Bonjour,
Effectivement dans la plupart des chansons ou les mélodies sont
simples il n'y a souvent qu'une tonalité.
L'accord de résolution donne souvent le premier degré de la gamme donc
le nom de celle ci: majeure ou mineure
exemple:
carla bruni : la, mi, fa#m, re on finit en LA (gamme de LA majeure)
Cependant certains compositeurs poussent jusqu'à changer de tonalité
exemple: Belle (notre dame de Paris).
ET en jazz c'est encore pire à tel point que il ne suffit plus de résonner
en terme de gamme mais en terme d'accord (mode) .
Mais on peut très bien résonner en gamme mais alors il faudra se
repérer aux accords 7 ème qui sont les degrés 5 des gammes (on retrouvera alors le degré 1 par simple calcul ou à l'oreille par simple
résolution:
ex Sol7 résoud sur Do (gamme do majeur)
Sol7 résoud sur Dom (gamme do mineure)
Mias il résoud aussi sur Do7...hum là ca change direct de gamme
exemple: all of me (partie A)
C, E7, A7, Dm, E7, Am, Dm, D7, D9, G
Alors là on va pas jouer Do tout le long sinon ca risque de pas sonner
surtout sur A7, D7 et même Mi7 quoique.
Percuso