Pour ceux qui ont du mal avec les allers-retours

sunglasses
Bon, j'ai eu du mal à faire apprendre la technique des allers-retours à mon élève; j'ai réussi grâce à ça...

On est tentés de placer son médiator entre les deux cordes (par ex entre la corde de LA et la corde de RE) avant de jouer deux notes, une note sur la corde de LA, une note sur la corde de RE; eh bien non!!! C'est ce qu'il ne faut justement PAS faire.

Pour jouer en allers-retours, il faut prendre les cordes par l'extérieur. DOnc pour jouer une note sur la corde de LA puis une note sur la corde de RE, il faut placer le médiator entre la corde de MI et de LA, jouer la corde de LA, placer son médiator entre la corde de SOL et de Re et jouer la corde de RE...

Ca n'a l'air de rien comme ça, mais si vous comprenez bien le principe: toujours DEPUIS L'EXTERIEUR de la corde, vous y arriverez bcp mieux...

Voilà, j'espère que ça en aidera certains (bcp de questions de débutants sur cette technique)...

A plus
Glam ND
Désolé de te décevoir mais .... il faut savoir faire les 2 ... jouer entre les cordes ou à l'exterieur ... tu peu tres bien attaquer un aller retour, en commença par un retour ... la plupart des methodes d'aller retour (Rondat entre autre mais aussi Paul Gilbert et autre) te diront qu'il faut savoir faire les 2 ... ça te permets de répondre à des problématique d'accentuation, de discipliner ta main droit sur les 2 cas de figure et de te permettere de ne jamais etre "perdu" dans un plan en aller retour où il serait plus simple de commencer par un retour ... il faut absolument savoir faire les 2 si tu veux avoir un aller retour digne de ce nom.

Et je suis tres content de savoir faire les 2
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
sunglasses
Ouais, je m'attendais un peu à ce genre de réponse!! "Non, on peut aussi jouer avec le médiator à l'envers, la guitare dans le dos!! La position classique n'est pas obligatoire!!"

Ouais, mais ce que je voulais juste dire aux débutants, c'est qu'il était plus facile et moins intuitif de jouer les cordes depuis l'extérieur (on n'y pense pas tjrs...)!!!
alex23
  • #4
  • Publié par
    alex23
    le 29 Sep 03, 18:57
tu te tappe des A/R de gamme majeur et c bon sa suffit

et pis le : 1-2-3-4-2-3-4-5-3-4-5-6 etc etc sur chake corde, puis sur plusieur

sinon moi perso se ki ma pas mal aidé c est tout simplement l A/R sur 1 seul note en accelerant m fo que sa soit tjrs clean (comme o tout debut de la video de michael romeo)
en essayant evidement d etre tres souple avec le mediator etc etc

en tout cas moi c comme sa ke du jour au lendemain ma vitesse en A/R a fait 1 bon en avant

sinon ba pk fo t il savoir les 2 methode tout simplement parcque qd tu n en pratique qu une seul t aura bcp de mal a utilisé l autre le jour ou tu voudra l utilisé (je parle en connaissance de cause)

mais bon apres tout chacun sa methode et sa facon de jouer
berrybrest
On me fera pas dire qu'il est plus simple de jouer un plan de ce type par l'extérieur:

------9--12--9-----9--12--9-----
--10------------10------------10-

Pour moi c'est du cas pas cas.
l'enzym
dave mustaine a écrit :
On me fera pas dire qu'il est plus simple de jouer un plan de ce type par l'extérieur:

------9--12--9-----9--12--9-----
--10------------10------------10-

Pour moi c'est du cas pas cas.

a mon avis dès qu'on a assimilé un plan, il faut le rebosser en inversant les coups de mediator...
Glam ND
Là, pour le coup ... je le joue plus logiquement en faisant les coups à l'exterieur ... mais j'arrive aussi vite à l'intérieur
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
god is a rocker
Euh, je veut pas foutre ma merde, mais les cordes de La Re Sol Si, j'aimerais bien qu'on me dise qu'est ce que l'interieur, et qu'est ce que l'exterieur...parce que sur ma gratte a moi, elles sont toutes les 4 entourées des 2 cotés.
Yoko-Shio-Gatame
Glam ND
dave mustaine a écrit :


------9--12--9-----9--12--9-----
--10------------10------------10-



Dans l'exemple au dessus ... si tu attaques la premiere note par un retour, ton prochain coup est un allé ... résultat ton mediator joue à l'interieur des 2 cordes ... si tu attaques la premiere note par un aller, le second sera un retour ... à ce moment là, on dit que tu joues à l'exterieur des cordes ... essaies doucement avec ta gratte, tu vas comprendre ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Tuck
  • #11
  • Publié par
    Tuck
    le 30 Sep 03, 10:10
lalimacefolle a écrit :
Selon les morceaux, on doit effectivement savoir maitriser les 2. Mais il y a les gens à l'aise avec un et certains avec l'autre.


C était LA généralité du jour ! bravo à lalimace qui repart avec ce lot de ... hum ok

(sans rancunes j ai rien d autre à foutre ce matin)
lalimacefolle
Tuck a écrit :
lalimacefolle a écrit :
Selon les morceaux, on doit effectivement savoir maitriser les 2. Mais il y a les gens à l'aise avec un et certains avec l'autre.


C était LA généralité du jour ! bravo à lalimace qui repart avec ce lot de ... hum ok

(sans rancunes j ai rien d autre à foutre ce matin)


J'ai gagné le filet garni?
sunglasses
Faut maitriser les deux, mais c'est pas bien difficile. Seulement, je donne des cours et mes élèves jouent toujours ENTRE les cordes, ils ne pensent jamais à les jouer de l'extérieur, et l'expérience prouve que, quand ils essaient de les jouer de l'exprérieur... ben ça passe mieux quoi!

allez
Light in blue
Y'a l'aller-retour, mais y'a aussi l'économie picking. Perso, je préfére largment à l'aller-retour strict. Il s'agit de sweeper les notes dès que possible (comme pour les arpèges). Selon le phrasé, ça reste parfois de l'aller-retour strict, d'ailleurs.
Si tes élèves n'arrive pas l'un, essaie l'autre. Mais y'a pas de meilleure méthode, y'a juste celle qui te semble la plus naturelle.
onzieme diese
8O
je me suis jamais posé ces questions... et pourtant, je l'ai bossé, l'a-r !

bon (j'vais sûrement me faire engueuler ), mais ce qui compte, c'est le son produit "au final". je veux dire que tant que c'est pas propre et souple, il faut bosser et chercher la position confortable. et c'est dopnc parfois par l'exterieur, parfois non...

mais de là à théoriser l'exterieur-intérieur... (je crois que petrucci fait comme ça)

cela dit, si tu constates que ça fait progresser tes élèves, alors c'est un bon truc !
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com

En ce moment sur technique...