Famille d'accords

ovillers
Bonjour à tous,

comment savoir quel accord va avec quels accords :
exemple: famille d'accords de Do, je sais qu'il y a notamment La mineur, Fa Maj.....
J'imagine qu'il y a une théorie, un moyen memo technique....

Ensuite pour l'haromisation d'une grille, on fait comment????
donnez moi un exemple avec cette suite: Sol Maj, La min, Si min, Ré Maj, Do Maj SVP

Merci d'avance
Invité
On groupe les 7 notes de Do majeur par groupes de trois (empilement par tierces) :
do mi sol
puis re fa la
puis mi sol si

On obtient ainsi 7 accords identifies par leur degre
degre I C
DEGRE II Dm
DEGRE III Em

Pour voir si tu as compris, finis l'harnonisation et envoie la en reponse.

L'harmonisation :beaucoup trop complique pour repondre tout de suite.
ovillers
IV : Fa Maj ( Fa,La,Do)
V: Sol Maj (sol, si, ré)
VI : La min (la, do, mi) mineur parcequ'entre la fondamentale et la tierce il n'ya qu'1.5 tons, alors que pour un accord majeur entre la fond et la tierce il y a 2 tons ????????
VII: SI (si, ré fa), là je vois pas trop.
"La connerie est la décontraction de l'intelligence"
Invité
c'est bon sauf ler dernier

C
Dm
Em
F
G
Am
Bm5b (si mneur quinte bemole)

A present, fais la meme chose mais en harmonisation de quatre sons :
do mi sol si C7M
re fa la do Dm7
etc...
ovillers
Ok ca devient un peu plus "clair", un grand merci.

Bon il me reste à bosser l'harmonisation des accords à 4 sons !!!

Pour l'impro je reprends donc le même schéma et je m'occupe (par exemple) de l'accord de degré I, et ensuite je vois quelle gamme utiliser c'est bien ça ?????????
Invité
ovillers a écrit :


Pour l'impro je reprends donc le même schéma et je m'occupe (par exemple) de l'accord de degré I, et ensuite je vois quelle gamme utiliser c'est bien ça ?????????


Heu... pour l'impro, c'est un peu plus complique. Surtout, c'est
-assez clair si tu suis une methode progressive et construite
- tres confus si tu pars dans toutes les directions (dans ce cas, au bout de 10 ans, tu confonds toujours modes et impro tonale, gamme Blues et mixolydien, et surtout tu ne sais toutjours pas comment improviser clairement sur une grille simple type Blue Bossa).
Antoine C.
Pour l'harmonisation de ces accords, il suffit simplement de rajouter la septième de dominate ou majeure, suivant qu'elle se trouve 1Ton ou un 1/2 Ton avant la fondamentale de l'accord du degré correspondant.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
cheyen
  • #9
  • Publié par
    cheyen
    le 06 Feb 04, 02:28
[quote="PATRICK LARBIER"]c'est bon sauf ler dernier

C
Dm
Em
F
G
Am
Bm5b (si mneur quinte bemole)

En fait je comprend pas la dernière si quelqu'un veut bien m'expliquer pourquoi c'est un Bm5b ?
Le 1er "EP" 5 titres d'ANEMI vient de sortir, vous pouvez le commander sur
http://www.cours-guitare.eu ou http://www.facebook.com/anemiproject
thebluenapkin
[quote="cheyen"]
PATRICK LARBIER a écrit :
c'est bon sauf ler dernier

C
Dm
Em
F
G
Am
Bm5b (si mneur quinte bemole)

En fait je comprend pas la dernière si quelqu'un veut bien m'expliquer pourquoi c'est un Bm5b ?


tu harmonises ta gamme majeure de C par tierces avec des accords à 3 sons et tu t'apercevra
que B est le seul accord qui est cnostruit avec 2 tièrces majeures l'une après l'autres
dont la quinte est diminuée

si cette explication n'est pas claire je pourrais detailler
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
thebluenapkin a écrit :


tu harmonises ta gamme majeure de C par tierces avec des accords à 3 sons et tu t'apercevra
que B est le seul accord qui est cnostruit avec 2 tièrces majeures l'une après l'autres
dont la quinte est diminuée



mineures les tierces!
Bonjour les trolls
myrddhin
thebluenapkin a écrit :

tu harmonises ta gamme majeure de C par tierces avec des accords à 3 sons et tu t'apercevra
que B est le seul accord qui est cnostruit avec 2 tièrces majeures l'une après l'autres
dont la quinte est diminuée

Heu... j'ai pas tout compris là et j'ai pas l'impression que ça veuille dire grand chose.
Disons que pour l'accord de Si, en fait c'est le degré VII de la gamme de Do majeur qui au passage engendre le mode Locrien. La quinte est bémole car on a un écart de 3 tons (Fa) par rapport à cette tonique (Si).

En ce moment sur théorie...