Gammes modérées

  • #1
  • Publié par
    atom
    le 17 Dec 03, 16:54
qqlqun pourrait me filer les plans de base des gammes modérées majeures et mineure?merci
Light in blue
C'est quand les modos enlève la note en trop, celle qui fait mauvais genre.
Non, je pense que ce sont les gammes bien tempérées, les gammes ionienne et aeolienne quoi, les vraies, les seules les uniques... !
zigmout
oula c quoi ces melanges ...c pas les gammes qui sont temperer c les notes ,"bien temperé" comme le "clavecin bien temperé"de bach ca veut dire que c'est jouer avec le temperament acctuel a savoir que l'octave est diviser en 12 demi ton tous egaux...il existe plusieurs formes de temperament...pythagore,naturel etc mais bon...plus vraiment d'actualité..en tout cas dans les musique dites occidentales.
Light in blue
zigmout a écrit :
oula c quoi ces melanges ...c pas les gammes qui sont temperer c les notes ,"bien temperé" comme le "clavecin bien temperé"de bach ca veut dire que c'est jouer avec le temperament acctuel a savoir que l'octave est diviser en 12 demi ton tous egaux...il existe plusieurs formes de temperament...pythagore,naturel etc mais bon...plus vraiment d'actualité..en tout cas dans les musique dites occidentales.

Le clavier tempéré, c 'est une question d'accordagen en fonction du morceau que tu joue, je sais bien, mais faut chercher à comprendre ce que disent les autres, non Après tout, si tu joue fretless, tu peux jouer une gamme tempérée (c'est à dire que ce sont tes doigts qui "accordent" ton instrument).
T'as quoi comme réponse ?
zigmout
lol...t'emballes pas c pas directement pour toi que je post ...mais vu que t'as reponse etait pas forcement clair et que justement a l'origine du post il y a confusion la dessus je fait une reponse "solide" et pas ambigue c tout...on parle temperament je vois une reponse avec gamme ben je veux juste eclaircir pour que ce soit net...j'aurrai du mettre un apres le "oula..."
youpi
  • #7
  • Publié par
    youpi
    le 17 Dec 03, 20:12
zigmout a écrit :
oula c quoi ces melanges ...c pas les gammes qui sont temperer c les notes ,"bien temperé" comme le "clavecin bien temperé"de bach ca veut dire que c'est jouer avec le temperament acctuel a savoir que l'octave est diviser en 12 demi ton tous egaux...il existe plusieurs formes de temperament...pythagore,naturel etc mais bon...plus vraiment d'actualité..en tout cas dans les musique dites occidentales.

Non. Avec le tempérament pianistique oui, mais pas le tempérament actuel
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
zigmout
on peut chipotter longtemps comme ca le but etait juste de faire comprendre ce que ca voulais dire a ceux qui se posaient la question.
DIM 001
bref, quelqu'un lui a envoyé les doigtés ou pas?

ps: si tu commences à te prendre la tête comme ça sur le vocabulaire, tu vas en suer sévère...
...En plus fais gaffe, on va croire que t'es en musicologie et tu sais ce qu'on dit, la musicologie est à la musique ce que la gynécologie est à l'amour...
zigmout
DIM 001 a écrit :
bref, quelqu'un lui a envoyé les doigtés ou pas?

ps: si tu commences à te prendre la tête comme ça sur le vocabulaire, tu vas en suer sévère...
...En plus fais gaffe, on va croire que t'es en musicologie et tu sais ce qu'on dit, la musicologie est à la musique ce que la gynécologie est à l'amour...
c vrai ca on a pas repondu mais bon c'ete pas bien dur d'allé sur le site https://www.guitariste.com/out(...)s.php
sinon ben non je suis pas en musicologie ,j'aime bien lire et reflechir à ce que je fais c tout...apres le fameux debat pour savoir si reflechir c'est bien ou pas je le ferrai pas hein..faut arreter les cliché ,si tu reflechi c que tu joues pas..c du meme topo que les mec qui vienne te dise"ouai mais faut jouer abvec ton coeur et pas avec tes gamme tu voix quoi..t'es un esclave tu vois quoi.."tu les ecoute et tu voix qu'il sont bloque sur les penta..alors heux comment dire...hum quoi
sunglasses
Définition d'un clavier bien tempéré = le dièse de toute note est égal au bémol de la note supérieure...

Ben ouais, y a des intruments pour lesquels SOL# est différent de LAb...
DIM 001
Macalpine a écrit :
Définition d'un clavier bien tempéré = le dièse de toute note est égal au bémol de la note supérieure...

Ben ouais, y a des intruments pour lesquels SOL# est différent de LAb...


oui, à cause des comas il y a 9 comas dans un ton ( comas pythagoriciens, il y a pleins de types de comas: zarliniens, ethyliques(celui préféré des guitaristes)...j'pouvais pas m'en empêcher)

ceci dit, l'accordage ou plutôt le systême tempéré, c'est pas ça, c'est la division de l'octave en décimales de geandeur égale, (shématiquement, l'octave comme une corde que tu divises en parties égales).
Or, en physique, l'octave ne se divise pas comme ça "au naturel"
Light in blue
Moi, je persiste et signe ( ), le clavier bien tempéré (de Bach), c'est lorsque l'on accorde son clavier en fonction des morceaux que l'on joue ! Y'a même des musiciens qui accordent leur piano à chaque morceau !!!
De toute façon, c'est pas mon problème, ma guitare elle est fausse de toute manière ! c'est dû à mes frêtes qui sont pas modulables... et puis zut, de toute façon, je vais dormir !!!

En ce moment sur théorie...