Chaque notes d'une gamme

  • #1
  • Publié par
    MrNety
    le 06 Feb 04, 17:36
Dans une gamme, il y a 7 notes. Disons que je prend une gamme en Mi Mineur. Le mi est mineur bien sûr
Ma question est, dans les 6 autres notes(seconde, tierce, quinte, etc), lesquelles sont mineures et majeures?
thebluenapkin
une note seule ne prend pas l'apellation mineure ou majeure

c l'intervalle que forme la note par rapport à la tonique de la gamme
qui peut être mineur, majeur, diminué, augmenté, ...

basiquement en ce qui concerne les gammes celles si sont definies comme majeures ou mineures uniquement en fonction de leur 3e degré:

3ce majeure = 2 tons
3ce mineure = 1 ton 1/2


3ce majeure -> gamme majeure
exemple (C majeur)
C D E F G A B C (il y a 2 tons entre la tonique (C) et la tièrce (E))

3ce mineure -> gamme mineure
exemple (C mineur)
C D D# F G G# A (il y a 1 ton 1/2 entre la tonique (C) et la tièrce (D#))
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges
  • #3
  • Publié par
    MrNety
    le 06 Feb 04, 19:15
Mais par exemple, quand on joue un rock avec des accords barrés dont la fondamental est Em, quand je passe en do par exemple, comment je fais pour savoir si je dois faire un barré majeur ou mineur?
Topino
  • #4
  • Publié par
    Topino
    le 06 Feb 04, 19:20
Mr Nety je crains que tu te melange un peu tout...

La fondamentale d'un accord c'est UNE note, et comme le dit Mr Bluenapkin une note ne peut pas être mineure ou majeure...

Même chose pour le barré, le barré c'est une technique de guitare... et ça peut pas être non plus (désolé) mineur ou majeur....

Alors si la question est : "quand je passe de l'accord de Em à l'accord de Do" comment je sais si je doit faire un do majeur ou mineur.... bein... heu ça dépend de ce que tu veux jouer... à priori t'as droit eux 2....

Je crois que tu devrais essayer de reformuler ta question, parcequ'honnetement là c'est pas super clair
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
  • #5
  • Publié par
    MrNety
    le 06 Feb 04, 19:30
Je crois que tu as réussi à déchiffré tout le gachi que j'ai dis

Mais quand on joue un accompagnement par exemple en Em, la fondamentale est le E. Donc on est en gamme de mi mineur. Alors tout les autres accords utilisé se doivent d'avoir une fondamentale faisant parti de la gamme de E non?
  • #6
  • Publié par
    MrNety
    le 06 Feb 04, 19:32
Par exemple, Let It be des Beatles
|| C / G / | Am / F / | C / G / | F / C / ||
Pourquoi les accords sont tous majeurs sauf le A qui est mineur?
Keelor
  • #7
  • Publié par
    Keelor
    le 07 Feb 04, 00:06
MrNety a écrit :
Par exemple, Let It be des Beatles
|| C / G / | Am / F / | C / G / | F / C / ||
Pourquoi les accords sont tous majeurs sauf le A qui est mineur?


Parce que ça faisait plaisir à Mc Cartney de moduler en mineur.

Guitbest a écrit :
Citation:
Ma question est, dans les 6 autres notes(seconde, tierce, quinte, etc), lesquelles sont mineures et majeures?




les "degrés" pouvant prendre l'appelation mineure sont:
la seconde
la tierce
la sixte
la septième


Ce ne sont ni des notes, ni des degrés, ce sont des intervalles.

Les degrés sont les différentes notes de la gamme.
Par exemple, en do, la 5ème note est sol, donc sol est le 5ème degré.
Quand on dit jouer un accord sur ... degré, la fondamentale de l'accord est cette note (la note correspondant au degré... En do, lorsqu'on dit qu'on module sur le 5ème degré, ça veut dire qu'on passe en sol).






thebluenapkin a écrit :
basiquement en ce qui concerne les gammes celles si sont definies comme majeures ou mineures uniquement en fonction de leur 3e degré:

3ce majeure = 2 tons
3ce mineure = 1 ton 1/2

Certainement pas pour les gammes ! Pour les accords, certes, mais pas pour les gammes.
Il existe trois gammes mineures : la gamme mineure harmonique, la gamme mineure mélodique ascendante et la gamme mineure mélodique descendante.

Gamme harmonique : 1 ton-1/2 ton-1 ton-1 ton-1/2 ton-1 ton et demi-1/2 ton

Gamme ascendante : 1 ton-1/2 ton-1 ton-1 ton-1 ton-1 ton-1/2 ton

Gamme descendante : 1 ton-1 ton-1/2 ton-1 ton-1 ton-1/2 ton-1 ton

Par exemple, les gammes de la mineur :
Harmonique : la-si-do-ré-mi-fa-sol#-la
Mélodique ascendante : la-si-do-ré-mi-fa#-sol#-la
Mélodique descendante : la-sol-fa-mi-ré-do-si-la

Ce que tu disais est vrai pour la gamme mélodique ascendante : la même chose que la gamme majeure, mais avec une tièrce mineure.

La gamme harmonique reprend les altérations du ton relatif majeur, en en rajoutant une : la sensible (7è note) doit être séparée de la tonique (1ère note) d'un demi-ton.
Et d'un ton pour la gamme descendante.

thebluenapkin a écrit :
3ce mineure -> gamme mineure
exemple (C mineur)
C D D# F G G# A (il y a 1 ton 1/2 entre la tonique (C) et la tièrce (D#))


Chipotons un peu.
Do mineur et le ton relatif de mi bémol majeur. Il y a donc 3 bémols à la clé : si, mi, la. Donc ce ne sont pas des dièses, mais des bémols. La gamme harmonique est donc :
do-ré-mi bémol-fa-sol-la bémol-si-do

Le si n'est pas bémol, car il faut que l'intervalle si-do soit d'un demi-ton.

(Et puis tu ne peux pas avoir deux fois la même note, même dièse, dans une gamme).


Vous avez compris ou je fais plus compliqué ?
Keelor
  • #8
  • Publié par
    Keelor
    le 07 Feb 04, 00:09
Euh... c'est quoi ce bug, là ?
Mon message est avant celui auquel je réponds ?
Guitbest
Citation:
Ma question est, dans les 6 autres notes(seconde, tierce, quinte, etc), lesquelles sont mineures et majeures?




les "degrés" pouvant prendre l'appelation mineure sont:
la seconde
la tierce
la sixte
la septième
Merci beaucoup! C'est le mot degrés que j'avais pas
Topino
Keelor a écrit :
Euh... c'est quoi ce bug, là ?
Mon message est avant celui auquel je réponds ?


Ton PC est pas à la bonne date...

Cela dit, même si tu as raison, n'oublie pas "qu'on apprends à marcher AVANT d'apprendre à courrir" et que si Bluenapkin a été moins précis que toi, sa réponse est surtout plus adapté à la question et moins "embrouillante" pour un débutant
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
Keelor
Topino a écrit :
Cela dit, même si tu as raison, n'oublie pas "qu'on apprends à marcher AVANT d'apprendre à courrir" et que si Bluenapkin a été moins précis que toi, sa réponse est surtout plus adapté à la question et moins "embrouillante" pour un débutant


Tiens, ça fait deux fois qu'on me dit ça.

Essayons d'être plus simple...

MrNety a écrit :
Dans une gamme, il y a 7 notes. Disons que je prend une gamme en Mi Mineur. Le mi est mineur bien sûr
Ma question est, dans les 6 autres notes(seconde, tierce, quinte, etc), lesquelles sont mineures et majeures?

Gamme mineure harmonique : par rapport à la fondamentale, la seconde est majeure, la tièrce est mineure, la quarte est juste, la quinte est juste, la sixte est mineure, la septième est majeure.

Gamme mineure mélodique ascendante : tout est majeur, sauf la tièrce qui est mineure.

Gamme mineure mélodique descendante : seconde majeure, tièrce mineure, quarte juste, quinte juste, sixte mineure, septième mineure.

C'est mieux ?
MrNety a écrit :
Je crois que tu as réussi à déchiffré tout le gachi que j'ai dis

Mais quand on joue un accompagnement par exemple en Em, la fondamentale est le E. Donc on est en gamme de mi mineur. Alors tout les autres accords utilisé se doivent d'avoir une fondamentale faisant parti de la gamme de E non?

Euh... Je suis assez mauvais en harmonie, mais je crois bien que non.
Et je ne comprends pas bien le rapport avec ça :
Citation:
Par exemple, Let It be des Beatles
|| C / G / | Am / F / | C / G / | F / C / ||
Pourquoi les accords sont tous majeurs sauf le A qui est mineur?

En ce moment sur théorie...