Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Besoin d'aide pour trouver une tonalité

micktaylor0
Bonjour,

C - Am - F - E

C'est quelle tonalité ?
C - Am - F gamme de do mais le E devrait être mineur

help me please
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    JayBea
    le 11 Feb 21, 07:33
La mineur, E est en fait E7, dominante ?
micktaylor0
Ce serait des accords de Lam harmonique alors.....enfin je pense.
Merci pour la réponse
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 11 Feb 21, 20:00
micktaylor0 a écrit :
Ce serait des accords de Lam harmonique alors.....enfin je pense.
Merci pour la réponse


Ou naturel.
micktaylor0
pour le coup, la gamme de Lam naturelle, c'est un mi mineur pas un mi majeur non ?
Les notes de Lam naturelle c'est bien : La Si Do Ré Mi Fa Sol ?
L'accord à partir de Mi donne Mi-Sol-Si (Mi mineur)

Mais peut être que je dis n'importe quoi
Frunk
  • #6
  • Publié par
    Frunk
    le 11 Feb 21, 21:21
Tu ne dis pas n'importe quoi

Question bête mais C - Am - F - E c'est ta grille ou c'est juste tous les accords du morceau ?

C'est quoi comme chanson ?
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    skynet
    le 11 Feb 21, 23:11
Frunk a écrit :
Du coup je vote Am naturelle tout le long et Am harmonique sur le E.


Oui, voir aussi avec le style: le phrasé pentatonique ayant du bon.

Sol sur E7 sonnera comme une 9#
micktaylor0
Frunk a écrit :
Tu ne dis pas n'importe quoi

Question bête mais C - Am - F - E c'est ta grille ou c'est juste tous les accords du morceau ?

C'est quoi comme chanson ?


C'est une chanson genre ballade-rock avec mon groupe (c'est le chanteur qui l'a composé et il me demande la tonalité.......ils sont fatigant ces chanteurs-compositeurs ). Faut trouver un pont (ou un truc dans le genre) maintenant....ils sont vraiment très très usant ces chanteurs-compositeurs
jeromeP
Ballade Rock je priligierais Am, pentatonique ou Naturel et en faisant attention à la mélodie sur le E.
Y'a t'il un "intérêt" musical à aller chercher le G# ?
Y'a t'il besoin de faire entendre le G (9# comme le souligne Skynet) ?
Ca c'est à vous de tester les possibilité.

La suite d'accord est "ambigüe" je trouve, on pense à Am, le E, "théoriquement" amène vers Am mais comme on commence par C on est pas franchement en mineur, on est sur un genre de I IV IV avec une petite "feinte" à la fin, une résolution retardée ...

C'est vraiment votre mélodie qui va diriger cela.

Les "classiques" pour un pont/B en pop/rock, jouer "vraiment" sur le relatif mineur ou aller faire une sorte de modulation autour du IV

Les accords c'est important, mais ce qui va vraiment diriger, conduire le morceau c'est la mélodie (et/ou les riffs qui s'y colle) ...
Combien de morceaux sont construit autour de I VI IV V avec toutes les variations possible et imaginable.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
micktaylor0 a écrit :
Frunk a écrit :
Tu ne dis pas n'importe quoi

Question bête mais C - Am - F - E c'est ta grille ou c'est juste tous les accords du morceau ?

C'est quoi comme chanson ?


C'est une chanson genre ballade-rock avec mon groupe (c'est le chanteur qui l'a composé et il me demande la tonalité.......ils sont fatigant ces chanteurs-compositeurs ). Faut trouver un pont (ou un truc dans le genre) maintenant....ils sont vraiment très très usant ces chanteurs-compositeurs


Il est plus normal , j’en suis sûr, de rester à « c’est en La mineur ».

Ce qui sous entend les variantes du mineur , par rapport à des notes comme la septième et la sixte. Et laisse le choix dans l’interprétation.

Pour la sixte majeure dans cette grille: il faudra s’accocher

Quoiqu’on pourrait la transformer en grille de jazz.

Le style attendu est donc important.
Frunk
  • #14
  • Publié par
    Frunk
    le 12 Feb 21, 17:28
On discute tranquillement théorie, ça fait du bien … mais je vais tout de même me permettre une observation un peu bête avant de reprendre l'analyse.

J'imagine que tu as fais part de ton interrogation concernant ce Mi majeur à ton chanteur ? Paske si ça se trouve en essayant un Mi mineur (ou un Mi5add9sus4, sans tierce quoi) il trouverait ça vachement mieux et dirait "voilà, c'était ça qui sonnait chelou depuis le début !!!"


Sinon, je suis nettement moins calé que mes petits camarades en théorie musicale et en harmonie, alors …
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
En fait, les 3 solutions peuvent aller: E, Em, ou E7. même si la 3ème est la plus "théoriquement" juste avec cette histoire de dominante.

Frunk a écrit :
Mi5add9sus4





---------------------------------------0------------------------------------------------------------
----------------------------------0-----------------------------------------------------------------
----------------------------2-----------------------------------------------------------------------
------------------------4---------------------------------------------------------------------------
-------------------2--------------------------------------------------------------------------------
--------------0-------------------------------------------------------------------------------------


En ce moment sur théorie...