Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gammes pentatoniques mineures et majeures

Bonjour à tous et à toutes.

Je débute sur la guitare, en mode autodidacte déterminé.

Néanmoins, je ne comprends pas bien l'articulation et les différences entre gammes pentatoniques majeures et mineures.

Je m'explique :

Je prends par exemple la position V de la gamme pentatonique majeure du sol, en case 12. Elle correspond également à la position de la gamme pentatonique mineure du mi, également en case 12.

Mais alors, comment peut-on déterminer la gamme que nous jouons ? Car finalement si je pars du mi, je suis à la fois en pentatonique mineure mi et en pentatonique majeure du sol ?

Je ne sais pas si je suis clair, mais c'est assez flou pour moi. Si quelqu'un avait une petite explication, je suis carrément preneur.

Merci d'avance les amis
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Gzii
    le 25 Sep 22, 14:17
Oui c'est pareil avec ce qu'on appelle les modes de la gamme majeure.
Une gamme mineure naturelle, ce sont les mêmes notes qu'une gamme majeure un ton et demi au-dessus.

la si do ré mi fa sol la : La mineur naturel (=la aeolien)
do ré mi fa sol la si do : Do majeur (=do ionien)

Dans les modes de la gamme majeure il existe plein d'autres positions, une par note.
Par exemple ré mi fa sol la si do ré, mode dorien, sonne comme une mineure naturelle mais avec la sixte (6ème note, le si) augmentée d'un demi-ton, ce qui lui donne une couleur particulière.

Bref pour en finir, le fait que ça soit une ou l'autre note qui sert pour nommer, c'est plus une question d'intention dans ce cas là. Oui les positions se recoupent.
Merci de la réponse.

Donc si je joue cette position "commune", je suis alors autant en majeure sol qu'en mineure mi ?

Mais alors à quoi set finalement cette distinction entre les deux ? Finalement je suis juste en pentatonique ? Pourquoi distinguer les notes ?

Et si je joue une impro par exemple, je vais dire "je joue en mi mineur" et l'autre pourra me dire "non tu es en sol majeur"...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Gzii
    le 25 Sep 22, 14:29
Oui parce que le nom n'indique pas que la position, il indique aussi quelles notes sont importantes, pour la tonalité du morceau, pour la basse, pour le ressenti.

Par exemple on fait la distinction entre un morceau en La mineur ou en Do majeur (aucune altération à la clé mais les notes importantes ne sont pas les mêmes, et l'impression donnée par chaque note est différente vu que l'impression est fonction de l'intervalle (= écart entre la note de base et celle sur laquelle on appuie)).
C'est nettement plus clair pour moi.

Je te remercie beaucoup
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    skynet
    le 25 Sep 22, 15:38
Si je peux ajouter:

Tu joues sur un morceau en mi mineur,

exemple:

|| : Em7 | Am7 | Em7 | % | C7M | Bm7 | Em7 | % : ||

Ta gamme pentatonique sera celle de mi mineur.

C'est un morceau en Sol:

exemple:

|| : G | Em | C | Am : ||

Tu utilises la même gamme, mais il est préférable de l'appeler Sol majeur pentatonique.

Chaque note individuellement n'a plus le même sens qu'en mi mineur.
Bonjour les trolls
Super merci pour vos lumières les amis.

En fait ca permet de contextualiser un morceau finalement. C'est plus clair.

Mille merci, que dieu vous garde, bénisse la guitare et me préserve de la tendinite
Frunk
  • #8
  • Publié par
    Frunk
    le 25 Sep 22, 21:04
Harun57 a écrit :
Mille merci, que dieu vous garde, bénisse la guitare et me préserve de la tendinite


Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
Les notes sont les mêmes, mais la tonique est différente, et donc les intervalles aussi. Ce sont les intervalles (les écarts entre les notes en tons) qui vont faire la gamme et lui donner sa couleur, pas les notes prises individuellement.

C majeur : C D E F G A B C
Structure : 1t 1t 1/2t 1t 1t 1t 1/2t :
Soit T - 2 - 3M - 4 - 5 - 6 - 7M

A mineur : A B C D E F G A
Structure : 1t 1/2t 1t 1t 1/2t 1t 1t
Soit : T - 2 - 3m - 4 - 5 - 6b - 7 (mineure donc)

Là tu vois tout de suite que l'écart entre la première et la 3ème note n'est pas le même dans les deux gammes. 2 tons en majeur, 1,5t en mineur. Idem pour la 6 et la 7 (l'intervalle en mineur est 1/2t plus bas qu'en majeur). Quelle que soit la tonalité, on trouvera les mêmes intervalles.

Ce qui compte et qui fait la différence, c'est l'écart entre la tonique et les autres notes. C'est ça qui fait qu'une gamme majeure va sonner joyeux et une gamme mineure triste (je caricature, mais c'est un peu ça). Et c'est ça qui fait que quand tu improvises avec les mêmes notes, tu vas plus volontiers finir tes phrases sur C quand tu es en C maj et sur A quand le morceau est en A min.

Pour savoir si tu es en majeur ou en mineur, écoute le morceau. L'ambiance qui s'en dégage déjà. En pop/rock/blues, le 1er accord du couplet et/ou du refrain donne la tonalité dans 90% des cas. Sinon, faut regarder la grille en détail et faire confiance à son oreille !

J'espère ne pas avoir été trop indigeste, bon courage !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Lao
    le 26 Sep 22, 17:17
C'est une ambiguïté qui présente des avantages

En ce moment sur théorie...