MrNety a écrit :
Par exemple, Let It be des Beatles
|| C / G / | Am / F / | C / G / | F / C / ||
Pourquoi les accords sont tous majeurs sauf le A qui est mineur?
Parce que ça faisait plaisir à Mc Cartney de moduler en mineur.
Guitbest a écrit :
Citation:
Ma question est, dans les 6 autres notes(seconde, tierce, quinte, etc), lesquelles sont mineures et majeures?
les "degrés" pouvant prendre l'appelation mineure sont:
la seconde
la tierce
la sixte
la septième
Ce ne sont ni des notes, ni des degrés, ce sont des intervalles.
Les degrés sont les différentes notes de la gamme.
Par exemple, en do, la 5ème note est sol, donc sol est le 5ème degré.
Quand on dit jouer un accord sur ... degré, la fondamentale de l'accord est cette note (la note correspondant au degré... En do, lorsqu'on dit qu'on module sur le 5ème degré, ça veut dire qu'on passe en sol).
thebluenapkin a écrit :
basiquement en ce qui concerne les gammes celles si sont definies comme majeures ou mineures uniquement en fonction de leur 3e degré:
3ce majeure = 2 tons
3ce mineure = 1 ton 1/2
Certainement pas pour les gammes ! Pour les accords, certes, mais pas pour les gammes.
Il existe trois gammes mineures : la gamme mineure harmonique, la gamme mineure mélodique ascendante et la gamme mineure mélodique descendante.
Gamme harmonique : 1 ton-1/2 ton-1 ton-1 ton-1/2 ton-1 ton et demi-1/2 ton
Gamme ascendante : 1 ton-1/2 ton-1 ton-1 ton-
1 ton-1 ton-1/2 ton
Gamme descendante : 1 ton-1 ton-1/2 ton-1 ton-1 ton-1/2 ton-1 ton
Par exemple, les gammes de la mineur :
Harmonique : la-si-do-ré-mi-fa-sol#-la
Mélodique ascendante : la-si-do-ré-mi-fa#-sol#-la
Mélodique descendante : la-sol-fa-mi-ré-do-si-la
Ce que tu disais est vrai pour la gamme mélodique ascendante : la même chose que la gamme majeure, mais avec une tièrce mineure.
La gamme harmonique reprend les altérations du ton relatif majeur, en en rajoutant une : la sensible (7è note) doit être séparée de la tonique (1ère note) d'un demi-ton.
Et d'un ton pour la gamme descendante.
thebluenapkin a écrit :
3ce mineure -> gamme mineure
exemple (C mineur)
C D
D# F G G# A (il y a 1 ton 1/2 entre la tonique (C) et la tièrce (D#))
Chipotons un peu.
Do mineur et le ton relatif de mi bémol majeur. Il y a donc 3 bémols à la clé : si, mi, la. Donc ce ne sont pas des dièses, mais des bémols. La gamme harmonique est donc :
do-ré-mi bémol-fa-sol-la bémol-si-do
Le si n'est pas bémol, car il faut que l'intervalle si-do soit d'un demi-ton.
(Et puis tu ne peux pas avoir deux fois la même note, même dièse, dans une gamme).
Vous avez compris ou je fais plus compliqué ?