Question sur les gamme du site

praiden
voila, j'ai vu qu il y avait des gammes pentatoniques majeures et mineures pour do ,do#,si,mi etc...et que pour chaque cas ,ex:do pentatonique mineur,il y avait 5 diagrammes.Pourquoi y en a 5?c'est 5 facon de jouer la meme chose suivant le morceau?est ce que c'est utile de toutes les apprendres?entre do et do# c'est quoi la difference?on doit donner les coups de mediators toujours dans le meme sens pour les jouer?defi:repondre a toutes les questions en une phrase
May
  • May
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    May
    le 07 Feb 03, 16:57
praiden a écrit :
difference?on doit donner les coups de mediators toujours dans le meme sens


Pour les coups de médiators, l'aller retour c'est plus simple pour être en rythme.

praiden a écrit :
defi:repondre a toutes les questions en une phrase


Raté
Keep yourself alive
lalimacefolle
praiden a écrit :
voila, j'ai vu qu il y avait des gammes pentatoniques majeures et mineures pour do ,do#,si,mi etc...et que pour chaque cas ,ex:do pentatonique mineur,il y avait 5 diagrammes.Pourquoi y en a 5?c'est 5 facon de jouer la meme chose suivant le morceau?est ce que c'est utile de toutes les apprendres?entre do et do# c'est quoi la difference?on doit donner les coups de mediators toujours dans le meme sens pour les jouer?defi:repondre a toutes les questions en une phrase


5 positions car une a partir de chaque note (penta=5) sur la corde de mi, elles sont utiles à connaitre car comme ça, tu n'as pas besoin de démancher (bouger ta main) tout le temps, pour do et do# c'est la meme chose, sauf que do#, tout est une case plus aigu, et enfin, normalement, on utilise l'aller retour dans la plupart des cas.
stef626
Salut !
Toutes les gammes sont toujours déclinées en 5 positions , pour une simple raison, c'est que 5 positions sont necessaires pour couvrir "tout" le manche (jouer la "meme" gamme du grave a l'aigu quoi....il peut exister des positions "intermediaires" mais qui sont des "hybrides" entre 2 positions "normales" ): exemple avec la gamme majeure :

POSTION DE DO (*=tonique) les chiffres en bas sont les numeros de case, attention a bien les respecter
, le Mi grave est en bas, le MIaigu en haut
|-------|-------|----o--|-------|---o---|-------|
|-------|-------|----o--|-------|---o---|---o---|
|-------|---o---|-------|---o---|---*---|-------|
|-------|---o---|---o---|-------|---o---|-------|
|-------|---o---|---*---|-------|---o---|-------|
|-------|-------|---o---|-------|---o---|-------|
.....1......... 2 ........3........4.........5........6

POSITION DE LA

|-------|-------|----o--|-------|---o---|---*---|
|-------|-------|----o--|---o---|-------|---o---|
|-------|---o---|---*---|-------|---o---|-------|
|-------|-------|---o---|-------|---o---|-------|
|-------|-------|---o---|-------|---o---|---o----|
|-------|-------|---o---|-------|---o---|---*---|
....3........4........5.........6.........7........8
POSITION DE SOL

|-------|---o---|----*--|-------|---o---|-------|
|-------|-------|----o--|-------|---o---|-------|
|-------|---o---|-------|---o---|---o---|-------|
|-------|---o---|-------|---o---|---*---|-------|
|-------|---o---|---o---|-------|---o---|-------|
|-------|---o---|---*---|-------|---o---|-------|
....6........7.........8........9.......10......11
POSITION DE FA

|-------|-------|----o--|-------|---o---|---o---|
|-------|-------|----o--|-------|---o---|---*---|
|-------|---o---|---o---|-------|---o---|-------|
|-------|---o---|---*---|-------|---o---|-------|
|-------|-------|---o---|-------|---o---|-------|
|-------|-------|---o---|-------|---o---|---o---|
....8.........9........10.......11.......12......13

POSITION DE RE

|-------|---o---|----o--|-------|---o---|-------|
|-------|---o---|----*--|-------|---o---|-------|
|-------|---o---|-------|---o---|-------|-------|
|-------|---o---|-------|---o---|---o---|-------|
|-------|---o---|-------|---o---|---*---|-------|
|-------|---o---|---o---|-------|---o---|-------|
....11......12.......13......14.......15.......16

voila donc si tu veux continuer a l'octave, tu reproduis la position un...mais avec la "tonique" a la 15 eme case.....regarde les toniques la elles sont toutes sur un do ce sont elles qui t'indiquent la "tonalité"...donc pareil pour les penta,regarde bien sur le generateur de gamme, y'a les 5 positions avec le numero de case indiqué en dessous , ces 5 positions , tout comme la te permettront de couvrir tout le manche avec la meme tonalité, cela te permettra d'improviser sans forcement rester sur un point precis du manche.
Désolé c'est plus long qu'une phrase mais faut ce qu'il faut !!
J'espere que ca t'aidera

bye !!
stef
------------------------
www.herbuel.fr.st

PS : moderateurs y'a une toute petite erreur sur le generateur de gamme sur la position de DO blues , qui est en DO#, sinon il est genial ce truc ,bravo !!!
lalimacefolle
stef626 a écrit :
Toutes les gammes sont toujours déclinées en 5 positions


En fait pas vraiment, il existe autant de positions qu'il existe de notes dans la gamme (donc pour la gamme majeure il y en a 7), mais par commodité, certaines positions ne sont pas utiles car elles se chevauchent.
stef626
Tu m'etonnes la lalimace ????, mais des positions de mineurs melodiques y'en a 5, tout comme les mineures harmoniques , dans tous les cours tous les bouquins.......tout comme les gammes blues d'ailleurs ou y'a 6 notes, (six positions ?????, j'en connais que 5....?)
Ce dont tu parles pour les majeurs s'appelle les gammes majeures en extention il me semble qui est un mix des positions existentes, mais il en existe 5 de bases pour toutes les gammes normalement....
j'ai toujours appris quel que soit le prof ; 5 positions ..on m'aurait menti a l'insu de mon plein gré ?? lol
ca explique pas , mais ou est donc la 6 eme position pour la gamme blues ?
pour couvrir tout le manche, avec avec n'importe quelle gamme, 5 positions suffisent, et ca tu le sais lalimace non ?? ... il a été inventé les position de DO LA SOL FA et RE ..

les arpeges pareil on les "distille" toujours sur 5 positions .... la par contre si y'a bien un truc commun a TOUS les profs que j'ai eu c'est ca .... j'ai ressorti les cours de florens, tout en 5 positions ... troisi pareil
je te jure j'ai envie de te scanner tous mes cours tellement j'hallucine la !
j'ai ressorti les cours du GIT(j'y suis pas allé , mais mon pote oui, et il est tres genereux ;-))), pareil metheny il presente sur 5 positions, ford aussi et scott henderson n'en parlons pas ! diorio aussi.....

Mais je demande qu'a me tromper et apprendre ;-))
Mais je serais etonné qu'ils se soient TOUS plantés a ce point quand meme!!!!
LPa question du mec de depart , c'est a quoi servent ces 5 positions, la reponse n'est elle pas , a couvrir tout le manche avec la meme gamme/tonalité ??
l'"arpege de do , 3 notes n'a t-il pas 5 positions (officielles) comme TOUS les arpeges ??

A+
stef
lalimacefolle
Il y a aussi Joe Pass qui presentent 5 positions pour la gamme majeure.

Dans une approche plus globale (en sachant que ma référence est Allan Holdsworth) je considere une gamme de la note la plus grave à la note la plus aigue sur le manche, et donc chaque nouvelle note est une nouvelle position (encore une fois, moi meme et Allan holdsworth ne sommes pas des gars particuliérement fréquentables, alors méfie toi quand même). La gamme blues est selon moi une exception car c'est une gamme penta ou l'on rajoute une note.
Avantage de ce systeme, c'est l'interactivité entre les positions et les modes (7 positions, 7 modes, ouais, c'est la fête) A ma connaissance, Gambale utilise aussi ce systéme dans ses méthodes, du moins celle que j'ai à la maison (mais comme il est australien ça compte pas) ainsi que Paul Gilbert, du GIT lui aussi. Je ne sais plus ou je l'ai capté, dans un guitar-player des 80s je crois

Le systeme comme cela est particulierement utile, car tu connais les gammes à 3 notes par cordes, tu peux aller à toute berzingue en economy picking.
Il y a aussi le systeme à 4 notes par cordes, mais la ça rentre vraiment dans du systéme à la Holdsworth... Par contre, les positions sont super pratique (les intervalles se repetent)
mais il faut des mains à la Holdsworth (ce qui ne me dérange pas avec mes paluches)
Comme je le disais, ce systeme n'est pas vraiment enseigné car certaines positions se chevauchent... Sauf que moi je suis un vrai malade... Alors je fais ce que je veux Je crois surtout que c'est hérité du classique et du Jazz, et que bon...fuck le systeme
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Manu
    le 10 Feb 03, 22:50
C'est vrai que j'ai aussi appris avec les 5 positions et les arpèges correspondants aux degrés à l'intérieur de ces 5 positions.
Les 7 positions à 3 notes par corde était plutôt une approche technique (à toute berzingue ).

C'est bien d'avoir les 2 de toutes façons, ça élargit bien la vision du manche je trouve.
stef626
Citation:
encore une fois, moi meme et Allan holdsworth ne sommes pas des gars particuliérement fréquentables, alors méfie toi quand même

lol et moi ch'ui un marseillais originaire d'auvergne (tu connais les bals d'auvergne sponsorisés par kronenbourg et peuplés de perfecto qui pensent qu'a ac/dc et a la moto ? , j'ai été teleporté de la bas !
et la bas faut se mefier aussi oula , pas le temps de dire "je suis un fou" ...)
holdsworth je suis un fan ,je dois etre le seul mec au monde qu'ecoute holdsworth en faisant du bricolage (veridique) au grand desespoir de mes voisins.
j'adore secret et hard hat area , excellent j'ai sa video de cours ainsi qu'un concert fabuleux !! et ecoute ce truc c'est directement influencé (c'est ce que tout e monde me dit alors je veux bien les croire surtout le plan a 00:44 tu vas reconnaitre l'influence je pense ;-))

http://perso.wanadoo.fr/stepha(...)l.wav


Citation:
Je crois surtout que c'est hérité du classique et du Jazz, et que bon...fuck le systeme

je pense que bb king ou angus young ils s'en tapent des 2 positions qui se chevauchent a trois notes par cordes/extentions des doigts lol ainsi que tous les guitariste de rock,funk,ska,reggae,pop,zouk,etc... lol

et puis fuck le systeme d'accord mais appelons un chat un chat non, t'es prof ? y'a un mec qui demandent une info, pas le cousin d'holdsworth un debutant !!
----------------------
pourquoi y'a 5 positions grand mere ?
pour couvrir tout le manche mon enfant !! voila , merci au revoir
----------------------
je pense, que le fait de dire y'a autant de positions que de notes dans la gamme est pas forcement vrai, et que c'est plus embrouilleur qu'autre chose
(le mec justement apres ton explication va aller voir la gamme blues, 6 notes ou l'arpege de DOM7 en 4 notes et va voir 5 positions et il va plus rien comprendre !!)

qu'est ce qu'il y a je t'ai vexé ou quoi lalimace ???

moi aussi je suis un malade, va jeter un oeil sur mon site et mes videos tu vas comprendre ;-))

tu peux faire autants de positions hybrides que tu veux, et donc rajouter autant que t'en veux, mais y'a 5 positions pour TOUTES les gammes arpeges existants, desolé lalimace.....c'est pas moi qui l'ai inventé....(j'aurais bien aimé mais non)
le reste c'est du bla bla, et cela dit je prefere croire bb king , angus young (va voir mon cover de let there be rock, mon prefere argghhhhh angus !!) ou joe pass que frank gambale loool

bye et sans rancune mon pote guitariste virtuel !
stef
lalimacefolle
Non tu m'as pas vexé??? (c'était du second degré)
Mais je prefere largement cette approche à 7 positions, qui est beaucoup plus simple et logique. Mes eleves n'ont jamais eu de mal à comprendre tout ça, le but étant bien de faire de la musique. Par contre il n'y a pas de mal à ce que tu te raccroches au 'vieux' systeme. Tout ça est une question d'approche. J'ai joué avec philippe Troisi, et il s'arrachait les cheveux quand il voyait mes positions d'arpeges, mais tout comme on s'arrache les cheveux sur les positions de Malmsteem, mais comme ça sonne, on s'en fout en fait. Tout simplement parce que je n'ai pas de positions d'arpeges (mais une succession d'intervalles) bref, je t'ai dit que je n'étais pas fréquentable. Toute cette approche est un façon plus globale d'apprehender le manche de la guitare, qui porte ses fruits à long terme (au niveau impro notemment)
Voodoochild
Je me permets d'interrompre tout ce stress : Prenez un Thé Tchaé

P.S : Lalimace j'adore ton nouvel avatar MDR!
Stay cool, stay groovy, stay tuned, stay experienced!
stef626
"zero de stress" voodochild pour moi !!

Citation:
Non tu m'as pas vexé??? (c'était du second degré)
Mais je prefere largement cette approche à 7 positions, qui est beaucoup plus simple et logique. Mes eleves n'ont jamais eu de mal à comprendre tout ça, le but étant bien de faire de la musique. Par contre il n'y a pas de mal à ce que tu te raccroches au 'vieux' systeme


Lol moi je dis pas que ma methode c'est mieux ou moins bien lalimace je dis que ca repondait pas a la question du mec !! ou du moins que ca l'embrouillait plus..Sincerement je ne pense pas que ce soit vieille ecole que de ne PAS penser aux 2 positions en plus...
Pour un debutant tu sais tres bien qu'inserer des positions hybrides est FORCEMENT plus compliqué !

Citation:
il s'arrachait les cheveux quand il voyait mes positions d'arpeges, mais tout comme on s'arrache les cheveux sur les positions de Malmsteem, mais comme ça sonne, on s'en fout en fait


peut importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse, bien sur !! entierement d'accord !! mais la tu parles a un DEBUTANT.. laisse digerer le truc , le mec comprends meme pas le principe de plusieurs gammes/positions qui sont sur le manche, commencont pas a l'embrouiller avec des hybrides non ???? plutot voila comme tu as 5 positions de doigté de base qui peuvent representer un accords majeures (DO , LA , SOL, MI, et RE ...c'est pareil pour les gammes , y'a 5 positions de base) ....
Et une fois que le mec maitrise un minimum LA tu lui parles des extentions non ????
Si robben ford , scott henderson, yann robert, jm ecay, sylvain luc ,kajdan (citons un peu des francais !)enseignent comme ca je pense pas qu'on puisse appeler ca vieille ecole ?
lalimace, on va pas se faire la petite gueguerre a savoir qui a la "bonne" methode, sachant qu'il n'y en a pas, et de savoir qui est le plus pedagogue ou qui a les methodes "modernes"...
je suis juste intervenu sur "autant de positions que de notes dans la gamme".....c'est tout ....pour aider le mec pas pour remettre en cause ou savoir qui a la plus grosse heuu la meilleure looool pedagogie !!
travaillons ensemble main dans la main en ces temps troubles mes freres loool
au fait je joue au colony's corner vendredi soir avec mon groupe de reprise , vers 22 h , c'est en allant vers la pointe rouge, apres le red lion sur 2 kms , si y'en a qui veulent venir ils sont les bienvenus ;-))
aller sans rancunes lalimace, et passe vendredi soir , qu'on se voit en vrai un peu !!
bye
stef
PS:t'as aimé mon impro holdsworthienne ? ;-))
lalimacefolle
J'ai pas écouté, (pas le temps en ce moment avec les défis) mais je ne vois pas du tout de conflit en fait la, c'est simplement 2 approches differentes, mais en fait mon approche (je m'en rends compte de plus en plus en l'enseignant) étant basée sur le "one song one sound" de Sensei Sudo, tout est lié... Mais ça prendrais des plombes à tout remettre en lien
stef626
looooooooool
t'as pas le temps de telecharger 300 k en adsl , ce prends exactement 6 secondes, ben dit donc t'es un "business" man...
kajdan il a pris le temps d'ecouter , pas toi , domaaaage pour moi.
mais je m'y attendais un peu avec mes 18 ans de gratte je commence a connaitre les guitaristes, c'est pour ca que je mets toujours des pincettes quand j'engage un post, je connais les susceptibilités qu'il y a a gerer ;-)) et le coté j'ai pas le temps d'ecouter 30 secondes de ta musique on me l'a deja fait ;-)) treeeees vexant je te jure .
mais c'est pas grave c'etait pour sympathiser sur la passion commune qui semble holdsworth; bah le jour ou tu peux ecoutes le ;-))

moi j'aimerai bien ecouter tes gammes en extentions et ta vision "particuliere" et tes impros a la holdsworth avec tes gammes symetriques voir si je passe pas a coté de quelquechose parce que je suis allé voir sur ton site j'ai vu un truc sur la soupe au choux (rigolo au demeurant) une impro sur petit papa noel et un truc d'hendrix mais on est loin de gambale et d'holdsworth c'est pas pejoratif hein, c'est bien mais la on parle d'autre chose que du theme de la soupe au choux mais de concept d'impro : bref des exemples !!!!, j'aimerai beaucoup ecouter CONCRETEMENT les fruits de cete methode "differente" .(et moi tu peux y aller je prends le temps d'ecouter et j'ai les esgourdes grandes ouvertes , crois moi ;-)))))

mais la prochaine fois, si ca prend des plombes d'expliquer et trop galere pour mettre des liens (dommaaaaaage, pour vous les mecs ) ,explique lui la vieille methode des 5 positions ca sera plus simple ;-))

aller bye , et si t'as 5 mns (ca m'etonnerait) passe me voir vendredi, il est tres sympa ce pub, et je me ferai un plaisir de t'offrir une pinte
a bientot !!
stef
PS : cela dit si c'est juste une difference de vision on aurait pu eviter tous ces posts, mais ton "pas vraiment" apres ma reponse etait en trop alors.
lalimacefolle
Stef, c'est hyper malheureux de te dire ça, mais tu mélanges tout, je pensais qu'étant plus vieux que la plupart des users, tu aurais plus de recul? Partager la maniere de voir d'un autre guitariste ne signifie pas que je joue comme lui.
Je suis un guitariste de blues, quelle que soit mon approche théorique/technique. L'autre jour, on me reprochait de ne pas "placer" toutes les gammes que je connaissais dans un blues. Je trouve effectivement ridicule de placer hors contexte tout un systéme théorique/technique qui n'a pas sa place dans un style donné. Tu critiques un esprit (celui des guitaristes) dans lequel tu patauges allégrement... Encore heureux que je ne joue pas comme Holdsworth et Gambale, sinon, le fait de ne pas etre connu me foutrait les boules quand meme... Aurais tu fais une école comme l'imfp? Car tu tombes pile dans cet esprit là... Dommage, je te trouvais plus intéressant au début, mais ton arrogance et ton faux esprit d'ouverture ont pris le dessus...

ps: je ne bois pas d'alcool...

En ce moment sur technique...