Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gammes pentatoniques mineures et majeures

Bonjour à tous et à toutes.

Je débute sur la guitare, en mode autodidacte déterminé.

Néanmoins, je ne comprends pas bien l'articulation et les différences entre gammes pentatoniques majeures et mineures.

Je m'explique :

Je prends par exemple la position V de la gamme pentatonique majeure du sol, en case 12. Elle correspond également à la position de la gamme pentatonique mineure du mi, également en case 12.

Mais alors, comment peut-on déterminer la gamme que nous jouons ? Car finalement si je pars du mi, je suis à la fois en pentatonique mineure mi et en pentatonique majeure du sol ?

Je ne sais pas si je suis clair, mais c'est assez flou pour moi. Si quelqu'un avait une petite explication, je suis carrément preneur.

Merci d'avance les amis
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Gzii
    le 25 Sep 22, 14:17
Oui c'est pareil avec ce qu'on appelle les modes de la gamme majeure.
Une gamme mineure naturelle, ce sont les mêmes notes qu'une gamme majeure un ton et demi au-dessus.

la si do ré mi fa sol la : La mineur naturel (=la aeolien)
do ré mi fa sol la si do : Do majeur (=do ionien)

Dans les modes de la gamme majeure il existe plein d'autres positions, une par note.
Par exemple ré mi fa sol la si do ré, mode dorien, sonne comme une mineure naturelle mais avec la sixte (6ème note, le si) augmentée d'un demi-ton, ce qui lui donne une couleur particulière.

Bref pour en finir, le fait que ça soit une ou l'autre note qui sert pour nommer, c'est plus une question d'intention dans ce cas là. Oui les positions se recoupent.
Merci de la réponse.

Donc si je joue cette position "commune", je suis alors autant en majeure sol qu'en mineure mi ?