Le role du petit doigt ...

Ju'
  • Ju'
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    Ju'
    le 19 Oct 03, 12:52
Je m'interrogeais sur le role du petit doigt , personnelement je m'en sers beaucoup dans les montées de la gamme pentatonique (j'ai pris la gamme de la mais c juste un expemple ) dans cette position en l'utilisant sur les cordes de mi grave , si et mi aigu

--------------------------5-8-----
---------------------5-8----------
----------------5-7---------------
-----------5-7--------------------
------5-7-------------------------
-5-8------------------------------

Mais depuis un moment je me suis interressé a tous plein de guitares heroes , style jimmy hendrix , santana ou jimmy page par exemple et eux leur petit doigt ne leur sert jamais a rien ( surtout jimmy hendrix d'ailleurs ) en fait ils utilisent leur annulaire pour atteindre cette 8e case. Alors je me demandé ptet que je m'y prends mal et que utiliser le petit doigt ca pourrait empecher d'atteindre une bonne vitesse dans les solos , enfin bon voila je voudrais votre avis sur la question

J'espere que tout le monde m'a suivis
et merci d'avance
Pom Pom Pom ...
blondin
moi pour cette position de penta, je ne me sers pas du petit doigt non plus, a par peut etre sur la corde de MI grave sur la gamme de FA pour la note situer sur la 4ieme case
berrybrest
Quand je prenais des cours de blues, mon prof m'a appris à utiliser l'auriculaire sur ces positions. J'ai toujours fait comme ça.
VAiHalen
dison que la position de ton doitgs dependra de se que tu va joeur apres , si je jou la gamme tel quel , je jou avec lauriculaire la note 8 mais si je fait:
--------5-8-10------
----5-8--------------
5-7-----------------
---------------------
---------------------
---------------------
Dans ce cas je change de doitgs. a toi de voir.
Antoine C.
la "règle" dit qu'il faut un doigt par case...c'est une (bonne) habitude à prendre. le seul cas où ça n'est plus vrai c'est quand tu veux jouer 4 notes par corde, autre qu'un chromatisme.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Ju'
  • Ju'
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Ju'
    le 19 Oct 03, 19:44
aaaaah ok , bah ca va j'ai po pris de mauvaises habitudes alors . Suffit juste de s'adapter au situation en fait

Thx all !!
Pom Pom Pom ...
marcaut
Je te conseille de ne pas trop copier spécialement la technique d'un autre. Pour faire un plan, il faut que tu te sentes à l'aise avant tout. Parceque souvent on a pas les mêmes longueurs de doigts que les guitaristes qu'on écoute, pas la même physiologie et donc on se sent plus à l'aise en utilisant une autre technique. Par exemple, si tu te demandes comment faire du sweeping, tout le monde te diras qu'avec ton médiator tu dois jouer les cordes dans une même direction. Mais si tu regardes la technique de Brett Garsed, tu t'aperçois qu'il ne fait pas du tout les sweeps comme tout le monde, il utilise en fait le majeur, l'annulaire et l'auriculaire de sa main droite. C'est à dire un truc vraiment particulier et personnel et surtout très difficile à reproduire comme technique. Mais lui se sent à l'aise comme ça, c'est le principal...Je pense qu'il faut développer sa propre technique et s'appuyant éventuellement sur les techniques de grands guitaristes.
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Antoine C.
Ouaip !!!

Il me paraît (c'est mon impression) cependant un peu difficile lorsque l'on est débutant de choisir la technique qui va bien pour soi; on doit certainement manquer de repères...
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
sunglasses
onzieme diese a écrit :
je connais des filles qui aiment que j'utilise aussi mon p'tit doigt...

ok, je


Ah c'est étrange ma copine préfère le majeur... Vas comprendre!!!!
Hell_Tanner
Moi j'utilise le petit doigt de temps en temps pour la gamme que tu as montré. Je trouve que c'est important de savoir l'utiliser, ça ouvre plus de possibilités ensuite. Par exemple mes power chords je les fait avec l'index et le petit doigt je trouve que c'est plus comfortable et plus aisé pour les passages d'accords. Tu fortifies ton petit doigt comme ça et après les grands écarts passent tout seul, tu peux même faire des bends avec si ça te chante, lol.
sunglasses
skynet a écrit :
Macalpine a écrit :
onzieme diese a écrit :
je connais des filles qui aiment que j'utilise aussi mon p'tit doigt...

ok, je


Ah c'est étrange ma copine préfère le majeur... Vas comprendre!!!!

voire 2 doigts façon bassiste




Voire trois doigts, façon picking!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mammouth
Macalpine a écrit :
skynet a écrit :
Macalpine a écrit :
onzieme diese a écrit :
je connais des filles qui aiment que j'utilise aussi mon p'tit doigt...

ok, je


Ah c'est étrange ma copine préfère le majeur... Vas comprendre!!!!

voire 2 doigts façon bassiste




Voire trois doigts, façon picking!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Voire la main entière, à la Japonaise !
...... Ou pas.
molodoi
Ju' a écrit :

Mais depuis un moment je me suis interressé a tous plein de guitares heroes , style jimmy hendrix , santana ou jimmy page par exemple et eux leur petit doigt ne leur sert jamais a rien


Ca, c'est typique de la technique des guitaristes des années 60-70. Tu pouvais sans problème leur couper le p'tit doigt.

Maintenant, moi, je te conseille d'apprendre à utiliser ton petit doigt. C'est tellement plus simple et plus "logique"
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
sunglasses
Mammouth a écrit :
Macalpine a écrit :
skynet a écrit :
Macalpine a écrit :
onzieme diese a écrit :
je connais des filles qui aiment que j'utilise aussi mon p'tit doigt...

ok, je


Ah c'est étrange ma copine préfère le majeur... Vas comprendre!!!!

voire 2 doigts façon bassiste




Voire trois doigts, façon picking!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Voire la main entière, à la Japonaise !






T'as trop regardé "L'empire des sens" toi!!!!

En ce moment sur technique...