Théorie vs oreil

mush1315
bon je voi ke pa mal de gens ne font de l artk avec des regle de math et c déplorant......;
je pense ke peu de gens on compris a quoi servé la théorie...en musik en tt cas.......
je vé vous explique ce ke j entend de mon point de vue quand je fé de lart musical car oui oui c bien un art.....
je JOUE et c tout peu importe le style il fo jouer a 99.999999% ac ses oreil et la théorie ne sert qu a pouvoir explique ce qu on a fé.....
bien sur il fo bosser ses gamme ses arpège etudier les mouvemnt de basse sur ttes les cadence de l harmonie tonale...se prendre méchament la tete pendant 6 mois pour comprendre ke les mode c en faite joué faut sur un accompagnement fé ss règle harmonique....etc
mais quand vous etes chez vousq ou en groupe ....oublié tt ca.....
ca rentrera dans votre véritable jeu quand vous le maitriserai totalement.......apprendre la guitare c le travail de tte une vie.....il fo pa précipité les chose car elle seront mal faites.....et il v mieux faire 2 note très bien choisi a l oreil ke trente mile ki sont juste en rapport ac le font musicale k on a du mal a entendre...........telemnet on essaye de se souvenir de tel ou tel position.......


donc en réumé la théorie c bien a connaitre je croi ke je la connai assez bien o niveau ou j en suis et je pourrais donné des cours la dessus mais pour ce ki est de la jouer sans y penser ce n 'est pas la meme histoire
j attend vos réaction et espère k il reste encore des artiste parmis les gratteu car le contraire me desespèrerait.........
Je donne des cour de guitare. tout niveau tout style a nancy 54.
Popi
  • Popi
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Popi
    le 15 Apr 04, 15:38
Tu racontes cela aux gamins lorsque tu donnes des cours de guitare... ?
mush1315
ca dépend comment joue le gamin s il pense ac ses oreil c po lapeine mais g eut des cas ou ct une calamité...le gars comprennait tout mais il passer tellement de temps a pensé k il joué pas en faite lol et c la ke g compris ke je lui avé bouré le crane de saloperi k il n 'etai po en meusure d appliquer du o faite de sa maturité de jeu très basse......
Je donne des cour de guitare. tout niveau tout style a nancy 54.
coyote
  • #4
  • Publié par
    coyote
    le 15 Apr 04, 15:42
Je réponds pas aux post truffés de SMS!
Popi
  • Popi
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Popi
    le 15 Apr 04, 15:47
C'est vraiment très désagréable de te déchiffrer, essaie de faire un petit effort...


Je pense que c'est le temps de l'assimilation qui est délicat.
Mais je ne crois pas que "en savoir trop" puisse etre néfaste...
Philou38
mush1315 a écrit :
bon je voi ke pa mal de gens ne font de l artk avec des regle de math et c déplorant......;
je pense ke peu de gens on compris a quoi servé la théorie...en musik en tt cas.......
je vé vous explique ce ke j entend de mon point de vue quand je fé de lart musical car oui oui c bien un art.....
je JOUE et c tout peu importe le style il fo jouer a 99.999999% ac ses oreil et la théorie ne sert qu a pouvoir explique ce qu on a fé.....
bien sur il fo bosser ses gamme ses arpège etudier les mouvemnt de basse sur ttes les cadence de l harmonie tonale...se prendre méchament la tete pendant 6 mois pour comprendre ke les mode c en faite joué faut sur un accompagnement fé ss règle harmonique....etc
mais quand vous etes chez vousq ou en groupe ....oublié tt ca.....
ca rentrera dans votre véritable jeu quand vous le maitriserai totalement.......apprendre la guitare c le travail de tte une vie.....il fo pa précipité les chose car elle seront mal faites.....et il v mieux faire 2 note très bien choisi a l oreil ke trente mile ki sont juste en rapport ac le font musicale k on a du mal a entendre...........telemnet on essaye de se souvenir de tel ou tel position.......


donc en réumé la théorie c bien a connaitre je croi ke je la connai assez bien o niveau ou j en suis et je pourrais donné des cours la dessus mais pour ce ki est de la jouer sans y penser ce n 'est pas la meme histoire
j attend vos réaction et espère k il reste encore des artiste parmis les gratteu car le contraire me desespèrerait.........


Sans vouloir polémiquer:

1) Ton post est difficile à lire !! Sans dec. Le style SMS c'est moyen.
2) C'est un sujet récurrent sur ce forum...
3) Selon moi, il y a du bon et du critiquable dans ton message.

La Théorie formalise ce qu'on fait. 100% d'accord. Mais ce n'est pas tout. Elle offre, (certes de manière imparfaite) de progresser du point de vue auditif.

Il faut jouer à 100% avec ses oreilles...Mouais. Encore faut-il qu'elles soient bien affutées...Affutées selon quels critères ? Quelqu'un qui joue à 100% d'oreille joue-t-il en faisant fi de la théorie ou a-t-il intégré (consciemment ou pas) des éléments (que la théorie aborde) dans son cerveau ?

Le but final de la théorie n'est pas d'être esclave de règles mais de former le musicien (et l'oreille) et de s'affranchir éventuellement de ces règles ensuite. Tout le monde ne s'appelle pas Mozart. J'ai dit Mozart ? Le gamin que son père trainait avec lui dans un milieu musical extrêmement riche ? Le gamin surdoué qui a été plongé dans un bain auditif (voire théorique) au point de développer précocement un jeu à nul autre pareil ? Le gamin qui jouait des "patterns" quasi mathématiques et pourtant si beaux ?

Comprenez-moi bien ! Jouer au "feeling" (Zigmout n'aime pas cette expression, et je le comprends), j'aime ça et je pratique moi-même souvent. Mais la Théorie n'est pas uniquement un exercice de formalisme. C'est une formation utile pour un musicien. Certains s'en passent avec bonheur. D'autres pas. On n'a pas tous reçu la même oreille à la naissance et on a pas été confronté aux mêmes stimuli auditifs.

Maintenant, il est clair que sans la mise en pratique, la théorie est vide de sens.
Yngwie forever.
free4one
mush1315 a écrit :
j attend vos réaction et espère k il reste encore des artiste parmis les gratteu car le contraire me desespèrerait.........


en ouvrant les oreilles, on se rends compte qu'il en reste encore beaucoup mais c'est en communiquant avec eux que l'on peut savoir s'ils connaissent ou pas la theorie musicale...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 15 Apr 04, 16:02
dans l'apprentissage du jazz , il y a un moment ou il faut "apprendre à oublier"

c'est quand les choses sont suffisamment installées pour qu'elles se fassent toutes seules.

je traduis:

c kan t adult
Bonjour les trolls
free4one
skynet a écrit :
dans l'apprentissage du jazz , il y a un moment ou il faut "apprendre à oublier"

c'est quand les choses sont suffisamment installées pour qu'elles se fassent toutes seules.

je traduis:

c kan t adult
:


quel moqueur celui ci
Philou38
free4one a écrit :
skynet a écrit :
dans l'apprentissage du jazz , il y a un moment ou il faut "apprendre à oublier"

c'est quand les choses sont suffisamment installées pour qu'elles se fassent toutes seules.

je traduis:

c kan t adult :wink
:


quel moqueur celui ci

Tu m'étonnes !!!

c pa b1 de rire des otr
Yngwie forever.
  • #11
  • Publié par
    Thrak
    le 15 Apr 04, 16:21
D'accord avec Philou rien a rajouter!
remugle
c'est sûr que la théorie ça aide beaucoup et ça fait entendre la musique d'une autre façon:
je viens de donner un cours sur l'harmonisation des gammes et le type est resté scotché devant l'aspect "génial" du mouvement V/I (et c'est que le début!!)
après c'est sûr qu'il faut s'enfermer dedans
mais le problème c'est que quand tu joues à l'oreille et que tu cherches un peu tutrouves toujours une règle théorique qui s'y rattache
conclusion: il faut aussi bien travailler la théorie que l'oreille (je sais ça semble évident...)
ShredIsNotDead
moi justement je pense que la théorie est obligatoire. je veux dire si tu boeufe avec un groupe et que tu balance une grille avec plein de modulations, tu vas pas leur dire :
"bah pour improviser servez vous de vos oreilles"

parce que sans avoir l'oreille absolue, je crois que c'est impossible de trouver la tonalité d'un morceau juste en écoutant.

c'est pour ca que tu vas prendre un peu de temps pour leur expliquer la grille et leur dire quand utiliser quel mode (et apres ils feront des substitutions modales s'ils en ont besoin).

moi je trouve ca quand meme plus pratique...
  • #15
  • Publié par
    Thrak
    le 15 Apr 04, 21:06
Citation:
quand tu joues à l'oreille et que tu cherches un peu tutrouves toujours une règle théorique qui s'y rattache


Jouer a l'oreille c'est pouvoir entendre et definir les accords les modulations les gammes.......

C'est pas tout a fait la meme chose le reste c'est du bricolage.......

En ce moment sur théorie...