[QUESTION] Sweep?

salut a tous, je voulé savoir si quelque seré capable de m'expliqué le principe du sweeping

merci
Nephren
Citation:
la technique de sweeping est réservée aux guitaristes aventureux, désirant vitesse et efficacité. Le balayage concerne plusieurs cordes à la fois, consistant à faire appel à un groupe de 3 ou 4 cordes (rarement 5), et un doigté propre à la triade ou à l'arpège.


je trouve qu'il s'exprime pas trés clairement en parlant déja de plusieurs cordes à la fois, si c'était le cas ca ne serait pas vraiment du sweep, et dire que sur 5 cordes c'est rare, ca l'est peut être dans son style de sique m'enfin de la à en faire une généralité enfin voila c'est un truc qui ma dérangé en lisant ce qui est censé être une première approche du sweep un peu comme son exo n°2, c'est un débutant qui doit s'échauffer sur ca??
alex23
  • alex23
  • Special Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    alex23
    le 10 Nov 03, 16:26
a propos de sweep est il preferable de jouer avec l avant bras ou avec le poignet (je parle pour la main droite) ou alors tout simplement de prendre se qui nous plait ??

perso je le fait avec l avant bras (en plus du poignet pour le "bout du sweep" (chez pas comment appelé sa autrement dsl) )
genre pour le sweep de rondat je le fait a l avant bras sauf pour la derniere corde (pti Mi) et la premiere corde (La) avec le poignet

m sa me demande tjrs un long echauffement pour avoir une bonne synchro entre la main droite et la gauche sinon c inaudible
en sachant que meme super echauffé je suis tres loin d etre a une vitesse supra luminique m bon sa me convient largement pour le moment

bref comme pour tout faut commencé tres doucement

par contre je capte pas trop les sweep a la : duel from crossroad de vai
ya bcp de 2 notes par cordes (yen a aussi sur celui de rondat m c est aux 2 extremité donc sa passe nikel) , en quoi est se du sweep et surtout comment donné les coup de médiator car là je suis completement pommé c dommage je l adore vraimment se passage??
le controle de sa conscience est l essence meme de l etre humain dans sa recherche de soit

cherche groupe metal melodique symphonique sur Paris
purpleH
bon j'ai une question débile de chez tounaz ...
je sais absolument pas sweeper, mais je trouve ça joli tout plein quand des types qui savent enchaines des arpeges comme ça ...
je crois que j'ai plus ou moins compris le principe .. mais j hesite à m'y mettre
ça fait quelques mois que je bosse serieusement mon aller retour (ben je savais gratouiller une penta depuis pas mal d annees deja qd même) et pour instant même les plans en arpege je les joue comme ça ...

le sweep ça apporte quoi ? ça vaut le coup de se disperser ?
j'imagine qu il y a moyen de jouer plus vite ? plus fluide nan ? Pourquoi ça serait plus dur ? A cause du placement rythmique ? De la synchro avec la main gauche (mais ds à vitesse egale je vois pas pourquoi)

y avait un post ou on parlat du solo d intro de fade to black de metallica .. y a un ptit passage rapide que je jouait sans inverser les coups de mediator ... et depuis je me suis dit que c'etait pas bien .. je me suis mis à tout jouer en AR .. il je joue comme ça lui ?

bon en bref ; les sweeper ... ça a chngé quoi ds votre vie de balayer ?
Topino
  • Topino
  • Special Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Topino
    le 10 Nov 03, 17:47
le sweep ça apporte quoi ?

je dirais : vitesse et liaison

ça vaut le coup de se disperser ?

toujours !!

j'imagine qu il y a moyen de jouer plus vite ?

tout dépends, à mon avis, sur quel type de phrasé

Pourquoi ça serait plus dur ? A cause du placement rythmique ? De la synchro avec la main gauche (mais ds à vitesse egale je vois pas pourquoi)

La synchro est pas évidente (disons qu'elle est différente de celle demandée en aller/retour). Ce que je trouve assez délicat c'est le sweep de bas en haut..... mais chacun y voit ses propres difficultées...
Cela dit, pour se rendre compte de ce qui est délicat dans cette technique, c'est facile : y'a qu'à essayer !
Timothée
lalimacefolle a écrit :
http://site.voila.fr/lalimacevideos/RondatSweeping.WMV
J'ai fait une video avec du sweep de Rondat (c'est pas pedagogique, ce n'est que pour gonfler mon égo déja surdimensionné)

Superbe lalimace !!
michemouche
Citation:
ce n'est que pour gonfler mon égo déja surdimensionné


ahhhhhhhhhhhhhhhhh lalimace te dégoute en moins de deux!!!
tu le regarde jouer et a chaque nouvelle vidéo qu'il met , t'es comme ca devant ton ordi: !!!!
michemouche
Citation:
ce n'est que pour gonfler mon égo déja surdimensionné


ahhhhhhhhhhhhhhhhh lalimace te dégoute en moins de deux!!!
tu le regarde jouer et a chaque nouvelle vidéo qu'il met , t'es comme ca devant ton ordi: !!!!
lalimacefolle
michemouche a écrit :
ahhhhhhhhhhhhhhhhh lalimace te dégoute en moins de deux!!!
tu le regarde jouer et a chaque nouvelle vidéo qu'il met , t'es comme ca devant ton ordi: !!!!

Et encore, tu m'as pas vu en tutu rose
michemouche
scuzez ce déclenchement intempestif de mon doigt sur la touche entrée
michemouche
le tutu rose, le tutu rose!!!!!!!!

tous en coeur avec moi :C2: :C1: :C1: :C3:
Mammouth
michemouche a écrit :
le tutu rose, le tutu rose!!!!!!!!

tous en coeur avec moi :C2: :C1: :C1: :C3:


Le tutu ! Le tutu !
...... Ou pas.
Mammouth
Bon, plus sérieusement, j'adore le sweeping mais j'y arrive pas... Je sais ce que vous allez me dire, c'est normal quand on joue depuis moins d'un an ! Mais je trouve vraiment ça terrible et j'ai envie d'y arriver ! Mon problème en fait, c'est pour étouffer les cordes... Soit les cordes sonnent comme un accord, soit j'étouffe la corde un peu avant d'avoir joué la corde suivante, ce qui donne un son saccadé du style *note**coupure**note**coupure* etc... Comment on fait pour étouffer les cordes ? Main gauche, main droite, les deux ?
...... Ou pas.

En ce moment sur technique...