[QUESTION] Sweep?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mammouth
Bon, plus sérieusement, j'adore le sweeping mais j'y arrive pas... Je sais ce que vous allez me dire, c'est normal quand on joue depuis moins d'un an ! Mais je trouve vraiment ça terrible et j'ai envie d'y arriver ! Mon problème en fait, c'est pour étouffer les cordes... Soit les cordes sonnent comme un accord, soit j'étouffe la corde un peu avant d'avoir joué la corde suivante, ce qui donne un son saccadé du style *note**coupure**note**coupure* etc... Comment on fait pour étouffer les cordes ? Main gauche, main droite, les deux ?
...... Ou pas.
kryst
  • kryst
  • Special Total utilisateur
  • #16
  • Publié par
    kryst
    le 12 Nov 2003, 21:06
C'est pas pour jouer les rabats joie, mais je pense pas que le sweep soit réellement accessible a un guitariste de moins d'1 an d'expérience, (a moins de pratiquer ts les jours 8h intensivement et encore, certaines choses viennent avec l'esprit reposé et le temps ke ca murisse...) .

Pour maitriser le sweep, il vaut mieux

-connaitre les games maj (et donc min), pour apprendre a se servir des ses 4 doigts;
-Maitriser le hammer-on et le pull-off
-Eventuellement connaitre des arpeges (pas obligatoire)

C'est ma vision de la chose, rien ne sert de courrir, essaye de bien maitriser ton manche, passe par un peu de théorie et entraine tes doigts sur la gamme chromatique avec 1 métronome.

Kryst
BackLife
c'est klair ke ca sert a rien de bruler les etapes...
nuno190
commence lentement au debut
" Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie. "
Mammouth
Cherchez pas, je sais que c'est trop difficile pour moi, mais dites moi quand même comment faire quand même !
...... Ou pas.
graougnou
heu juste au passage une ptite question toute bête : y'a une différence entre le legato et le sweep ? si oui qq1 peut m'expliquer en quoi ? Merci.. parce qu'en fait je vais essayer de me lancer dans le sweep si je trouve le tps..
enfin avec un peu plus d'1 an de gratte je peux tjrs rêver..
ouais lalimace tu portes mal ton nom! T plus rapide qu'un calamar furtif oui !!
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • #21
  • Publié par
    Tamdo
    le 17 Nov 2003, 17:33
enorme difference.

le legato tu joue une suite de note sur une corde dont seule la premiere note seras jouée au mediator..les autres ne sont que hamemers et pull off et/ou slide.

A---------------2h3h5p3p2---------------------------------------
E----2h3h5--------------------5p3p2-----------------------------


___^______^_________^__________________________

(tu utilise le mediator seulement a chaque premiere note et donc a chaque changement de corde)

h: hammer
p:pulloff
sunglasses
LEGATO = notes liées, par tous les moyens (slides, hammers, pulls, bends...).

Ceci dit, ce mot a pris un autre sens; quand tu dis "un solo bien legato", c'est en général un solo puissant avec une bonne disto, assez lent (style Lenny Kravitz ou Slash)... Avec bcp de sustain... Enfin c'est un abus de terme
graougnou
oki merci bcp! ah ouais donc en soi le legato ça doit être un tantinet plus dur à réaliser que le sweep... mais sinon tamdo g essayé de jouer les lignes que tu m'as envoyé et ça va ça passe encore.. mais bon toute la difficulté c'est de se faire entendre..
à ce propos, vous avez une technique particulière pour taper sur les touches de façon à ce que la corde résonne bien ? faut mettre son doigt comme d'habitude (cad + proche de la frette + haute sur le manche) ou alors y'a des techniques particulières pour que ça sonne bien ? faut s'appeler van halen pour sortir un ptit tapping tranquille sur spanish fly ?
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • #24
  • Publié par
    Tamdo
    le 17 Nov 2003, 19:55
non mais ca viens avec le temps...
au debut je pensais qu'il fallait tapper plus fort, mais en fait maintenant j' ai l'impression d'effleurer le manche.Ou alors j'ai plus de force dans mes doigts et/ou je joue avec un moindre effort...bref le truc c'est comme toujours, de jouer lentement...de preferer jouer un truc a 2 a l heure mais avec un beau son!, plutot que l'inverse.ca n'en seras que bénéfique.

pour le legat la difficulte est de faire sonner autant les pull off(et d'eviter les son un peu foireux de ces derniers) que les hammer on.c'est pas mal de faire des excercies de "trill" avant (je suis pas sur de la terminologie là).

genre:

---------5h6p5h6etc----

sur toutes les cordes et en utilsant les doigts par couple comme suit:

index/majeure, index/annulaire, index/etc..toutes les combine possible en adaptant le plan ..

5h8p5h8 etc pour l'index avec le petit doigt.

et si tu veux jouer du satriani (enfin t y attaquer)

bosse ca:

------7p4h5h7p5p4-------en boucle....pas besoin de redonner de coup de mediator apres la premiere boucle.(tu peut le faire si ca t aide)

et ca: meme plan mais avec l annulaire a la place du majeur.(plus chiant)

------7p4h6h7p6p4--------


ces deux plans(enfin presque ceux la ^^) sont en permanence dans les morceaux de satch...
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • #25
  • Publié par
    T0m_
    le 17 Nov 2003, 21:58
Meme question..
Comment faire pour pas que ça sonne accord, ou a l'autre extreme completement haché?
C'est plus le travail de la main droite ou de la gauche, niveau tenue des notes?
berrybrest
JasonVoorhees a écrit :
Meme question..
Comment faire pour pas que ça sonne accord, ou a l'autre extreme completement haché?
C'est plus le travail de la main droite ou de la gauche, niveau tenue des notes?


Si ça fait l'un ou l'autre c'est que tu vas trop vite. En fait le plus important quand tu bosses le sweep lentement, c'est de bien faire le mouvement main droite. A vitesse lente la tentation (involontaire en fait) est grande d'attaquer chaque note (même d'un mouvement infime du poignet).
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #27
  • Publié par
    coyote
    le 17 Nov 2003, 22:27
J'ai pris des cours avec Patrick Manouguian, un fou en sweep, genre niveau Gambale
Son conseil était effectivement de travailler extrêmement lentement au début, rapport au mouvement et la qualité,
c'est vrai que la déboule approximative, c' est franchement crade
Nephren
commencer lentement mais surtout en son clair je pense sont la base, avoir un sweep bien propre en son clair est primordial avant de se lancer dans le son saturé ^^
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • #29
  • Publié par
    Tamdo
    le 18 Nov 2003, 11:06
Nephren a écrit :
commencer lentement mais surtout en son clair je pense sont la base, avoir un sweep bien propre en son clair est primordial avant de se lancer dans le son saturé ^^


oue c est ce que je pensais aussi mais a chaque fois j'en reviens finalement a bosser en son saturé , specialement quand je joue lentement..car c est a ce moment que l on doit peut corriger les erreurs...et avec un son saturé tu l entend de suite si ta technique n est pas au top..ca gresille, c ets degeulasse etc....
Nephren
oui aussi ^^

En ce moment sur technique...