Stress lors d'un enregistrement

rattlehead
Je suis très stressé lorsque j'enregistre une piste sur mon pc (même des fois crispé au niveau des doigts), comment vous faites pour gérer ça?
dafi
  • #2
  • Publié par
    dafi
    le 03 Oct 03, 12:01
rattlehead a écrit :
Je suis très stressé lorsque j'enregistre une piste sur mon pc (même des fois crispé au niveau des doigts), comment vous faites pour gérer ça?

Tu refais la ligne 1548 fois... comme tout le monde
Glam ND
dafi a écrit :
rattlehead a écrit :
Je suis très stressé lorsque j'enregistre une piste sur mon pc (même des fois crispé au niveau des doigts), comment vous faites pour gérer ça?

Tu refais la ligne 1548 fois... comme tout le monde


Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
dafi
  • #5
  • Publié par
    dafi
    le 03 Oct 03, 12:11
Sans rire y'a pas de secret c'est en forgeant qu'on devient forgeron... faut fair et refaire. Même seul devant son ordi le stress peut monter. C'est pas mal d'enregistrer à plusieur, avec des personnes de confiance.

Faut te dire que c'est pire pour le chant, tu peux même pas te cacher deriière ton instrument. Pour avoir enregistré des choeurs récemment en home studio, (on était que deux avec un très bon pote), les 20 premières prises étaient à jeter : tu es crispé, te sens ridicule, t'aime pas ta voix... et puis à la 30eme prise tu commences à être un peu décontracté.
Glam ND
Exactement ... parfois qd tu trouves un plan, tu le joues 40 fois et ça passe pas ... tu le reprends le lendemain, t'as p^lus de recul (et tu l'as bien bossé la veille ... du coup) ... resultat, le lendemain, tu l'as dans les doigts et t'es plus detendu ... d'où l'interet de prendre son temps, meme pour les defis
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
purpleH
ben un pc c'est pas très impressionant pourtant ... j'aurais plutôt tendance à me trouer quand je joue devant des gens ... surtout si que là y pas moyen de refaire 8363929 prises ..
j.dy
  • #8
  • Publié par
    j.dy
    le 03 Oct 03, 14:02
je crois qu'il faut se laisser aller!!
j'enregistre pas tout de suite, je jam dessus jusq'a temps d'etre decontracte et de connaitre le bt nickel!!
ensuite comme je suis plus decontracter je lance acid et j'enregistre mes jams.
et j'efface au fur a mesure les prises qui sont a chier, et des que je sens que j'ai un plan bien qui vient, je m'arrete et le joue a 60 au metronome, pour etre sur qu'il va etre a peu pres en place!
et puis comme ca jusqu'a la fin de l'enregistrement!!

en fait le stress vient du fait qu'on essaie toujours de jouer des plans qu'on maitrise pas, on a peur d'etre nul, mais faut passer au dessus et essayer de jouer ce que l'on ressent sur l'instant, c'est comme ca que je m'en sors, avant j'etais mega stresser et maintenant je suis plus a l'aise!! mais ca vient pas en 2 jours......

je suis egalement passé par des situations plus stressantes!!
j'ai fais uj peu de studio et quand tu prepare un truc nickel et qu'au moment d'enregister ta partie, on te dit " heu en fait le solo on l'neleve et on en met un a2'15 au lieu de 1'25, je compte sur toi!!!"
La tu flippe comme un fou , tout ton boulot a la poubelle, et sur une grille que t'as pas bosser, il faut que tu dechires un truc mortel en 30 min max la je peux t'assurer tu flippes comme jamais!!!!!

a+
si atteindre nos buts nous voulons, travailler tres dur nous devrons.long le chemin est de la reussite!
http://perso.club-internet.fr/(...)ledey
dafi
  • #9
  • Publié par
    dafi
    le 03 Oct 03, 14:05
purpleH a écrit :
ben un pc c'est pas très impressionant pourtant ... j'aurais plutôt tendance à me trouer quand je joue devant des gens ... surtout si que là y pas moyen de refaire 8363929 prises ..

je pense que ce n'est pas le même stress.
SOLOING
Il faut fermer ses yeux et mettre à contribution sa concentration.
visualiser dans sa tete le manche et les frettes de sa guitare et ce que
tu vas jouer. Bonne chance.
Joe la fourchette
Moi justement pour les enregistrements y'a aucun prob ! mon pote oui par contre c'est un truc de dingue .....

par contre moi c'est horible ! dès ke y'a une personne qui me regarde je fais des fausses notes de partout, et le pire : j'ai des trou de memoire horrible ! J'ai meme defois la main droite ki commence a trembler c'eszt horible ....
( Quand tu joue Europa davant ta copine et ke tu te loupe, croyez moi, ca fai mal )
- A black heart will only find beauty in darkness -
Fredo
  • #12
  • Publié par
    Fredo
    le 05 Oct 03, 12:27
Ben ya pas de secret je pense que c'est avec l'habitude qu'on arrive a gérer, voir à éliminer son trac. Quand j'allais voir mon prof au début je tremblais de partout j'étais mauvais à souhait alors que quand je révisais les morceaux chez moi tout seul ca allait. Pareil quand je joue devant un pote, maintenant ca passe beaucoup mieu, car j'ai pris confiance en moi. Et puis biensur à part quand on fait de l'impro, il faut connaitre le morceaux sur le bout des doigts pour pas avoir à fouiller dans sa mémoire en plus de gerer avec le tempo et l'accompagnement + les yeux du profs

En outre, lorsque l'on joue devant un public non érudie à l'art de la guitare, il y a des parades à la fausse note : ne jamais prendre un air coupable, AU CONTRAIRE, prendre la tete du gars qui prend son pied car enfait il vient de trouver un nouvel enchainement ultra puissant que toi petit néophyte de la guitare tu comprends pas. Ou si on critique ton jeu en disant "mais merde Fred, tu fait des fausses notes !" il suffit de répondre : "t'es vraiment trop nul toi, c'est pas des fausses notes, c'est du progressif !"

"Une Ibanez ca troue le cul tellement ca tue la bite"
Joe la fourchette
Et quand ta un trou de memoire et ke tarrete de jouer tu di koi ? ( a part au secour aider moi ! )
- A black heart will only find beauty in darkness -
.:Sentenza:.
Joe la fourchette a écrit :
Moi justement pour les enregistrements y'a aucun prob ! mon pote oui par contre c'est un truc de dingue .....

par contre moi c'est horible ! dès ke y'a une personne qui me regarde je fais des fausses notes de partout, et le pire : j'ai des trou de memoire horrible ! J'ai meme defois la main droite ki commence a trembler c'eszt horible ....
( Quand tu joue Europa davant ta copine et ke tu te loupe, croyez moi, ca fai mal )


pareil que moi je tremble comme une feuille enfin sa va mieux depuis quelque temps sans doiute avec l'habitude de jouer devant des potes
http://www.acrorock.com

(Organisation de concert près de Rennes) et
Membre du Comité Anti-SMS
Emppu Vuorinen
Joe la fourchette a écrit :
Et quand ta un trou de memoire et ke tarrete de jouer tu di koi ? ( a part au secour aider moi ! )

Tu te retournes vers les autres membres du groupe et tu dis "Vous êtes carrément pas dans le rythme, on fait une pause".
J'écoute Dream Theater et franchement j'aime bien.

En ce moment sur technique...