Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[ANALYSE] standard de jazz : "Autumn Leaves"

Topino
  • #1
  • Publié par
    Topino
    le 02 Feb 04, 09:44
LE standard pour débutant par un débutant, c'est pas une belle accroche de pub ça ??

Je crois que tout le monde est d'accord, celui là il est INCONTOURNABLE.... et comme il fallait bien que quelqu'un s'ycolle... je me lance...



L'armature nous donne : G majeur

1ère Partie
Am7 / D7 / GM7 / CM7 -> II / V / I / IV en Gmaj
Am7 / F#m7 B7 / Em // -> IV / II V / I en Em harm
et on reprends
Am7 / D7 / GM7 / CM7 -> II / V / I / IV en Gmaj
Am7 / F#m7 B7 / Em // -> IV / II V / I en Em harm

Pont
F#m7 B7 / F#m7 B7 / Em // -> II V / II V / I / I en Em Harm

2eme Partie
Am7/D7/GM7// -> II / V / I / I en Gmaj
Am7 / F#m7 B7 / Em // -> IV / II V / I en Em harm
Am7 / F#m7 B7 / Em // -> IV / II V / I en Em harm

Voyons maintenant comme se font les articulations aux changements de tonalite :

CM7 -> Am7
Am7 degré IV en Em est aussi degré II en Gmaj le passage se fait donc en douceur sans rupture
CM7 = C E G B
Am7 = A C E G
la similitude entre ces 2 accords est très forte. En enrichissant ces accords on trouve que Am9 est un renversement de CM7, tout comme le C6 est un renversement du Am7
On trouve cette articulation entre les phrases de la première partie et lors du retour en mineur de la deuxième.

Em -> Am7
Em = E G B
Am7 = A C E G
Même s'elle est moins evidente que la précédente cette articulation reste très naturelle.
Le B est attiré vers le C, et le A prends tout naturellement la place du G, comme il le ferait dans un enrichissement de Em en Esus4
Ce passage articule la fin du pont et le retour au début du chorus.

"Autumn leaves" est d'une structure harmonique assez claire batie sur des II V I en GM et Em (qui est justement le relatif mineur de Sol...).

Côté impro, G ionien et Em harmonique en premier lieu. Avec des passages en E dorien sur les degrés IV et I de Em histoire de faire ressortir le D# lors du passage sur le B7 en Em harmonique.

Voilà ce que je peux en dire vu l'état actuel de mes connaissances.... aux autres de nous éclairer sur de nouvelles pistes d'impros (et de corriger mes erreurs si besoin )
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
Kolem
  • #2
  • Publié par
    Kolem
    le 02 Feb 04, 10:29
C'est connu aussi sous un autre nom ça
"Reviens, gamin, tu vas pas rester tout seul dans c'bois ?"
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 02 Feb 04, 12:52
incontournable!
Bonjour les trolls
Guitbest
Ah lala on rigole bien avec vos analyses.
commencez par faire une analyse harmonique (surtout pour un morceau aussi simple ou touts les accords ont des relations logiques et evidentes.
Je vous donne des indices le morceau a un II-7 V7/bIII
bIIIMaj7 et un bVI Maj7
II-7 SubV7/II
II-7 SubV7/V
et Le morceau s'organise autour de Em voila bon courage!!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 02 Feb 04, 15:25
Guitbest a écrit :
Ah lala on rigole bien avec vos analyses.
commencez par faire une analyse harmonique (surtout pour un morceau aussi simple ou touts les accords ont des relations logiques et evidentes.
Je vous donne des indices le morceau a un II-7 V7/bIII
bIIIMaj7 et un bVI Maj7
II-7 SubV7/II
II-7 SubV7/V
et Le morceau s'organise autour de Em voila bon courage!!


celle de topino n'est pas à mettre à la poubelle! non mais!
Bonjour les trolls
thebluenapkin
Guitbest a écrit :
Ah lala on rigole bien avec vos analyses.
commencez par faire une analyse harmonique (surtout pour un morceau aussi simple ou touts les accords ont des relations logiques et evidentes.
Je vous donne des indices le morceau a un II-7 V7/bIII
bIIIMaj7 et un bVI Maj7
II-7 SubV7/II
II-7 SubV7/V
et Le morceau s'organise autour de Em voila bon courage!!


on ne peut être plus clair pour aider les debutants bravo !!!!
fonnet
  • #7
  • Publié par
    fonnet
    le 02 Feb 04, 17:03
Bon déjà, l'armure (pas l'armature) a un # (fa#) et nous oriente vers :
certes, G Majeur
mais aussi sa tonalité relative mineure : E mineur.

Je ne séparerais pas le thème en deux et je garderais l'analyse de la phrase entière, sur huit mesure donc.

Am7 / D7 / GM7 / CM7 / Am7 / F#m7 / B7 / Em

On termine sur un Em préparé par un accord de dominante (B7). Ca ressemble furieusement à un V - Im donc je pars pour une tonalité de E mineur.

harmonistation de Em :
Im7 : Em7
IIm7b5 : F#m7b5
III7M : G7M
IVm : Am7
Vm7 ou V7 : Bm7 ou B7 (ici B7 en l'occurence)
VI7M : C7M
VII7 : D7

voyons si ca colle :
Am7 / D7 / GM7 / CM7 / Am7 / F#m7 / B7 / Em
donne
IVm / VII / III / VI / IVm / IIm / V7 / Im

ça colle. Un joli II-V-I mineur en fin de phrase. Pratiquement que des enchaînements par quintes descendantes (A->D->G->C puis F#->B->E).

Pour le pont, je suis ok.

Pour la reprise du thème (et donc le passage de Em à Am7), il faut certes regarder la composition des accords pour voir que "ça marche", mais on peut aussi regarder comment la mélodie bétonne le tout. Avec un tel motif répétitif, il pourrait nous emmenez à peuprès n'importe où, dans n'importe quelle tonalité, sans que ce soit vraiment abrupte à l'oreille !
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Fletch
  • #8
  • Publié par
    Fletch
    le 02 Feb 04, 17:25

C'est pour débutant ça ???
Topino
thebluenapkin a écrit :
Mr PATRICK LARBIER serait bienvenu pour eclaircir un peu tt ça


Bein vi, ça serait cool ça......

ctx a écrit :
ça colle. Un joli II-V-I mineur en fin de phrase. Pratiquement que des enchaînements par quintes descendantes (A->D->G->C puis F#->B->E).


Merci Ctx, en effet je me suis focalisé sur les II V I sans voir le cycle des quartes.
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
Invité
Les analyses de Autumn Leaves me semblent bonnes. Cependant, je remarque que pour bon nombre d'entre nous, c'est deja un peu hardu. Donc, il faut repartir serieusement aux bases. Ce standart est une suite de II V I, donc explorons avec methode le II V I. Il me semble important de structurer au maximum l'approche, sans quoi certains parleront du langage altere pendant que les autres demanderont ce qu'est le triton.
Ce que je propose : plusieurs Post aux sujets volontairement reduits :

Les accords de trois sons issus de la gamme majeure
Les accords de 4 sons issus de la gamme majeure
Le IV V I en accords de trois sons
Le II V I - Voicings
Le II V I -les notes cibles
Le II V I - improvisation simple

Ce sont des idees un peu scoalires mais qui encadrent assez bien le propos. Toutes les questions de base pourront par la suite se referer a ces posts.
y a un truc que je ne comprends pas, topino: tu jouerais en mimineurharmonique sur l'accord Am?
Topino
Non sur le B7... mais quand je dis "jouer la gamme harmonique" c'est surtout faire ressortir le D# (7eme juste de B), on a pas vraiment le temps de moduler sur les 2 temps que durent le B7
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
hello topino!
juste un private message (enfin pas trop) juste pour te dire que sur un harmo diatonique il est possible de jouer chromatique car jai vu sur un topic que tu disais que cela n'était pas possible.
seulement, ceux qui utilisent cete technique se comptent sur les doigts des deux mains. je fais partie de ces doigts et affirme alors qu'avec la chromaticité obtenue avec un diatonique, il est alors possible de jouer giant steps par exemple (mon prof le joue) et d'autres choses. jen suis aux morceaux de bop. pour linstant, je plafonne au 220 bpm donc giant steps, c pas encore ça....

En ce moment sur théorie...