Gammes sur quelques accords

JBLenoir
Bon alors voilà, je suis un peu bloqué. Je joue un morceau avec 2 potes et c'est moi qui suit chargé des solos vu qu'il est novice à la guitare et l'autre étant bassiste. Sympa mais encore faut-il trouver. Le morceau est très triste à base d'arpèges.
il y a un solo de fin et un solo au milieu. Le solo de fin, je sais ce que je veux : principalement sur sol majeur (ou plutôt mi éolien). enfin, bref ça, ça marche.
Par contre comme à mon habitude, j'ai du mal à donner de la pêche dans un morceau. C'est pourtant le but du solo du milieu ! A priori, à ce moment là, mon pote joue quelques accords : principalement à base de la mineur (tiens comme c'est original), avec un ré en plus de temps en temps et (autre accord) mi mineur. Un si est bien présent à un moment. On a donc la, si, do, ré, mi , sol.
Moi, comme un con que je suis, je me dit : on est toujours sur sol majeur : bon ça sonne mais j'arrive pas à réveiller l'assistance (en l'occurence le bassiste) !

alors si quelqu'un a une gamme intéressante à me proposer, je suis tout ouï mais peut-être que mon problème vient plus de mon jeu et de mes habitudes, auquel cas si vous avez quelques astuces...
Blues is the only legacy of America.
JBLenoir
Je précise que je ne veux pas quelque chose de très rapide parce que ça risque fortement de ne plus être dans l'esprit du morceau.
Blues is the only legacy of America.
StoryClown
ca vient plutot du rythme de l'accompagnement ainsi que du debit de ton solo...non?
JBLenoir
Ouais enfin, pour l'instant je cherche juste des pistes pour trouver. enfin, je vais réessayer une toute bête penta.
Blues is the only legacy of America.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 19 Janv 2004, 16:20
une impro ça peut se construire...les "gammes" et l'harmonie n'en sont pas
la seule composante...

dans les livres , on décrit 4 paramètres : mélodie ; harmonie ; rythme ; timbres (son quoi)...
et encore certains trouvent le moyen d'en ajouter d'autres...
il faut au minimum que tu tiennes compte de ces 4 choses et que chacune soit interressante dans ton solo!
si tu joues en "sol majeur" tu es déjà dans l'harmonie...mais est ce que tu trouves que tes phrasés sont interressants?...

pour que ça évolue : le truc de base c'est commencer tout doucement...puis crecendo (zut je sais plus comment on l'écrit) jusque casser la baraque...

y a aussi l'énergie que tu vas faire passer : elle est sensée sortir de toi
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...