[Analyse] Ah Vous Dirais-je Maman!

Rappel du dernier message de la page précédente :
ourson91
et pour la suite de la mélodie je dirais:

D C | D D |
Invité
[quote="Chav"][quote="PATRICK LARBIER"]
Chav a écrit :
Au plus simple :

G G | C G | Am G | D G

Citation:

mesure 3 : no good.


G G | C G | D G | D G

Le 5ème accord (D) est joué sur un do, ça revient à un D7, c'est de la triche, non ?

et bien, tu ne trouves pas qu'il est bien à sa place cet accord de dominante?


Donc, la grille qui me plait bien :
G G | C G | D7 G | D G

Maintenant, on passe à la deuxième étape :
on harmonise en accords de trois sons. Il faut suivre la grille, mais faire apparaitre la mélodie dans l'harmonisation.

A vos guitares...
ourson91
bon finalement sur la troisième mesure le G ne me plait pas et je ferais tout simplement ça:

G D | C G | D D | D G |

voilà.
free4one
ourson91 a écrit :
bon finalement sur la troisième mesure le G ne me plait pas et je ferais tout simplement ça:

G D | C G | D D | D G |

voilà.


moi, je reste sur ma reponse du debut mais je trouve que la note C (7 de D) et la note B (6 de D) a la melodie sur la troisieme mesure "frotte" avec l'accord de D...
Chav
  • #34
  • Publié par
    Chav
    le 25 Apr 04, 19:55
PATRICK LARBIER a écrit :

Donc, la grille qui me plait bien :
G G | C G | D7 G | D G

Maintenant, on passe à la deuxième étape :
on harmonise en accords de trois sons. Il faut suivre la grille, mais faire apparaitre la mélodie dans l'harmonisation.

A vos guitares...


---------------------------------------------------------
-------------------3-------3-------5-------5-------3-----
---0-------0-------4-------0---------------5-------4-----
-----------0-----------------------5-------5-------------
---2-------2---------------2-------3---------------------
---3---------------3-------------------------------3-----

---------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------
---5-------5-------4-------4-------2-------2-------0-----
---4-------4-------0-------5-------4-------0-------------
---5-----------------------5-------0---------------2-----
-----------5-------3-----------------------2-------3-----
Invité
Chav a écrit :

---------------------------------------------------------
-------------------3-------3-------5-------5-------3-----
---0-------0-------4-------0---------------5-------4-----
-----------0-----------------------5-------5-------------
---2-------2---------------2-------3---------------------
---3---------------3-------------------------------3-----

---------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------
---5-------5-------4-------4-------2-------2-------0-----
---4-------4-------0-------5-------4-------0-------------
---5-----------------------5-------0---------------2-----
-----------5-------3-----------------------2-------3-----

Ici, il y a un accord par temps. Dans mon esprit, on pouvait faire un accord tous les deux temps (mais un par temps, c'est mieux, quoique plus difficile).
Je n'aime pas le troisième accord (mouvement de basse faible parce que statique).
ourson91
---3-----------0---------8----7----5---3----
---0-----3---------------7---------3----0---
---------4-----0----0---------7-------------
---0-----5----------0----0----5----4---0------
---------------3----2--------------------------
------------------------------------------------

un accord pour 2 temps.

j'ai voulu une descente sur la corde de mi pour la deuxième partie.
marc75020
Je propose :

------------------------------------0-------0--------------
-------------------3-------3----------------1-------3-----
---0-------0-------4---------------0--------------- 0-----
---0-------0------5-------5----------------2---------------
-----------2---------------2-------3----------------2-----
---3-------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------
---------------------0------0---------------------------
---5-------5--------0--------------2-------2-----0-----
---4-------2--------0------5-------0-------4-----0----
---5-------0--------------- 5--------0------5----------
---------------------------------------------------3----

Ca sonne un peu "Marcel Dadi"
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
Invité
marc75020 a écrit :
Je propose :

------------------------------------0-------0--------------
-------------------3-------3----------------1-------3-----
---0-------0-------4---------------0--------------- 0-----
---0-------0------5-------5----------------2---------------
-----------2---------------2-------3----------------2-----
---3-------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------
---------------------0------0---------------------------
---5-------5--------0--------------2-------2-----0-----
---4-------2--------0------5-------0-------4-----0----
---5-------0--------------- 5--------0------5----------
---------------------------------------------------3----

Ca sonne un peu "Marcel Dadi"

globalement ok, mais je n'aime pas les empilements de tierces (cf. Au Clair de la lune).
Les accords serrés (ex : 3eme sur G) sont faibles harmoniquement.

Egalement : il faut veiller à ne pas répéter deux notes entre deux positions (cf. accords 3 et 4).
ourson91
marc75020 a écrit :
Je propose :

------------------------------------0-------0--------------
-------------------3-------3----------------1-------3-----
---0-------0-------4---------------0--------------- 0-----
---0-------0------5-------5----------------2---------------
-----------2---------------2-------3----------------2-----
---3-------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------
---------------------0------0---------------------------
---5-------5--------0--------------2-------2-----0-----
---4-------2--------0------5-------0-------4-----0----
---5-------0--------------- 5--------0------5----------
---------------------------------------------------3----

Ca sonne un peu "Marcel Dadi"


celle-ci est vraiment jolie!
Chopper
x---x---x---x---x---x---x---3
x---3---5---3---1---0---3---0
0---0---0---0---0---0---2---x
x---x---x---x---x---x---x---x
2---2---3---2---0---x---5---x
3---x---x---x---x---3---x---3
Invité
Chopper a écrit :
x---x---x---x---x---x---x---3
x---3---5---3---1---0---3---0
0---0---0---0---0---0---2---x
x---x---x---x---x---x---x---x
2---2---3---2---0---x---5---x
3---x---x---x---x---3---x---3

bien vu pour le début. Mais tu loupes l'accord de dominante sur l'accord 5.
Invité
Chopper a écrit :
x---x---x---x---x---x---x---3
x---3---5---3---1---0---3---0
0---0---0---0---0---0---2---x
x---x---x---x---x---x---x---x
2---2---3---2---0---x---5---x
3---x---x---x---x---3---x---3

bien vu pour le début. Mais tu loupes l'accord de dominante sur l'accord 5.
Chopper
x
1
2
0
x
x
?

J'entends mieux le mouvement effectivement.
Invité
ourson91 a écrit :
---3-----------0---------8----7----5---3----
---0-----3---------------7---------3----0---
---------4-----0----0---------7-------------
---0-----5----------0----0----5----4---0------
---------------3----2--------------------------
------------------------------------------------

un accord pour 2 temps.

j'ai voulu une descente sur la corde de mi pour la deuxième partie.

La grille est un peu différente des autres. C'est original. Histoire de paufiner, on pourrait remplacer le second accord par celui-ci
----------
3-----------
0---------
----------
2-----------
------------

Comme ça, le mouvement des basses est plus cool. et on évite ces "horribles" accords empilés.
ourson91
PATRICK LARBIER a écrit :
ourson91 a écrit :
---3-----------0---------8----7----5---3----
---0-----3---------------7---------3----0---
---------4-----0----0---------7-------------
---0-----5----------0----0----5----4---0------
---------------3----2--------------------------
------------------------------------------------

un accord pour 2 temps.

j'ai voulu une descente sur la corde de mi pour la deuxième partie.

La grille est un peu différente des autres. C'est original. Histoire de paufiner, on pourrait remplacer le second accord par celui-ci
----------
3-----------
0---------
----------
2-----------
------------

Comme ça, le mouvement des basses est plus cool. et on évite ces "horribles" accords empilés.


effectivement, c'est plus sympa!
d'ailleurs je changerai aussi l'accord 4 par:

3---------
1-----------
----------
0---------
------------
------------

et là on enchaine avec la même basse entre les deux parties, ça permet de les lier.

En ce moment sur théorie...