Jeu et technique de Ritchie Blackmore

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Einh, je te comprends pas
On dirait que t'as pas pigé l'objet de mon intervention qui est "si comme vous dites de nos jours les groupes de rock sont meilleurs que ceux des années 70, bah proposez, y a un topic exprès". Sachant que tant que ce topic sera mort, ça voudra dire que j'ai raison sur ce que je dis Juste une précaution pour pas qu'on me dise "quoi t'as jamais vu de concert de groupes récents, ça fait longtemps que les seventies c'est dépassé, blabla".

Quand à ton topic sur Blackmore, t'as tout ce qu'il te faut ici
http://www.911tabs.com/tabs/d/(...)rple/
Après écoute des lives, vidéo. Bref la démarche habituelle quand on veut copier un artiste. T'as déjà de la chance que Blackmore soit connu, qu'il y ai plein d'enregistrements et de tabs, ce qui n'est pas le cas avec un certain nombre de bons guitaristes où seul l'oreille est là.
Pickasso
On ne parlait pas de groupe, mais du jeu d'un guitariste en particulier, qui a été dépassé depuis belle lurette, oui. Le reste, c'est une question de mode.

L'ampli n'a rien à voir pour le sweep, en fait c'est plus facile sweeper sur un ampli avec peu de gain parce que le son bave moins, donc on n'est pas obligé de jouer "avec des pincettes", les notes sont naturellement bien détachées. Trop de gain, ça devient ridicule, on pourrait sweeper n'importe quoi à haute vitesse, on n'entend plus les notes, juste un "vvvrrrrrlouu" insipide.
(Attention déterrage.)

djiloute a écrit :
je reste persuadé que le meilleur artifice pour imiter blackmore c'est chopper un son qui va bien. Il faut une strat ou une bonne copie de strat suffisement typée dont on utilisera le micro grave et le micro aigu, et un ampli qui suive (perso je joue le Ritchie Blackmore signature de ENGL, sur les conseils d'un type qui joue beaucoup beaucoup mieux que moi et avec des gouts assez differents, et ça le fait bien, et bon rapport qualité prix). Il faut arriver à un son qui soit assez brillant (sans se fatiguer les oreilles avec des hauts mediums criards, c'est ça le problème!!. Beaucoup de gens qui aiment les strats n'utilisent pas la position aigus, pourtant c'est une des plus interessante de la strat, et un gage de la maitrise de son son). Sur le Ritchie Blackmore, en canal saturé/High Gain avec le gain pas trop fort, si on joue nerveux en "attaquant leger", on arrive à retrouver le côté "saignant" sur les accents, et ça crédibilise l'imitation.


Je préciserai que Blackmore, outre le fait de switcher très souvent entre micro grave et micro aigu, attaque ses cordes très près du chevalet, quasiment au niveau du micro aigu de sa strato, là où le son est le plus brillant et le plus agressif en fait. Sans oublier ses picks un peu particuliers :



djiloute a écrit :
il a aussi une variante de la gamme mineure harmonique, avec 2 pas de 1 ton et demi (quelqu'un sur le topic connais surement son vrai nom), il doit la jouer sur "gates of babylon"


La gamme gypsy.

En ce moment sur technique...