La vitesse : Drogue douce (et pourtant c'est dur !)

  • #1
  • Publié par
    Scream
    le 22 Oct 03, 15:31
Je lis dans les forums différents avis sur la vitesse dans le jeu de guitare.
Certains adorent, d'autres détestent, d'autres encore apprécient à doses variables.
Je voudrais juste soumettre à tous un fait qui pourrait permettre d'un certain côté de voir plus clair, et d'un autre d'embrouiller encore plus les choses.
Les gouts ne sont pas seuls à prendre en compte dans le fait d'apprécier ou non la vitesse. Il y a un autre facteur essentiel : le décryptage par le cerveau.
Je m'explique : plus on a l'habitude d'entendre (voire même d'écouter...) du shred, plus le cerveau s'y habitue, et plus il arrive à analyser le déluge de notes.
Donc une personne qui n'a pas l'habitude d'écouter ce genre de soli, va être débordée par la quantité d'information reçues, et ne pourra pas vraiment en apprécier le sens mélodique.
Inversemment, avec l'habitude, ou l'accoutumance (d'où le titre du topic) le cerveau "comprend" des traits de guitare de plus en plus rapides. :G2:
Tout ça pour dire, que pour ceux qui apprécient la vitesse, leur cerveau en demande toujours plus pour avoir la même sensation.
Evidemment, ce n'est pas parcequ'on "comprend" toutes les notes, qu'on aime forcement. De même qu'un solo plutôt lent, n'est pas obligatoirement bourré de feeling....
Le feeling n'est donc pas dépendant de la vitesse. Vitesse et feeling : 2 choses différentes, à ne pas mettre dans le même panier, donc. voilà mon humble avis sur le sujet.
A méditer. ?:
De la hargne et du coeur !
http://sonictemple.free.fr
nutos
  • #2
  • Publié par
    nutos
    le 22 Oct 03, 15:56
C'est pas bete
Light in blue
Moi, ce n'est pas le déluge de note qui me fait vibrer, c'est la nappe harmonique créée (3 "e" ?), alors que l'harmonie rythmique est souvent pauvre.
Du coup, dans le cas d'une harmonie riche, comme dans le jazz, par exemple, je n'ai absolument pas besoin d'avalanche de notes.
Bizarement, dans le jazz modal, ou l'harmonie est donc "restreinte" par certain côtés, les solistes s'en donnent à coeur joie avec la vitesse, justement pour enrichir l'harmonie > la mélodie joue sur l'harmonie proposée en accompagnement.
Voila mon avis
sunglasses
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est exactement ce que je pense... Quand je découvrais mes premiers groupes de musique au collège, j'avais cette oreille de "novice" qui faisait que j'étais impressionné par des morceaux qui me paraissent aujourd'hui quelconques...

D'ailleurs, comme je n'étais pas musicien, je ne cherchais pas à "décomposer" le morceau : j'écoutais l'ensemble, je n'isolais pas le solo de guitare, je percevais le "tout"...

Aujourd'hui, il m'est impossible d'écouter un morceau de musique sans isoler les instruments : la guitare rythmique qui joue tel riff derrière, la guitare solo par dessus... C'est d'ailleurs embêtant, parce que du coup j'ai plus de mal à écouter de la musique "passivement", c'est à dire sans chercher à analyser le morceau...
Nero
  • #5
  • Publié par
    Nero
    le 22 Oct 03, 20:02
Et puis aussi on aime écouter de la vitesse pour être toujours plus impressionnés, car on sait que c'est dur, alors que des non-musiciens ne vont pas y trouver beaucoup d'intérêt
Nero
  • #7
  • Publié par
    Nero
    le 22 Oct 03, 20:45
Scream a écrit :
Light in blue, qui est ce sur ton avatar?


C'est pas la "Great Cat"?
Nero
  • #9
  • Publié par
    Nero
    le 22 Oct 03, 21:01
Azertymat a écrit :
Nero, c'est qui sur ton avatar?


Mais voyons, c'est Gart, de "Waynes World"!
INCULTE!!(non mais...
)
lalimacefolle
Nero a écrit :
Azertymat a écrit :
Nero, c'est qui sur ton avatar?


Mais voyons, c'est Gart, de "Waynes World"!
INCULTE!!(non mais...
)

Si je ne m'abuse, il doit accompagner son déhanchement d'un "sheuwing"?
Nero
  • #11
  • Publié par
    Nero
    le 22 Oct 03, 21:17
Ce déhanchement est aussi dans un de ses rêves, quand il veut draguer la serveuse (Et j'ai encore d'autres images de cette danse)
lalimacefolle
Nero a écrit :
Ce déhanchement est aussi dans un de ses rêves, quand il veut draguer la serveuse (Et j'ai encore d'autres images de cette danse)

Le fameux "foxy lady"
Nero
  • #13
  • Publié par
    Nero
    le 22 Oct 03, 21:21






Excellent!

En ce moment sur technique...