Aide pour l'analyse d'une grille (gamme pour improviser)

Bezout
  • #1
  • Publié par
    Bezout
    le 18 Aug 03, 23:06
J'ai trouvé un morceau avec cette grille d'accord:

Am
Fm
Cm
Ab min
Reb min

Am, Fm, etc...

Je suis un peu paumé, je ne sais pas trop quoi jouer, au debut je part sur du Am, mais ça se met rapidement à sonner faux.
D'ailleur quand on harmonise la gamme de Am, il n'y a pas de Cmin non ?

Voila, merci de votre aide
StoryClown
Etrange comme grille , mais assez logique...

VIm > IVm qui devient le V > Im > IVm qui deveint le V > Im
tonalité : Am / Fm / Cm / Abm / Dbm
il faut changer de gammes a chaque accord
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Manu
    le 19 Aug 03, 10:03
Tu peux le voir comme ça:

Am -> Tu joues Lam

Fm Cm Abm -> Tu joues Do mineur harmonique (Le Fm étant le "plagalle" (IV° minorisé) de Do, tu peux jouer (sur le Fm) soit le mineur parallèle (donc Do mineur ou Mib majeur), soit le mineur parallèle harmonique et vu les accords qui suivent, ça me semble plus approprié mais tu peux tester les 2)

Sur le Rébm -> Réb mineur bis

Je pense que c'est une solution (mais pas la seule) pour réduire le nb de gammes à jouer et faire en sorte que la mélodie passe mieux sur les accords.
free4one
tu change en Am F C (ton de Am) puis Ab Db (ton de Ab)...
Bezout
  • #5
  • Publié par
    Bezout
    le 20 Aug 03, 13:41
Merci bien, je vais essayer ça
TheVelho
comment pouvez vous jouer de la musique en pensant a tout ça ?
free4one
avec le temps, aussi facilement que l'on "pense" a respirer...
  • #8
  • Publié par
    stef
    le 22 Aug 03, 22:01
moi je dis chapô
j'ai rien compris mais je m'accroche
DraZarD
Vous n"etes pas seul .
lalimacefolle
TheVelho a écrit :
comment pouvez vous jouer de la musique en pensant a tout ça ?

Au début quand tu apprends à conduire, tu penses à appuyer sur l'embrayage, à passer la bonne vitesse.
Au bout d'un moment, tu peux manger un Big Mac, fumer, et telephoner, tout en conduisant...
C'est une question d'habitude, aprés, ça devient naturel.
free4one
lalimacefolle a écrit :
Au bout d'un moment, tu peux manger un Big Mac, fumer, et telephoner, tout en conduisant...


par contre, la loi n'interdit pas de penser en jouant...
lalimacefolle
free4one a écrit :
lalimacefolle a écrit :
Au bout d'un moment, tu peux manger un Big Mac, fumer, et telephoner, tout en conduisant...


par contre, la loi n'interdit pas de penser en jouant...

Non, mais si tu reflechis ça sera moins "impliqué"
euh lalimacefolle, toi ki é expert, peu tu m'expliker, commen choisir tel gamme pour tel accord, etc...
c pi etre une kestion un peu conne, mé jy conné rien a la théorie mé g envi de progresser

merci
molodoi
cort-x a écrit :
euh lalimacefolle, toi ki é expert, peu tu m'expliker, commen choisir tel gamme pour tel accord, etc...
c pi etre une kestion un peu conne, mé jy conné rien a la théorie mé g envi de progresser

merci


En fait, tu dois construire tes accords à partir de ta gamme et savoir ce qu'est un accord et comment on le construit.

Si tu débutes en théorie, ce n'est peut-être pas la chose la plus simple.

Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
marcaut
lalimacefolle a écrit :

Au bout d'un moment, tu peux manger un Big Mac, fumer, et telephoner, tout en conduisant...


Fumer je veux bien, telephoner aussi, pisser par la fenêtre à la limite avec de l'entrainement on peut y arriver. Mais bouffer un Big Mac en conduisant, là je te crois pas. Tu serais pas marseillais toi par hasard ?
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr

En ce moment sur théorie...