Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Utilisation non conventionnelle d'une guitare

Slyonline2
Bonjour a tous,
Je souhaite lancer un nouveau topic, en espérant ne pas faire doublon avec un précédent.

J'ai toujours été fan de la musique psychédélique des années 60, l'idée de recherche de sons qui viennent d'autres mondes à partir d'instruments rudimentaires j'adore.

Je souhaite répertorier avec vous différentes manières d'utiliser, de détourner l'usage de la guitare de manière créative afin d'obtenir des sons inattendus et improbables !

Spontanément, je pense a Jimi Hendrix qui a révolutionné la guitare en la poussant au delà des limites : le fait de tordre la tige de vibrato, de jouer avec les dents, avec le feedback de l'ampli... rien qu'à lui seul, la liste des détournements serait longue...

Bon, je commence avec quelques exemples :

- Lee Ranaldo (Sonic Youth) qui joue avec des opercules de boîtes de conserve coincés dans les cordes, ou qui joue avec des baguettes...

- La méthode de guitare préparée avec modifications de timbre en plaçant des objets entre les cordes

- Lou Reed (dans le Velvet Underground) et l'Ostrich tuning : une guitare montée exclusivement avec des cordes de mi.

- Jeff Healey qui jouait de la guitare en posant l'instrument à plat sur les genoux.

Bon voilà, je pense que vous avez compris l'idée, par contre, si possible, s'en tenir à une utilisation destinée a produire un son, une guitare convertie en skate board (déjà vu !) ou en planche à découper le saucisson, je trouve ça moins intéressant.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
beatless
Peut-être kaki king avec son passerelle? C'est une utilisation différente de la guitare mais ce ne sont pas des sons qui viennent d'autres mondes les sons restent ceux d'une guitare.
lo-fi reup
-ranaldo : archet, lime, etc...

-accordages chelous

-ebow

-frottage sur ampli/baffle : thurston

-cassage de baffle: cobain
El Phaco
Tu peux ajouter la wah branchée à l'envers par Gilmour pour Echoes.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
rotkappchen
Masayuki Takayanagi
keith rowe
derek bailey
tetuzi akiyama
Solmania (masahiko ohno)
kazuo imai

y'en a des milliers
Slyonline2
Waow bravo pour toutes ces références.

Kaki King par exemple je connaissais pas, je trouve ça excellent.


Masayuki Takayanagi j'aime pas trop mais keith rowe sa démarche est super intéressante.
Sur ses guitares préparées, je retiens l’idée de fixer des ressorts prés des cordes entre les deux micros.
Définitivement, il faudrait que je me trouve une guitare cheap pour faire toutes les expériences que j'ai en tête dessus.
Tout ça a réveillé ma créativité et mon attrait pour l'exploration, c’est cool.

Le coup de l'archet pour Lee Ranaldo, oui c'était bien mais je préfère l'utilisation plus musicale, plus "dramatique" par Jimmy Page sur "Dazed and Confused" grand moment de l'histoire du rock quand même...

La wah wah branchée à l'envers par Gilmour sur Echoes c'était fabuleux ! J'ai souvenir quand j'étais gamin d'écouter Echoes dans le noir et d'imaginer des mouettes psychédéliques
Sinon tout le son de Pink Floyd repose sur les expérimentations de Syd Barrett à l'origine.
Sur le 1er album et en concert, il utilisait beaucoup un zippo comme bottleneck en slide avec énormément d'écho (l'Echorec).
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
zigmout
paul gilbert qui joue soit avec une perceuse sur laquelle il accroche un mediator soit il fait aussi un accordage zarb avec juste 3 corde (que des mi)


sinon pn peut cité stanley jordan qui ne joue qu'en tapping
sinon Mattias "IA" Eklundh qui fait pas mal d’expériences genre un peigne pour faire office de multiple mediator

Slyonline2
Il y a aussi Morphine dont le chanteur guitariste a un instrument a mi chemin entre guitare et basse, le triton je crois (une guitare avec 3 cordes de basse).

putain je les avais vu en concert..., RIP Mark Sandman

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
MrClean a écrit :
Le cadre supérieur en manches courtes’ qui la laisse sous cloche dans le salon


Oh, je viens juste de comprendre
Mais c'est plutôt une non utilisation tout court
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
- Parce qu'il faut bien admettre qu'entre l'expérimental et le grand n'importe quoi il n'y a souvent qu'un pas

- Parce qu'il faut bien se détendre

- Parce que je ne résiste pas a l'idée de vous rappeler cette vidéo :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
rotkappchen a écrit :

masahiko ohno


Ah oui quand même !! Solmania au niveau expérimental guitare, c'est du haut niveau
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur technique...