Comment apprendre les arpéges ?

Bonjour à tous !

Voila ça fait une semaine ou deux que je me suis mis sérieusement aux arpéges, et je me demandais si il était important de faire toute les positions des accords majeur ou mineure pour pouvoir improviser efficacement ? (désolé si ma question peux paraitre un peu neuneu )
Merci d'avance pour vos réponses.
Gaboriau
Salut !

Tu peux en dire plus sur ton parcours ? C'est difficile parfois de répondre sans savoir si la personne joues depuis 10 ans sur une électrique du speed metal, ou si tu t'accompagnes sur une folk en chantant du Cabrel et que as débuté la guitare il y a 3 mois... (Quel est ton "plan" d'apprentissage grosso modo ?)

Et qu'est-ce que tu entends par "improviser efficacement"... ? l'efficacité et la musique sont des mots qui ne vont pas nécessairement très bien ensemble quant à moi. L'improvisation c'est aussi de pouvoir tomber à côté de note et de faire avec (le sens "d'improviser" peut varier selon le contexte).

Et finalement "apprendre les arpèges", à la base c'est de savoir construire des accords sur papier et aussi directement sur le manche (pour les exercices techniques, c'est plutôt la section "technique"). Comment tu pratiques ces arpèges (accords), ce n'est pas une question théorique.

Pour répondre plus directement à ta question, ça ne peut sûrement pas nuire puisque ça te donne également des repères sur le manche... Apprendre les triades est aussi une bonne démarche.

Au hasard :
http://fr.wikibooks.org/wiki/A(...)iades
http://www.cnpmusic.com/chords(...)x.php
https://www.guitare-live.com/o(...)s.php

Etc.
Ca va faire 3 ans que j'ai fais de la guitare électrique et de la folk. Mon jeu est trés porté Blues-rock. Quand je disais improvisé efficacement, je voulais parler d'etre capable d'avoir des réfleches spontanée sur une grille harmonique sans forcément faire l'apologie d'une technicité effroyable à coupé le souffle Plus précisement je me demande si au moment ou je dois faire par exemple un arpège de Ré mineur je dois pensé en terme d'octave permettant ainsi de me repérer et visualiser mes position d'arpéges ou bien connaitre à l'avance toute les positions de cette arpège sur le manche.

Merci Gaboriau pour ces liens
Gaboriau
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "penser en terme d'octave"...

Sinon ça reste des repères visuels... c'est à mon avis (mon niveau est relativement faible, et je ne suis pas professeur) assez peu important de la façon dont tu procèdes. La théorie est un support intéressant à l'apprentissage, mais ultimement tu oublies tout pour jouer à l'oreille... En faisant ce genre d'exercices, tu te fais aussi l'oreille... quand une technique est réellement assimilée, tu l'oublies, tu n'y penses plus, elle est assimilée pour toujours (sur le même principe qu'on apprend à marcher).
Désolé, je me suis trompé, je voulais dire tonique.
Je te remercie Gaboriau tes explications mon permis d'y voir un peu plus clair C'est pas toujours trés évident de comprendre "les mécanisme de la musique".
philalex
Ce que conseille Justin Sandercoe, c'est de ne pas attendre avant de mettre en pratique les concepts. Autrement dit, ne pas attendre de connaitre tous les arpèges dans toutes les positions avant d'essayer de les utiliser. Dès que tu en as appris un ou deux, tu mets une backing track, et tu les utilises. Pareil pour les gammes. De toutes façons, rares sont les guitaristes qui vont te jouer des arpèges dans tous les sens, surtout dans le blue-rock ! en général ils ont qq positions favorites et voila.

Sinon, je conseille de visualiser les arpèges par rapport aux positions d'accords (style méthode CAGED). En gros, si tu veux improviser sur une grille, tu commences par les jouer, et puis tu peux tenter les arpèges exactement au même endroit ou tu jouer les accords. Et puis, idem en jouant les accords dans d'autres positions. T'es pas obligé non plus de jouer les arpèges tout le long. Tu peux faire des licks penta mineur ou majeur, et puis un arpège sur un accord.

En ce moment sur théorie...