Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pas de progrès depuis quelques mois

Rappel du dernier message de la page précédente :
jackherrer
ne pas jouer comme un bourrin, surtout quand tu découvres un accord. prends le temps de placer tes doigts sur les cordes et fais le sonner note par note pour repérer le bug (s'il y en a, et à mon avis tu dois en faire en tant que débutant).
ce qui serait bien aussi c'est de voir telles notes forment tel(s) accord(s). suffit pas de gratter les accords mi-la-ré sans comprendre comment et pourquoi ils sont là.
plus vite tu découvriras le squelette de l'accord en remarquant qu'à tel endroit c'est la fondamentale, la tierce majeure... plus vite tu feras de nouveaux accords. plus facilement.
le cerveau assimile relativement rapidement l'info, mais il lui faut un laps de temps (des semaines) avant que cela ne soit naturel. bien, mais effectivement, après ce sont les muscles qui eux aussi ont besoin de temps pour que le geste se fasse sans réfléchir. si j'y arrive, tu peux y arriver.
j'ai commencé la guitare en 1994... avec des périodes d'abstinence plus ou moins longues (des jours, des semaines, voire des mois...!).
je crois que les 10.000h de pratique je les ai parce que quand je pratique c'est minimum 2h par jour avec des pointes à 8h (ouais et en plus je bossais, un travail quoi.). mais bon, en ce moment c'est plus que 2h.
j'ai de la chance d'avoir une compagne qui adore la musique.
à mes débuts c'était les vacances d'été et là déjà je pratiquais du soir au matin et du matin au soir.... les voisins s'en souviennent certainement !!! en 2 mois je jouais stairway to heaven mais sans le solo... et y'a rien de très très compliqué dans cette chanson.

j'aime à dire les 3 P :
-Passion
-Patience
-Persévérance

enregistre-toi là aujourd'hui demain.
réécoute dans deux semaines, et si tu travailles quotidiennement tu verras une progression

c'est con... mais faut travailler si tu veux jouer convenablement. c'est comme tout, ça tombe pas du ciel.
les pro travaillent minimum 5h par jour, ouais c'est à peu près ce qu'il faut pour bien se chauffer et après hop concert.
the good and the bad of us
Salut,

c'est vrai je devrais essayer de jouer moins vite.

Sinon pour les connaissances plus théoriques je sais pas trop où les trouver, sur le net on trouve beaucoup de chose mais rarement précisément ce qu'on veut.

Après moi je me vois déjà pas faire 1h de guitare par jour, donc 8h ou quoi ça me semble assez ouf, c'est pas que j'aime pas en faire au contraire, c'est juste que là je débute donc je sais vraiment rien faire, je fais mi mineur, la mineur, ré majeur, j'essaye d’enchaîner avec le sol, j'y arrive pas, et je réessaie pendant 30 minutes et je finirais par y arriver éventuellement, c'est ma routine, parfois quand j'entend un morceau que j'aime bien j'essaye de le faire en finger picking, mais les morceaux que j'aime sont trop dur à faire et ça me frustre énormément de pas réussir à les faire, genre "9 crimes" de Damien Rice, "Everything has changed" de Taylor Swift, du coup là je reste sur Island in the sun, je travaille un peu le rythme j'ai encore du mal, et surtout les enchainements. Mais voila en 30 minutes j'ai un peu fait le tour et ça commence un peu à me saouler alors j'arrete et je recommence le lendemain, parfois je dois même me forcer car j'ai tendance à pas vraiment voir les améliorations sauf si vraiment flagrant.

Je vais tenter de m'enregistrer aujourd'hui et dans deux semaines.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #17
  • Publié par
    Gzii
    le 15 Oct 16, 17:12
C'est normal, au début 30 minutes c'est déjà pas mal/
Salut,

j'ai constaté un truc, quand je joue un ré majeur sans capo, j'ai beaucoup de mal à bien mettre mes doigts, et je me trompe genre 3/4, et quand je suis avec un capo en 4eme case là ça sonne parfaitement bien, et j'arrive à enchainer.

Je voudrais savoir si c'était "humainement" possible de se délier les doigts en sachant que mes doigts sont vraiment très dépendant les uns des autres, en gros si j'en bouge un les autres suivent, surtout majeur-annulaire, auriculaire-annulaire, du coup pour les accords comme ré majeur c'est compliqué. J'ai l'impression que mon auriculaire est trop petit, c'est bizarre.

Egalement, quand je pose mon auriculaire et mon annualire sur deux cases côtes à côtés, mon auriculaire touche la corde dessous, les autres doigts parviennent à ne rien toucher.

Aussi, depuis plusieurs mois je joue Bittersweet Regrets à la guitare, j'ai progressé, nottemment au niveau du rythme que je n'arrivais pas à entendre, mais je fais toujours des fautes et j'arrive pas à enchaîner le morceau (qui est vraiment très court), je sais pas d'où ça vient, j'ai l'impression que mes doigts déconnent.

A mon avis c'est ça qui freine ma progression, je sais pas ce que vous en pensez.

Merci.
DOOMER
On en pense qu'on est tous passés par là, c'est normal !

Il faut persévérer
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Lohik
  • #22
  • Publié par
    Lohik
    le 03 Nov 16, 17:12
Tu as parfaitement bien cerné tes difficultés et je suis admiratif du recul que tu arrives à prendre sur tes performances.

Après quelques années de pratique mes doigts mains gauches sont tous assez bien déliés mais ça a pris du temps, un peu plus de 3 ans. Ca se fait tout seul avec la pratique, j'ai fait comme toi quelques exos déliateurs dans ma routine d'entrainement sans insister plus que ça mais en étant régulier. Et ça marche...

La technique oui est le frein majeur les premiers temps. Puis peu à peu, on y pense de moins en moins, de plus en plus le cerveau pense à une hauteur de note et les doigts y vont quasi seuls à mesure qu'on connait mieux le manche.

Quand tes doigts main gauche seront un peu moins gourds tu t'apercevra que ta main droite manque cruellement de souplesse et que c'est la raison du son un peu raide qui sort de ta guitare.

Puis quand ta main droite sera assouplie, tu t'apercevra que tu as du mal à être parfaitement bien calé rythmiquement....

Ainsi va l'aprentissage de l'instrument qui n'est pas facile. Continue, tu es très bien parti et ta persévérence sera 100 fois récompensée.
jackherrer
j'imagine que tu n'as pas su lire du jour au lendemain... essaye de te souvenir combien tu as galéré ; il faut relativiser. tu bosses combien ? tous les jours ? essaye de varier les exercices avant de vouloir faire une chanson (facile ou courte ou longue ou complexe...).
avant de faire sa course, le sprinter s'échauffe...
l'entraînement quotidien est à mon sens primordial, surtout quand on est débutant, pour progresser relativement rapidement. y'a que comme ça que le cerveau, les muscles se souviennent des choses.
encore une fois, je travaille au moins 2h par jour, tous les jours, mais c'est seulement au bout de ces 2h que j'me trouve suffisant chaud.
les gammes, en long, en large, en travers, des postions d'accords complexes, et enfin je fini avec mes chansons. je suis trop feignant pour vouloir faire des reprises et puis ça m'intéresse plus trop.

en 3 mots
-travail
-travail
-travail
....
the good and the bad of us
Hotblues
En effet, il n'y a qu'une chose à faire: travailler sans relâche. L' année dernière, j'étais à NY, chez Pat Metheny. Un mec qui est une pointure mondiale. Et bien, qd il est chez lui (hors tournée), il bosse 8 à 12h par jour la guitare!!!!!!!!! Alors qu'il est guitariste depuis toujours et qu'il a 62 ans.... Et il ne croit absolument pas au talent (comme moi). Mais au travail acharné. Tu comprends pourquoi ces "grands" jouent si bien.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
philalex
T'inquiètes pas, c'est pareil pour tout le monde. Tes doigts vont se délier, mais c'est pas quelques mois qu'il faut, surtout en ne jouant qu'une par jour. Tu vas voir qu'il y aura toujours des nouvelles difficultés. Quand les accords passeront bien, tu auras les aller-retour, la justesse des bend, le vibrato... c'est des techniques qu'on peut bosser des années, des heures par jour. C'est extrêmement fastidieux. Et ça, c'est juste la technique, mais tu as aussi toute la théorie, les positions, le rythme, le phrasing, réussir à chanter en jouant, reconnaitre les intervalles. Rien qu'apprendre où sont les notes sur le manche, ça prend du temps !

Et je pense que le facteur limitant est rarement la technique (à l'exception des genres très techniques). La ou il y a de grosses différences entre les gens, c'est le sens de la musique. Jouer en rythme par exemple, entendre les problème d'intonation etc... Quand on débute, on se focalise sur les doigts, rétrospectivement, je trouve que c'est la partie facile. Tu y arriveras vite à faire le Ré majeur ou les barrés !
Salut, merci beaucoup pour les encouragements, ça me booste vraiment j'ai parfois des problèmes de confiance en moi et voir que vous vous intéressez suffisamment pour me répondre ça fait plaisir !

Parfois j'ai juste l'impression que bien que je travaille tous les jours, je ne m'y prenne pas de la bonne manière, et que du coup je prenne de mauvaises habitudes par exemples.

Je vais continuer les exercices, notamment les chromatiques, enchaînement d'accord, visiblement c'est la seule chose à faire.

Merci à vous en tout cas!
Invité
superbit5950 a écrit :
Salut,


Je voudrais savoir si c'était "humainement" possible de se délier les doigts en sachant que mes doigts sont vraiment très dépendant les uns des autres, en gros si j'en bouge un les autres suivent, surtout majeur-annulaire, auriculaire-annulaire, du coup pour les accords comme ré majeur c'est compliqué. J'ai l'impression que mon auriculaire est trop petit, c'est bizarre.

Egalement, quand je pose mon auriculaire et mon annualire sur deux cases côtes à côtés, mon auriculaire touche la corde dessous, les autres doigts parviennent à ne rien toucher.

Aussi, depuis plusieurs mois je joue Bittersweet Regrets à la guitare, j'ai progressé, nottemment au niveau du rythme que je n'arrivais pas à entendre, mais je fais toujours des fautes et j'arrive pas à enchaîner le morceau (qui est vraiment très court), je sais pas d'où ça vient, j'ai l'impression que mes doigts déconnent.

A mon avis c'est ça qui freine ma progression, je sais pas ce que vous en pensez.

Merci.


IL faut que tu "joues" les enchaînements au ralenti ... très très très lentement ... genre une noire par minute et ne surtout pas accélérer tant que ton geste n'est pas impeccable
En travaillant au ralenti tu repères les "points de tension" et tu essayes de voir comment "simplifier/économiser" au maximum tes mouvements.
En faisant ça prend conscience de tes crispations et tu t'arrêtse dès que tu les sens... tu reste sur ton geste en relâchant tes muscles

Au début c'est hyper long et chiant et puis d'un seul coup ça se débloque
Hello, pas beaucoup d'amélioration depuis le temps mais, je continue de travailler quotidiennement, ça viendra.

J'ai aussi commencé à faire des fiches d'entrainement quotidienne

[img] https://puu.sh/sJZJ0/e76036a245.png [/img]

ça sera sûrement pas toujours aussi documenté, mais ça me permettra de suivre mes progression, à défaut de ne pas pouvoir m'enregistrer.

En ce moment sur technique...