Besoin d'aide identification gamme

ben22
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  • #1
  • Publié par
    ben22
    le 22 Juil 2014, 10:59
bonjour !

Je débute en théorie... pourriez-vous m'aider à identifier cette gamme ?


-------------------------------------------------------------
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--------------------5--6--9--9--6--5-----------------------
----------5--6--8----------------------8--6--5-------------
---7--8-------------------------------------------8--7------
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si je suis dans le bon je vois :

seconde mineure, tierce mineure, quarte diminuée, quinte diminuée, sixte mineure, 7è mineure.

Est-ce que cette gamme correspond à un mode particulier ?
Gaboriau
Salut !

Est-ce que tu peux donner le contexte musical, par exemple d'où sont tirées ces notes ? Et mettre les notes plutôt que la tablatures peut aussi être un pas dans la bonne direction si tu t'intéresses à la théorie musicale...

Sinon, regarde du côté des gammes altérées :
http://en.wikipedia.org/wiki/A(...)scale
Ultralocrian scale

Un outil :
http://www.all-guitar-chords.c(...)s.php

Citation:
Perfect for scale training or learning to jam. E Ultralocrian (Also know as Altered bb7).
Intervals : 1 b2 b3 b4 b5 b6 bb7.
Notes : E F G Ab Bb C Db



Source :
http://www.tabs4acoustic.com/e(...).html
skynet
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  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 22 Juil 2014, 14:29
ben22 a écrit :
bonjour !

Je débute en théorie... pourriez-vous m'aider à identifier cette gamme ?


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--------------------5--6--9--9--6--5-----------------------
----------5--6--8----------------------8--6--5-------------
---7--8-------------------------------------------8--7------
--------------------------------------------------------------

si je suis dans le bon je vois :

seconde mineure, tierce mineure, quarte diminuée, quinte diminuée, sixte mineure, 7è mineure.

Est-ce que cette gamme correspond à un mode particulier ?


Si on part de Fa: Fa mineur harmonique.

Possible qu'on parle de mode pour les gammes mineures? pas trop l'habitude d'utiliser...



Sinon: Mi superlocrien 7M ? (gloups) Voir le contexte: en effet.


Ah ben, comme Gaboriau donc...
Bonjour les trolls
ben22
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  • #4
  • Publié par
    ben22
    le 22 Juil 2014, 20:15
merci pour vos réponses, je vais me plonger là dedans ;o)

En fait je n'ai pas entendu le plan tel quel, l'idée m'est venue du premier solo du morceau ci-dessous (début du morceau à 8 secondes), j'ai essayé de retranscrire ça sous forme de gamme (en Mi car je suis en train de découvrir les principales gammes en Mi dans le guitar part ^^). Et comme cette suite de notes a une sonorité assez particulière je pensais qu'elle pouvait correspondre à un mode.



skynet
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  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 22 Juil 2014, 23:52
Ta musique ne me donne guère envie de l'étudier en profondeur...

Peut être eux: https://www.guitariste.com/for(...).html

Mais je ne les lis guère orientés "analyse harmonique"...

On entend beaucoup un arpège de Sol mineur add9 , d'ailleurs on est en sol mineur.

A 0.64: Sol mib lab do ré sib sib(8ve-) fa => T 6m 9m 4 5 3m 3m 7 Un passage phrygien qui détone de ce que suggère Gm.add9?


Vers 2.24: gamme mineur harmonique...

Souvent utilisée par des musiciens tels:



Bonjour les trolls
ben22
  • ben22
  • Special Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    ben22
    le 23 Juil 2014, 06:18
Merci pour l'analyse Skynet, mais malheureusement je ne suis pas encore capable de tout décoder Ma question ne portait que sur l'enchainement " mi fa sol sol# la# do do# mi " car j'essaie de comprendre comment sont construites les gammes.
Et désolé pour l'exemple mais vous en avez voulu un je me rends compte que ça fait saigner bien des oreilles, mais personnellement passé 20 ans à écouter ce genre de choses on fait facilement abstraction des "vocaux" lorsqu'ils ne sont pas plaisants...
Au fait impressionnant ce Paco De Lucia, je ne le connaissais que de nom ! ma main droite est repartie au vestiaire !
Gaboriau
Citation:
car j'essaie de comprendre comment sont construites les gammes.

La comparaison qui me parait la mieux imagée est celle de barreaux que tu disposes à ta guise sur une échelle... tu as 12 trous (demi-ton/frette) où disposer ces barreaux. Le premier et le dernier barreau étant inamovible (tonique). Le dessin final étant le mode. Si tu mets le maximum de barreaux par exemple, tu auras la gamme chromatique. 5 barreaux, une gamme pentatonique etc. Le nombre de possibilités est élevé (encore plus si on part dans les quarts de ton).

Citation:
What is a Scale?
In the equal temperament tuning system, octaves are equally divided into twelve notes. A scale is a series of notes selected among these twelve notes.

Composers write melodies and build chords to harmonize melodies using the scales notes.

We can create our own scales - in the XX century many composers did - but most of the music written since the XVII century uses two types of scales: the major scale and the minor scale.
http://www.teoria.com/tutorials/scales/


Le lien vers le wiki anglais pour une explication plus détaillée (plus claire à mon avis que son équivalent en français) :
http://en.wikipedia.org/wiki/S(...)ic%29

Je ne suis pas sûr si ça répond bien à ta question "comment sont construites les gammes"... Ce n'est pas tant la construction des gammes qui est complexe que de "comprendre" (ressentir ?) l'harmonie tonale... qui est la référence musicale, même si on part dans les modes autres que majeurs et mineurs...

http://fr.wikipedia.org/wiki/H(...)onale
ben22
  • ben22
  • Special Méga utilisateur
  • #8
  • Publié par
    ben22
    le 24 Juil 2014, 12:33
merci Gaboriau, j'ai bien compris

En ce moment sur théorie...