Tapping : index ou majeur ?

Timothée
Voilà .... j'ai remarqué que van halen et paul gilbert faisait du tapping avec leur index, mais j'ai remarqué (je suis trés observateur lol) en jouant que c'etait beaucoup plus pratique de tapper avec le majeur puisqu'on a pas a se debarrasser du mediator. Le probleme avec le majeur .... c'est que sur quelques mesures c'est pas difficile de tenir la cadence, mais quand la partie joué en tapping est un peu plus longue (eruption par exemple) j'ai bcp de mal a la fin pour tenir la cadence avec le majeur...
alors ma question est : est-ce que je peux continuer a tapper avec le majeur,et est-ce qu'avec du boulot, j'arriverais a tenir la meme cadence que si j'utilisais l'index, ou et-ce que l'index est primordial pour le tapping?
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Manu
    le 09 Oct 03, 14:55
Timothée a écrit :
alors ma question est : est-ce que je peux continuer a tapper avec le majeur,et est-ce qu'avec du boulot, j'arriverais a tenir la meme cadence que si j'utilisais l'index?


Oui, enfin pour moi, c'est pareil, je joue indifféremment avec le majeur ou l'index.
sunglasses
Je trouve qu'avec l'index on contrôle bcp plus la note... Mais je n'ai pas l'habitude de jouer avec le majeur (enfin pas ce genre de jeu)

arf arf arf
marcaut
Je crois pas que l'index soit primordial pour le tapping. Personnellement j'utilise pratiquement toujours le majeur, parceque comme je réattaque très vite parfois après une ligne de tapping, je peux garder le médiator entre l'index et le pouce. Van Halen, sur les parties de tapping, il coince son médiator à l'intérieur de son majeur en le pliant légèrement et il utilise l'index effectivement. Par contre quand c'est long comme eruption, il faut avoir de l'endurance c'est sur...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Glam ND
Si tu as coincé ton mediator sous ton index et que tu as un long "run" en tapping ... si ton majeur faiblit, utilise ton annulaire pour le soulager 5s ... une fois que tu t'es un peu entrainé avec ton majeur, tu as autant de controle qu'avec ton index .... et c'est plus simple de ré-attaquer si tu as ton mediator sous ton index ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
sunglasses
marcaut a écrit :
Je crois pas que l'index soit primordial pour le tapping. Personnellement j'utilise pratiquement toujours le majeur, parceque comme je réattaque très vite parfois après une ligne de tapping, je peux garder le médiator entre l'index et le pouce. Van Halen, sur les parties de tapping, il coince son médiator à l'intérieur de son majeur en le pliant légèrement et il utilise l'index effectivement. Par contre quand c'est long comme eruption, il faut avoir de l'endurance c'est sur...


majeur... endurance... coincer... on se demande de quoi tu parles!!

bon ok
Youri Ligotmi
Personnellement, j'utilise l'index et je tient le mediator entre le pouce et le majeur quand je joue en tapping. Je passe de pouce/index a pouce/majeur pour la tenue du mediator tres naturellement et sans me poser de questions et ca ne m'a jamais géné meme quand je tape une note pour "relancer" un arpege en sweeping par exemple.
Mon conseil serrait de faire ce qui te semble le plus naturel sans te poser de questions.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Manu
    le 09 Oct 03, 17:40
Youri Ligotmi a écrit :
Mon conseil serait de faire ce qui te semble le plus naturel sans te poser de questions.


Voilou
Timothée
Glamandshred a écrit :
Si tu as coincé ton mediator sous ton index et que tu as un long "run" en tapping ... si ton majeur faiblit, utilise ton annulaire pour le soulager 5s ... une fois que tu t'es un peu entrainé avec ton majeur, tu as autant de controle qu'avec ton index .... et c'est plus simple de ré-attaquer si tu as ton mediator sous ton index ...

Oui c'est ce que je pense ! merci pour vos reponses

En tout cas ca doit faire 2 ans que j'ai decouvert ca .... Et Le tapping c'est vraiment ENORME!!! C'est incroyable ce qu'on peut faire avec une gratte .....

VAN HALEN IS GOD !!! (et non clapton ! :mdr: oui bon je sais c'est un debat a 2 balles ... )
korma
  • #11
  • Publié par
    korma
    le 09 Oct 03, 19:43
comme je fais du stick, j'utilise principalement tous les doigts ! lol !

Sérieusement, ç la guitare j'utilise Index et majeur, indéférement, je pense qu'il faut travailler les deux, pour en plus pouvoir faire des palns en tapping avec plussieurs doigts à la main droite, ça ouvre des possibilités !
onzieme diese
greg howe utilise lemajeur... Vinnie Moore aussi... donc des bons !

perso, je n'utilise jamais l'index, mais j'utilise parfois majeur+annulaire+auriculaire. mais c'est un gadget, pas un élément ppal de mon jeu...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
free4one
le travail du mageur peut egalement servir a d'autres choses...
satchy3
Michael Romeo utilise son index et utilise la methode"coincage entre pouce et majeur" pour son médiator.

Perso, je pense que c'est cool de faire ca pour le coté visuel, mais l'utilisation du majeur est tout de meme plus pratique, surtout que tu peux utiliser d'autres doigts derrière pour taper (enfin, juste les deux derniers en fait), genre Ron Thal, Vai, Kotzen, Reb Beach, Derek Taylor... Stefan Forte ...
Matthieu S
Je ne dirais qu'une chose:

il faut absolument voir le plan que Vai fait en tapping, sur la fin de "Answers", 7e titre du dvd "G3 Live"

En ce moment sur technique...