Accords et gammes associés

TheHardJack
Donc voila je voudrai connaitre les accords qu'on peut mettre dans une gamme majeure de Sol par exemple, pareil avec les gammes mineur naturel, puis les mineurs harmoniques et bien entendu les mineurs mélodique, ou alors si vous avez un lien qui explique bien sur internet ça serai sympa, parce que je suis perdu et pour l'harmonisation c'est pas top!!!!!
MERCI
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 22 Dec 03, 00:56
Prend chaque note de la gamme de Sol :

sol ,la , si , do , ré , mi , fa# et fais en une fondamentale...

ajoute à chaque fondamentale (toujours dans la gamme) une tierce , une quinte ; voire une septième.

ça va te donner (que 3 notes)

sol si ré = G
la do mi = A-
si ré fa#= B-
do mi sol= C
ré fa# la= D
mi sol si = E-
fa#la do =F#-5b

voilà : tu as la gamme d'accords de 3 sons par tierces de Sol majeur

ça marche pour toutes les gammes et les tonalités (3 ou 4 sons)

après tu pourras même faire la même chose en 4rtes

au boulot!
Bonjour les trolls
guito
  • #3
  • Publié par
    guito
    le 22 Dec 03, 00:59
MacFly a écrit :
Donc voila je voudrai connaitre les accords qu'on peut mettre dans une gamme majeure de Sol par exemple, pareil avec les gammes mineur naturel, puis les mineurs harmoniques et bien entendu les mineurs mélodique, ou alors si vous avez un lien qui explique bien sur internet ça serai sympa, parce que je suis perdu et pour l'harmonisation c'est pas top!!!!!
MERCI


il y a de bons livres pour l harmonie et il faut y passer du temps avant que ca rentre
je te conseille vivement de te pencher sur l harmonisation des gammes car la ,sur le forum tu risque d avoir un max d infos qui vont te tomber dessus et tu n y comprendras plus rien a la fin
pour un debut sur l harmonie sans grosse prise de tete tu peux t orienter vers un livre de dennis lamboley qui s intitule "theorie et solfege " chez connection
je peux te donner un tuyau pour la premiere si tu veux et ensuite essaies de te pencher un peu sur les autres toi meme,c est le meilleur service que tu peux te rendre a mon avis

pour une gamme majeure (un petit truc mnèmotechnique)
degrés 1=accord majeur
degrés 2= accord mineur
degrés trois=accord mineur
degrés4=accord majeur
degrés5= accord majeur
degrés 6 = accord mineur
degés 7 = accord m 5b

etant donné que tu veux la gamme mineure naturelle tu peux le faire toi meme car la gamme mineure naturelle est ta gamme majeure qui commence sur son 6eme degrés donc la pour sol ce sera MI
elles ont toutes les deux les memes notes mais l une est majeure (tierce majeure) l autre est mineure(tierce mineure)
et ce sont les tierces (3eme degrés )qui permettent de dire si ton accord ou ta gamme sont majeurs ou mineurs
donc a toi de voir dejas pour les gammes majeures en les posant bien sur delicatement sur ton manche en meme temps
je ne t en rajouterais pas plus par peur de tembrouiller
TheHardJack
Ok merci c'est cool!!
Mais je comprens pas trop pour les gammes mineur mélodique et harmonique (en fait c'est plus pour celles la que j'ai besoin!)
sunglasses
Prends une gamme de LA mineur naturel : LA SI DO RE MI FA SOL LA

Ensuite tu construis tes accords avec ces notes, comme le singe te l'a expliqué

Par exemple =
DO MI SOL DO, accord parfait majeur de DO
RE FA LA, accord de RE mineur

etc...
sunglasses
Après, t'as aussi des accords de jazz aux sonorités chelou!

Style : SI-FA-SI, à méditer!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 22 Dec 03, 16:30
le singe se ferait bien focille marteau!



lol (toujours spécifier)
Bonjour les trolls
StoryClown
quand tu es en G, le morceau peut basculer en Em et tu peux rencontrer un B ou un B7 (normalement Bm en Gmaj) et c'est sur ce B que tu pourras jouer la gamme de Em harmonique ou Em melodique
grogro
tant qu on en est au rappels ????
euh j ai un doute ....la tierce est elle toujours la troisieme note en partant de la fondamentale ou est ce a un intervale particulier de la fondamentale
exemple do ->tierce =mi donc 2 tons
mais mi ->tierce =sol ou sol#
merci d avance a tous
J'assume aujourd'hui d'être collectionneur :)
guito
  • #12
  • Publié par
    guito
    le 07 Jan 04, 21:44
grogro a écrit :
tant qu on en est au rappels ????
euh j ai un doute ....la tierce est elle toujours la troisieme note en partant de la fondamentale ou est ce a un intervale particulier de la fondamentale
exemple do ->tierce =mi donc 2 tons
mais mi ->tierce =sol ou sol#
merci d avance a tous


oui la tierce est la troisieme note mais il y a la tierce mineure et la tierce majeure

tierce mineure= 1 ton et demi au dessus de la fondamentale tierce majeure = 2 tons au dessus de la fondamentale tierce majeure sol# tierce mineure sol voila

En ce moment sur théorie...