Le sweeping

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pickasso
Moi j'utilise un médiator...

-en résine pour les cocottes;
-en os pour le "death metal";
-à cinq côtés pour les quintolets;
-en cuir pour le country;
-en grès pour le rock;
-en glace pour le jeu "coolé";
-en pétale de rose uniquement pour la pièce "Chaos d'épines".
usbed
  • #48
  • Publié par
    usbed
    le 14 Feb 09, 17:42
fidèle aux pickboys avec une feuille de cana en relief depuis 6 ans, en 1.14mm (super grip grâce au dessin en relief et bonne attaque)
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
Thorn Kaos
Pickasso a écrit :
Moi j'utilise un médiator...

-en résine pour les cocottes;
-en os pour le "death metal";
-à cinq côtés pour les quintolets;
-en cuir pour le country;
-en grès pour le rock;
-en glace pour le jeu "coolé";
-en pétale de rose uniquement pour la pièce "Chaos d'épines".

T'as oublié nos bonnes vieilles carte téléphonique périmé à l'époque ou les mobiles n'existaient pas, que l'on découpaient en petit carré pour s'en servir de médiator... mais encore les pièces de monnaie c'était pas mal utile aussi, ou des bouts de plastique, j'ai même joué avec des allumettes ou des cures dents quand j'étais à la dèche étant ado ^^

J'ai dû acheté en tout et pour tout 2 fois des médiators en magasin, je prend ce qui passe, on en trouve toujours à droite à gauche, c'est vraiment le truc ou j'me prend pas la tronche
-nemo-
En fait quand je fait l'exercice en boucle en allant e plus en plus vite sous guitar pro et que j'utilise la seconde méthode, au bout d'un moment quand sa va trop vite je "tombe" naturellement sur la première; disons que le saut du retour sur l'aller prend trop de temps a exécuter

Je remet l'illustration pour ceux qui aurait pas suivit:
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4


Contact:
https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
[nemo]
Entre Nemos on s'entraide eheh

Moi perso cette phrase de sweeping que fais un pull of de 17 à 12 et non un hammer on de 12 à 17... je trouve ça plus naturel mais je conviens que ça revient à peu près au même.
-nemo-
Salut


En fait sur les tablatures il me semble que justement c'etait un pull off a l'origine...


Par contre je vois pas trop comment faire...
Je m'explique:
On commence par un mouvement (en sweep donc) qui descend, 14 13, 12, a ce moment le médiator est derrière la dernière corde et il ne demande qu'a revenir.
Je fait donc mon hammer sur la 17eme case avec mon pinky et j'entame le retour en sweep 14 13 12... et on arrive a la fin de la figure

Dans le cas du pull off, le 17 doit donc être joué au médiator?
Mais le médiator est déjà derrière les cordes, donc pour gratter la corde, il faut que sa se fasse sur le retour...
Et comme après le 12 on le fait en pull off, le médiator ne doit pas gratter la corde, ce qui fait un "trou" pour terminer le retour
Ou bien il faut tapper la 13 de la corde du milieu, qui fait qu'on a juste le mouvement "aller" a faire
Et il faudrait aussi combiner le hammer de 12 a 17 et le pull off de 17 a 12


Ou alors j'ai pas compris un truc, ce qui est fort possible
Je sais pas si c'est bien clair pour tous ce que je viens d'écrire

Merci
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4


Contact:
https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
coolhand
moi j'aurais une petite question:
je me suis mis au sweep après avoir Jason Becker.
Après avoir visionner plusieurs vidéos de lui, j'ai pus remarqué qu'il placé son petit doigt (dont je me rappel plus le nom xD) sur la table de la guitare et qu'il ne bougeait pas même après le déplacement de sa main droite.
Alors technique personnelle? Et a quoi cela sert-il?

Je remarque d'abort qu'il a toujours ce doigt sur la table.

merci =)
-nemo-
Sa, c'est a toi de voir
C'est plus que souvent qu'on voit des doigts posés sur la table, et pas que pour le sweep

Tu trouvera des défenseurs des doigts posé et des mains en l'air

Tu peux aussi trouver d'autres artistes qui sweep très bien sans mettre de doigt sur la table
Cherche pas forcement a faire comme intel ou intel, concentre toi sur le mouvement du sweep, la synchronisation parfaite est bien assez dure et longue a maitriser, occupe pas ton esprit avec une broutille
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4


Contact:
https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
-nemo-
[nemo] a écrit :
Entre Nemos on s'entraide eheh

Moi perso cette phrase de sweeping que fais un pull of de 17 à 12 et non un hammer on de 12 à 17... je trouve ça plus naturel mais je conviens que ça revient à peu près au même.


Salut, j'aimerai bien que tu me décrive un peu le mouvement en détail avec le pull off, parceque je saisis pas trop...
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4


Contact:
https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
Thorn Kaos
coolhand a écrit :
Alors technique personnelle? Et a quoi cela sert-il?

Je remarque d'abort qu'il a toujours ce doigt sur la table.

Ca sert à rien du tout lol, juste qu'il joue naturellement comme ça, tout comme bien d'autres guitaristes, faut pas trop de prendre la tête à analyser les positionnements des mains au détail comme ça, sinon t'as pas fini d'analyser, personne ne se positionne exactement de la même façon, ça se fait au feeling
Thenick
En Sweeping, toute la difficulté de la main droite réside dans le changement de sens... logiquement il faudrait faire un hammer-on pour jouer le 12-17, ça laisse un temps à la main droite pour faire "demi-tour" et attaquer la descente.
Jouer le 17-12 en pull-off, ça signifie que tu fais le changement de sens d'abord pour jouer le 17 et là seulement tu fais une pause avant d'attaquer la descente ?
Perso je suis assez fainéant alors je fais le 12-17-12 en HO+PO et j'attaque la descente au médiator à partir de la 2ème corde
chacun sa technique...
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
-nemo-
C'est aussi une solution

Moi je trouve que c'est plus facile d'avoir un bon mouvement de sweep sur 3 cordes que sur 2

Mais justement si on veut faire in pull off seul de 17 a 12 sans le hammer de 12 a 17, on est obligé d'amorcer le retour plus rapidement non?
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4


Contact:
https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
Thenick
oui, c'est ce que je dis, il faut jouer le 12 avec un coup "bas" dans la suite du mouvemet sweep de départ, faire immédiatement le retour pour jouer le 17 avec un coup "haut", s'arrêter le temps de faire le pull-off et reprendre le mouvement pour terminer le sweep... pas si facile

Plus facile de faire le mouvement complet jusqu'au 12, faire le 17 en Hammer-on le temps de "retourner" la main droite et enfin finir tout le mouvement de sweep en commençant par le second "12", non ?
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Thorn Kaos
-nemo- a écrit :
Moi je trouve que c'est plus facile d'avoir un bon mouvement de sweep sur 3 cordes que sur 2

Euh... un sweep sur 2 cordes c'est plus vraiment du sweeping en fait, on qualifiera plutôt ça de sweep-picking, c'est plus exactement la même technique

De toute façon, moins l'on joue de cordes, plus le sweeping est difficile, car ça demande bien plus de réactivité et de précision car fréquence d'aller-retour plus grande.

Sur l'exemple du 12-17-12 sur la corde aigu, sur un arpège à 5 ou 6 cordes, je vais attaquer toute les notes ( 12 = aller - 17 = retour - 12 = aller, et je ré-attaque la corde inférieur en retour ), alors que sur le même plan en sweep sur 3 cordes, je vais faire ( 12 = aller - 17 = retour - 12 = pull-off, et je ré-attaque la descente en retour ).

Il est plus facile à mon sens de faire sonner un pull-off qu'un hammer-on, c'est pourquoi je vais attaquer les notes montante et choisir de faire du pull-off sur les notes descendante, je trouve ça plus percussif que de faire du hammer-on.

En ce moment sur technique...