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[Analyse] Ah Vous Dirais-je Maman!

Invité
A l’occasion d’un début de polémique sur « La Théorie et la Musique », j’avais proposé de faire un petit exercice d’harmonisation sur Au Clair de la Lune. L’intérêt musical de l’harmonisation proposée est en réalité énorme : trouver les accords sur une mélodie simplissime, puis harmoniser pour finalement écrire des variations est un exercice qui peut être très complexe. L’exemple magistrale est Les Variations de Goldberg (Bach).
Ici, je vous propose de recommencer l’exercice de Au Clair de la Lune, mais sur une autre mélodie : Ah Vous Dirais-je Maman, thème plus connu chez les ango-saxons sous le titre Twinckle Twinckle Little Star. Pour ceux qui découvrent, sachez que Mozart lui-même s’est amusé à écrire des variations sur ce thème.
Voici le début en Sol majeur (chaque note est une noire, sauf celles entre parenthèses qui sont des blanches).

--------------0--0----------------------------------------
-------3--3---------(3)--1--1--0--0----------------------
0--0------------------------------------2--2---(0) (0)--------
---------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------

Je n’écris pas la suite parce qu ‘elle est censée être connue de tous…

L’exercice musical est donc le suivant :
1 – écrire la grille d’accords (accords simples pour commencer)
2 – proposer un début d’harmonisation
3 – proposer une harmonistion avec des accords de dominante.

L’intérêt d’un tel exercice :
1 – comprendre le rôle des accords principaux
2 – chercher la musicalité à partir d’un petit rien
3 – s’intérroger sur le rôle de chaque note.

Ce qui sera vraiment intéressant :
1 – découvrir les harmonisations des débutants
2 – jouer les harmonisations des « classiqueux »
3 – comparer les différentes versions à partir du shéma initial très simple.

Je me propose de critiquer chaque version. Néanmoins, que chacun sache que je n’ai aucune culture classique, et que donc mes remarques et propositions ne tiennent qu’à mon bon sens musical très relatif.

Patrick

Ps : ceux qui ne comprennent pas du tout la démarche peuvent se reporter au Topic Théorie vs oreil
https://www.guitariste.com/for(...).html
marc75020
Je me lance (tapez pas trop fort SVP) sur les accords très simples :

C Em F C Dm7 Em Dm C. C'est ce qui me tombe le plus naturellement sous les doigts même si mon oreille trouve ça "un peu brut". mais çà lance la discussion.
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
Invité
marc75020 a écrit :
Je me lance (tapez pas trop fort SVP) sur les accords très simples :

C Em F C Dm7 Em Dm C. C'est ce qui me tombe le plus naturellement sous les doigts même si mon oreille trouve ça "un peu brut". mais çà lance la discussion.

Attention! Morceau en Sol majeur (tu l'as manifestement écrit en Do).
Supposons que tu l'aies écrit en Do majeur, le mouvement final Dm C n'est pas adapté car la résolution n'est franchement pas évidente (même si on peut substituer le V par le II).
free4one
je dirai avec la melodie a l'aigue:

en simple...

G D C G C G D G

ou avec des basses descendantes...

G D/F# C/E G/D C G/B D/A G (veut dire accord/basse)

ou avec des septiemes...

GM7 D7 FM7 Em7 Cm7 GM7 D7 GM7

mais on doit pouvoir faire 10 000 fois mieux...
Invité
free4one a écrit :
je dirai avec la melodie a l'aigue:

en simple...

G D C G C G D G

mais on doit pouvoir faire 10 000 fois mieux...

D'abord un mot sur le 10 000 fois mieux...
Hier soir, je regardais Glenn Gould jouer les Variations de Goldberg sur une vieille émission TV.
Ce matin j'écoute Mozart jouer ses variations sur ce thème.
Ma réaction : dans l'exercice des variations , Bach a fait 10 000 fois mieux que Mozart! (pour une fois, c'est une polémique dans laquelle j'accepterais volontiers de me prendre une raclée...).

Ta grille simple:
G D C G C G D G

Je n'aime pas le D après G (surtout ce D C).
Ensuite, le C en 5ème position me semble faiblard.

Il est évident que je proposerai mon harmonisation plus tard. Mais je préfère la garder pour moi pour le moment...


ps : merci de participer à ce topic.
remugle
je me lance
là comme ça vite fait je dirais
GM7/C9/D79/C/GM7/D7/G
Invité
remugle a écrit :
je me lance
là comme ça vite fait je dirais
GM7/C9/D79/C/GM7/D7/G

le C9 en seconde mesure me gên franchement.
D'autre part, il me semble qu'il faut absoulment éviter les enrichissements pour commencer.
On s'en tient à des accords de 3 sons très simples.
Une fois que tout est bien fixé, alors on peut partir dans les enrichissements.
La 7M me semble hors contexte, compte tenu de la mélodie simplissime.
Chopper
La plus simple : [G-G] [C-G] [C-G] [D-G]
Invité
Chopper a écrit :
La plus simple : [G-G] [C-G] [C-G] [D-G]

on approche...
troisième mesure premier accord : es-tu sûr qu'on ne peux pas faire mieux tout en restant simple?
marc75020
[quote="PATRICK LARBIER"]
free4one a écrit :
Ensuite, le C en 5ème position me semble faiblard.


Am, alors... à l'oreille, ça allège, par rapport à C.
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
free4one
PATRICK LARBIER a écrit :
Chopper a écrit :
La plus simple : [G-G] [C-G] [C-G] [D-G]

on approche...
troisième mesure premier accord : es-tu sûr qu'on ne peux pas faire mieux tout en restant simple?


avec un C a la melodie, que faire d'autre qu'un accord de C (sans compliquer) ???
remugle
on peut jouer que sol sur la troisième mesure
Invité
N'oublions pas que notre grille doit être simple et béton. Car ensuite, on va s'en servir pour harmoniser. Donc, il ne doit y a voir aucun malentendu ni faiblesse dans la grille initiale.

L'idée de base, c'est de se servir au maximum des trois accords I IV V ( G C D).
Chopper
yabon marc75020 ! (enfin je crois), mais pour rester le plus simple possible, il faut jouer D pour donner du mouvement.

En ce moment sur théorie...