Théorie vs oreil

Rappel du dernier message de la page précédente :
pixelman
PATRICK LARBIER a écrit :

Mon renversement du premier accord me permet me repondre a deux contraintes :
- la note de la melodie est la note la plus aigue de l'accord
- j'evite un empilement par tierce de l'accord

C/C me fait jouer un accord de 4 sons pour repondre a la premiere exigence.

Une de ces deux contraintes te semble-t-elle mineure?
Dans ce cas, quel renversement proposes-tu?


Ok, j'y suis ;-) D'accord avec toi pour conserver la mélodie en première voix (pas de croisements de voix donc, ce qui enlève des possibilités, surtout à la guitare 6 cordes).
La contrainte des empilements de tierces ne me semble pas mineure je pense qu'il sera difficile d'éviter les accords incomplets pour une bonne ligne mélodique à la basse.
Qu'en penses-tu ?

je mets en tablature ta version pour voir si je ne me plante pas...

-----------------------------------------------
-----------------------------------------------
---5---5---5---7---9---7---5---9---7---7---5---
---2---2---3---5---5---5---3---5---5---5---2---
-----------------------------------------------
---3---3---5---7---8---7---5---8---7---7---3---
Invité
  • Invité
C'est ca.
pixelman
Donc, je me suis peut-être planté sur le principe qui était proposé ici ;-)
On ne fait pas de contrepoint mais plutôt une harmonisation en block-chords façon jazz ???
Invité
  • Invité
pixelman a écrit :
Donc, je me suis peut-être planté sur le principe qui était proposé ici ;-)
On ne fait pas de contrepoint mais plutôt une harmonisation en block-chords façon jazz ???


euh... si tu le dis......

(mais en fait, tu trouves ca toujours moyen ou bien ca te semble correct?...).
pixelman
PATRICK LARBIER a écrit :
pixelman a écrit :
Donc, je me suis peut-être planté sur le principe qui était proposé ici ;-)
On ne fait pas de contrepoint mais plutôt une harmonisation en block-chords façon jazz ???


euh... si tu le dis......
(mais en fait, tu trouves ca toujours moyen ou bien ca te semble correct?...).


Je trouve ça très bien dans un certain contexte (jazz, variétés...) mais en contrepoint, on recherche plutôt l'indépendance des voix. Ici les voix évoluent toutes dans le même sens en même temps (mouvement parallèle).
Invité
  • Invité
D'accord avec toi : ca ne respecte pas la logique du contrepoint.
Mon idee etait plutot de trouver une harmonisation "guitaristique" qui repond a des contraintes musicales simples.

Le jour ou je tombe sur un trio classique qui joue ce type d'hamonisation, je jette le CD a la poubelle tout de suite!

Par contre, dans un contexte guitare "pop", ca me semble tout a fait adapte.

Je crois que c'etait bien que tu precises cette difference entre le contrepoint et ... le reste.
pixelman
ok, y'a pas de malaise ;-)
je bosse dans cette direction maintenant...
pixelman
Nero a écrit :

Mais sinon, question bête:
Comment faites-vous pour trouver tout ça, comment faire pour trouver quel accord ou quelle gamme jouer grâce à des notes?
Si quelqu'un à le courage de me répondre, merci!


Tu as raison, du courage, il en faut parce que le sujet est vaste et copieux ;-)
Il y a eu un post sur ce forum il y a pas très longtemps, je ne sais pas si ça peut répondre à tes questions...
https://www.guitariste.com/for(...).html
Nero
  • Nero
  • Custom Cool utilisateur
  • #83
  • Publié par
    Nero
    le 16 Avr 2004, 19:31
Merci, mais je dois vraiment avoir un problème, car je ne comprends rien...
Si quelqu'un a des livres à me conseiller, merci!
Keiko forever!
Invité
  • Invité
La deuxième partie de Au Clair de la Lune.
Je transgresse ici mon principe d’empilement par tierces : compte tenu de mon départ sur la première partie, cette contrainte m’empêcherait ici de jouer la mélodie.
Les accords :
G E7 A A7 D G G7
Le voicing à jouer au doigts :
---------------------------------------------
-----------------------------------------------
7--7--7--7-----------7--5---4--2---0---------
5-----6------7---7----4-----5-------3------
--------------4---10--5--------------5-----
7------7-----5---9-----------7------------

Ce qui me semble intéressant :
- les classiqueux peuvent-ils corriger mon voicing ? (c’est-à-dire, naturellement, en proposer un plus pertinent).
- Les autres peuvent réfléchir à l’analyse : c’est elle qui nous donnera les clés de l’improvisation.
pixelman
PATRICK LARBIER a écrit :
La deuxième partie de Au Clair de la Lune.
Je transgresse ici mon principe d’empilement par tierces : compte tenu de mon départ sur la première partie, cette contrainte m’empêcherait ici de jouer la mélodie.


J'attendais ta solution pour voir comment tu te sortirais de ce problème avec les contraintes que tu avais émises. C'est bien ce que je t'avais dit dans un précédent post : il n'y a pas d'issue en évitant les empilements de tierces, surtout à la guitare, et très souvent on est obligés de faire des accords incomplets et de faire des croisements de voix...

PATRICK LARBIER a écrit :

Les accords :
G E7 A A7 D G G7
Le voicing à jouer au doigts :
---------------------------------------------
-----------------------------------------------
7--7--7--7-----------7--5---4--2---0---------
5-----6------7---7----4-----5-------3------
--------------4---10--5--------------5-----
7------7-----5---9-----------7------------

Ce qui me semble intéressant :
- les classiqueux peuvent-ils corriger mon voicing ? (c’est-à-dire, naturellement, en proposer un plus pertinent).


Pour la note La, tu en arrives au même résultat que moi, celui que tu m'avais "reproché" comme étant maladroit (la note La à la basse et au chant). On n'a pas tellement le choix en fait ;-)
Si c'est le "classiqueux" qui parle, je dirais que la note Ré portée par l'acccord de E7 doit descendre vers Do# à la même voix (ta solution provoque ce qu'on appelle une fausse relation). Il n'y a que 2 solutions :
1) une voix doit monter + haut que la mélodie (croisement de voix), et comme cette voix n'existe pas (La voix du Sol# montant d'une quarte sur le Do# n'est pas très heureuse, Sol# progressant (résolvant) "naturellement" vers La), classiquement parlant, la mélodie ne peut être à la première voix (au moins sur la partie B)

2) on produit un accord incomplet et on fait progresser une autre voix vers le Do#, note caractéristique de l'harmonie à ce moment). Pour ceci, on doit quitter le principe homorythmique adopté dès le départ.
par exemple :
-------------------------------------------
-3--3--3--3---------------3---1--0-------
-0--0--1--1--2-----2----------0--0--2--0
--------------2--0------5--4---2--3--4--5
-2--2--2--2--0-----4------5--------------
-------------------------------------------

Dans cette "solution", on retrouve, bien sûr, des accords incomplets, mais on est plus ici, dans une logique de contrepoint.

Voilà, c'était le "classique" qui parlait ;-)

Maintenant, dans le principe de l'exercice proposé, tes voicings me paraissent très bien et je n'ai pas de solution plus pertinente à proposer
Invité
  • Invité
Merci Pixelman pour tes remarques : ça me confirme que j'aurais du comencer l'harmonisation d'un façon différente.
Ton écriture du voicing dans les premières cases du manche est plus évidente, et beaucoup moins compliquée.
L'accord de A : je double la fondamentale. C'est quand même une erreur (mais je ne m'en suis pas apreçu hier soir).

Bon, maintenant, l'ANALYSE.

Je n'ai pas de culture classique, donc il serait intéressant de confronter les différentes approches.

Qui veut commencer à expliquer les accords de la grille?
Invité
  • Invité
En réponse à la version de Philou38, voici quelques idées sous forme de corrections :

Philou38 :
Voici ma version de Au clair de la lune:

Ma mélodie (4 temps/ligne) - Mes accords:

01. Do Do Do Ré - C Am
02. Mi(2) Ré(2) - Fa7M G7
03. Do Mi Ré Ré - C G7
04. Do(4) - C

Ce qui m’ennuie dans tes accords, ce sont les septièmes qui n’apportent rien de très significatif .

05. Do Do Do Ré - Am G
06. Mi(2) Ré(2) - F7M Em7/G
07. Do Mi Ré Ré - D7/F# G7/F (ptet même D9/F# à la place de D7/F#)
08. Do(4) - C

Je n’aime pas le D7 sur 7

09. Ré Ré Ré Ré - Dm7/A G
10. La(2) La(2) - F F7M/E
11. Ré Do Si La - D7/F#
12. Sol(4) - G7


10 - Je n’aime pas le F7M.
11 – deux accords sur la mesure, c’est mieux.

13. Do Do Do Ré - C7M G#°/D (ouf, j'ai réussi à le placer, lol)
14. Mi(2) Ré(2) - Am7/E G7/F
15. Do Mi Ré Ré - C7/G G7
16. Do(4) - C7M

13 et 14 – je prefere : C/G F#° F7M Fm (ainsi, on a un accord diminué, et un IV IV mineur).
15 – quitte à jouer C7, je préfère C C7 F G
16 – Pourquoi pas une marche harmonique descendante : C C/Bb F/A F/Ab puis C/G G7(11) G C sur 4 temps.
Philou38
J'aime bien ta minorisation du IV dans le 13.
Pour le 15. , c'est vrai que mettre C7 sur le temps faible est plus "sweet".

La descente de basse du 16 sonne bien mais je la préfère avec un Fm/Ab...

Enfin, le G7(11) est très chouette. A l'origine, j'avais pensé à un accord type sus4 et c'était pas fluide. Jouer la suspension à l'octave est beaucoup mieux.

Merci m'sieur
Yngwie forever.
Philou38
olmos a écrit :
test

Oh le pollueur !!!!

Nous sommes plusieurs pollueurs ici, y a même un topic exprès
Yngwie forever.

En ce moment sur théorie...