Construire des rythmiques originales

Ndriks
  • #1
  • Publié par
    Ndriks
    le 26 Jan 04, 23:14
Salut,
Je grattouille depuis pres de 2 ans, et je connais plutot bien mes gammes, enfin surtout la gamme Blues. Mon truc c de jouer des petites impro sur des Blues - Blues / Rock voir meme métal...
Mais, voilà, j´ai beau lire de la théorie sur l´harmonisation, je sais décliner les degré sur une tonalite, mais je suis incapable de faire une rythmique correcte avec des accords correctements choisis et des petits phrasés intercalés...
Quand je joue avec mes potes, ils en ont marre que je sache pas leur jouer une rythmique correcte sur laquelle ils puissent improviser...

Si vous aviez des astuces pour construire des rythmiques aui tuent en Blues ou en Metal, je suis preneur !!!
thebluenapkin
ben je psne k'il n'y a rien de mieu à te conseiller ke l'ecoute des styles ke tu evoques
(tu a surement des artistes de metal et de blues que tu aimes nan ??)
cela te façonnera peut être plus les oreilles et les doigts que des conseils techniques
mais bon il est vrai que certains pourront surement te donner des conseils d'ordre technique ki seront aussi les bienvenus
j.dy
  • #3
  • Publié par
    j.dy
    le 27 Jan 04, 02:43
bha au lieu de travailler des gammes, travailles des rytmiques blues-rock avec ton metronome et d'ici quelques temps tu devrait sentir l'inspiration venir...
si atteindre nos buts nous voulons, travailler tres dur nous devrons.long le chemin est de la reussite!
http://perso.club-internet.fr/(...)ledey
haslar
  • #4
  • Publié par
    haslar
    le 27 Jan 04, 11:50
Ndriks a écrit :
Salut,
Je grattouille depuis pres de 2 ans, et je connais plutot bien mes gammes, enfin surtout la gamme Blues. Mon truc c de jouer des petites impro sur des Blues - Blues / Rock voir meme métal...
Mais, voilà, j´ai beau lire de la théorie sur l´harmonisation, je sais décliner les degré sur une tonalite, mais je suis incapable de faire une rythmique correcte avec des accords correctements choisis et des petits phrasés intercalés...
Quand je joue avec mes potes, ils en ont marre que je sache pas leur jouer une rythmique correcte sur laquelle ils puissent improviser...

Si vous aviez des astuces pour construire des rythmiques aui tuent en Blues ou en Metal, je suis preneur !!!


Ouais c'est normal, c'est souvent ce qui se passe quand on apprend à jouer tout seul et qu'on bosse les gammes et pas trop la rythmique.

Le bon truc: jouer la rythmique par-dessus un CD.
Tu passes un CD et tu reproduis la rythmique. Comme ça tu as l'accompagnement basse/batterie et même ton chanteur préféré qui chante sur ta rythmique, rien que pour toi!!!
... merci qui?

Non sérieusement, c'est un exercice excellent, ça oblige à être carré par rapport au rythme et aux structures
coyote
  • #5
  • Publié par
    coyote
    le 28 Jan 04, 08:46
le mieux c'est de repiquer le + de rythmiques
possibles, les jouer en boucle et en place!!!
Dès qu'un riff, un enchainement d'accord,
une figure rythmique, un effet...est assimilé,
s'en inspirer pour créer ses propres rythmiques riffs.
La plupart des rythmiques et riffs sont battis sur
les mm schêmas, que ça soit l'agencement des notes,
des accords....
l'idéal serait de travailler une rythmique par jour,
pas un morceau, un riff ou une rythmique type,
un par jour, repiquage + jeu en boucle, disons 15 min.
ça te forgera l'oreille, t'apprendras des figures rythmiques
que ne maitrisent pas forcement, t'apprendras aussi à noter
la musique si ce n'est déjà fait,
et puis surtout, tes solos auront + de cohésion par la suite,
ils s'intêgreront beaucoup mieux aux rythmiques.
Bon courage!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur théorie...