Aide analyse standards jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
jazzprac
aouah a écrit :
Au fait, un accord comme A/G (La base Sol) c'est quoi ? Le 4eme renversement ? Et ça sert à quoi ? (Par exemple dans Dolphin Dance à la 3eme ligne on a "G7sus - A - G7sus" sur le site mais dans le Real Book A/G remplace A tout court)


Je ne suis pas trop capable de t'aider sur le fond - heureusement qu'il y a des Zigmout et des Bezout pour ça! - en revanche j'ai déjà joué Dolphin Dance, et la séquence "G7sus- A/G- G7sus- correspond tout bonnement à une pédale de G à la basse. De même, sur la ligne en dessous, c'est une pédale de F, et un peu plus bas il y a une pédale de B sur 4 mesures.
Je ne vais pas tenter l'analyse du morceau, je sais simplement qu'il est construit en grande partie sur ces pédales. Pour improviser dessus, ce que je trouve très très difficile au point où j'en suis, il me semble qu'il faut utiliser ces pédales comme des bourdons, et choisir les modes qui correspondent. ( j'espère ne pas dire d'énormité). J'avoue me contenter sur ce thème-là, de tourner autour de la mélodie en la paraphrasant.
"Take it easy. But take it."
aouah
  • #16
  • Publié par
    aouah
    le 15 Aug 05, 15:22
Merci Jazzprac pour ton aide

zigmout a écrit :
Par contre tout ca doit faire partie du premier cycle donc perso je trouve pas que presenter un concours de 3eme cycle soit forcement une bonne idée....


Les histoires d'enrichissements je les connais mais comme je suis autodidacte sur ce point je voulais entendre d'autre façon de formuler les choses pour confirmer ce que j'ai cru comprendre.
Si tu veux le problème c'est qu'on m'a dit que si je me présentais directement en 2eme cycle(qui peut-être a peu prêt mon niveau) je serais jamais pris parce qu'il y a trop de demande et pas assez de place. Et comme, à part les élèves venant du premier cycle, la plupart des autres demandes sont faites par des autodidactes n'ayant aucune références par rapport au niveau du conservatoire passer le concours est le seul moyen d'évaluation et donc le seul moyen d'être accepté en cycle inférieur apparement.

Peut-être que j'aurais tout intérêt à simplement signaler ça au jury avant de commencer
Suis passé au Sax, Hé, Hé...
aouah
  • #18
  • Publié par
    aouah
    le 15 Aug 05, 16:00
Oui je vais faire attention et je vais retourner poser la question au conservatoire parce que c'est pas la peine d'aller tenter un concours ou je serait ridicule. De toute façon si je le rate (ce qui est presque sur) je le repasserais pas de si tôt
Suis passé au Sax, Hé, Hé...
aouah
  • #19
  • Publié par
    aouah
    le 15 Aug 05, 18:10
Bon juste pour dire que Hougo à répondu en MP à pas mal de mes interrogations vis à vis des études dans la musique et qu'effectivement je pense qu'il a raison de dire qu'au lieu d'analyser les morceaux comme un fou et d'essayer de jouer dans un registre qui n'est pas à mon niveau il vaudrais mieux utiliser mes oreilles tout simplement.

Vous m'avez donné des pistes pour Dophin Dance et Airegin. Maintenant il ne reste plus que Naima. Est ce que quelqu'un peut me renseigner sur "l'âme" du morceau, un peu comme ce que Jazzprac a dit sur Dolphin (au lieu de l'analyser accords par accords) ?
Suis passé au Sax, Hé, Hé...
Bezout
Oui mais si au concours tu as une épreuve d'analyse, ton oreille "de guitariste" ne te servira plus beaucoup. En plus, si c'est comme en classique, les epreuves theoriques se font uniquement avec du papier et un crayon, et rien d'autre que ton oreille interne pour t'aider. Enfin je veux pas te faire peur non plus, ça se trouve le concours est tres facile, mais c'est pour ça que c'est important de savoir vers quoi tu t'embarques.

Je pense que le mieux, ce serait de contacter des eleves des annees superieurs... C'est souvent comme ça que ça marche, les nouveaux se mettent au niveau pour passer le concours avec les anciens eleves, parfois avec les profs directement.
aouah
  • #21
  • Publié par
    aouah
    le 16 Aug 05, 10:37
En fait, comme me l'a expliqué Hougo qui est déjà passé par là, je ne suis pas dans le cas de quelqu'un qui dois réussir le concours mais de quelqu'un qui doit faire de son mieux pour être accepté à un cycle inférieur. Le concours sert juste d'évaluation et le fait de le passer me permet de me démarquer des autres demandes (nombreuses) qui ne sont pas soumissent à évaluation. En effet pour les cycles inférieurs au 3ème ils faut justes remplir un dossier et lorsqu'on ne sort pas du cycle inférieur (c'est à dire qu'on est autodidacte et qu'on entre au conservatoire sans "références") on a beaucoup moins de chance d'être accepté.

L'idée est donc de passer ce concours en faisant du mieux que je peux, sans me surévaluer, mais en montrant mes véritables capacités, ce qui me permettra d'ajouter à mon dossier un niveau établis par le conservatoire et donc me donneras plus de chance d'être accepté dans la liste des demandes hors conservatoire.
Suis passé au Sax, Hé, Hé...

En ce moment sur théorie...