Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Harmonisation de la gamme pentatonique

Rappel du dernier message de la page précédente :
FranVac
c'est toi qui cherche un rapport entre 2 suites d'accords contenant des chromatismes.
RF enchaine des triades maj avec des accord de 4te
toi, tu enchaines des accord de 4te avec des triades 4te et 7maj ( )
le seul point commun que j'y vois c'est la descente chromatique, similitude avec une marche harmonique dont les dominantes sont remplacées par des substitutions tritoniques,
mais je cherche pas trop non plus, hein, c'est les vacances
BHTCN11
J'ai rien compris mais ....franvac est plus clair ....surtout à la fin😉
Et en plus y cherche pas!
zigmout
alors je précise tout de suite, je n'ai pas joué la partition et repond comme ca de visu et me permet une remarque:
les gens admettes généralement assez facilement qu'une ligne chromatique passe facilement mais bloquent sur les accords à mvt chromatique...etrange non? car des accords de passage chromatique ne rien rien de plus que plusieurs ligne chromatique superposées...si une seule passent alors 2 passeront ou 3 ou 4...la dans ton exemple on garde bien la penta en évidence sur les aigues et le reste c'est descente chromatique, ne pense pas accord mais juste "plusieurs ligne chromatique qui se superposent".
En improvisation sur clavier il existe aussi un principe tout bete qui est celui du principe de proximité, qu'on pourrait resumer en disant "si ca se transforme via une note juste à coté, pas de soucis" et ca marche.(cf chailley dans son ouvrage, improvisation au clavier).

Il ne faut jamais oublier qu'a l'origine les accords n'existaient pas, c'etait juste des rencontres de lignes mélodiques, et du coup ici chercher des dominantes chromatiques ou des substitutions mon cul sur la commode me semblent peu approprié...ne pense pas accords mais pense superposition de lignes chromatiques.
FranVac
ouais DTC la commode, ça te calmera
zigmout
alors tu vois, c'etait pas dis en pensant à toi à vrai dire car j'ai lu en travers les reponses et là c'etait juste pour dire que l'on pouvais analyser ca sans chercher trop loin car j'avais vu en survolant le terme dom chromatique (d'ailleurs plutôt dans la reponse de zamzam) etc...mais je peux comprendre que tu l'ai pris pour toi et m'en excuse, mais vraiment t'es obligé d'etre agressif comme ca?...
FranVac
ben, c'est en réaction à ton commentaire blessant,
la prochaine fois, tu prendras peut-être le temps de lire un sujet avent d'y participer
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Il est vrai qu'en écrivant sur le net, on va vite vers un langage familier, mais n'ayant pas toutes les intonations du franc parler, les choses peuvent parfois être interprétées durement.
Bonjour les trolls
FranVac a écrit :
c'est toi qui cherche un rapport entre 2 suites d'accords contenant des chromatismes.

Le rapport entre les accords, c'est un peu le principe de l'harmonie, non? On est bien dans un topic théorie?

FranVac a écrit :
RF enchaine des triades maj avec des accord de 4te
toi, tu enchaines des accord de 4te avec des triades 4te et 7maj ( )

Le procédé est le même, je le répète.

FranVac a écrit :
la prochaine fois, tu prendras peut-être le temps de lire un sujet avent d'y participer

Commence par imposer à ta petite personne ce conseil et retourne écouter le fichier audio de mon lien en étant particulièrement attentif à 3:36. On en reparle... vraiment. Mais as tu seulement lu l'article en biais, et écouté 10 secondes fichier ?
http://truefire.com/audio-guit(...)s.mp3

FranVac a écrit :
e seul point commun que j'y vois c'est la descente chromatique, similitude avec une marche harmonique dont les dominantes sont remplacées par des substitutions tritoniques,
mais je cherche pas trop non plus, hein, c'est les vacances

C'est quoi? Un enchainement de II V? Combien de sub? On change de tonalité à chaque fois? Avec une pédale en guise de basse? Explications svp!
[/quote]


@FranVac: Je peux comprendre que mes questions t'emmerde et que pour toi cela soit hypersimple... toutes ces considérations théoriques et harmoniques. Mais tu devrais essayer de te mettre à mon petit niveau et faire un peu de vulgarisation pour m'aider à progresser.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
L'idée de départ me rappelle une technique de jeu out, quand on va chercher une pentatonique 1/2 ton plus haut ou plus bas pour revenir résoudre dans la tonalité.

Et les accords par quartes sont bien inclus dans les pentatoniques.
Bonjour les trolls
FranVac
ouch!, c'est le soleil qui fait cet effet là ?
vivement noel

@ zamzam51
bon, t'est un peu relou, là, hein (un peu comme ton avatar, soit dit en passant, ça me coupe toute envie de sympathiser avec toi)
tu cherches un truc, je te donne un avis et une piste, point.
je n'ai aucune intention de faire un cours ou une thèse sur le sujet
zigmout
par contre meme si c'etait rapide pour ma reponse, je maintiens, ne jamais oublier que l'on peut considérer les accords comme le croisement de lignes melodiques et donc si tu peux analyser les lignes melodiques seules tu peux le faire pour les accords, énormément d'accords ont ete "découvert" comme ca, par exemple les sus4 etaient avant simplement des retards que l'on resolvait ensuite, et c'est d'ailleurs toujours souvent utilisé de cette maniere, meme si on peut aujourd hui les utilisés au delà de cette considération et pour leur sonorité propre(je prend l'exemple des sus4 comme ca hein, rien a voir avec les accords en empilement de quarte)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP


Messieurs, restez amis!


Vous êtes les piliers de cette section!
Bonjour les trolls
Citation:
un peu comme ton avatar, soit dit en passant, ça me coupe toute envie de sympathiser avec toi


Chuck Norris a gagné une Guitar Battle avec une vuvuzela...
skynet a écrit :
L'idée de départ me rappelle une technique de jeu out, quand on va chercher une pentatonique 1/2 ton plus haut ou plus bas pour revenir résoudre dans la tonalité.


Oui pour moi on est effectivement plutôt dans ce genre "recette". C'est pour cela que j'ai évoqué la polymodalité. On a un socle, un pôle puissant, la basse... mais qui joue un motif suffisamment ambigüe pour pouvoir laisser les musiciens naviguer, louvoyer entre plusieurs couleurs modales sans que la cacophonie ne règne.

Citation:
Et les accords par quartes sont bien inclus dans les pentatoniques.

Pas tous en fait. Les degrés de la penta mineur sont 1, b3, 4, 5, b7.

Puisque les accords sont construit a partir de la voix la plus haute, on les harmonise en fait en "empilant" à la quinte inférieur (équivalent inverse de la quarte). Il en résulte donc, tout de même, des accords par empilement de quarte juste.

Si on observe bien ces accords, on constate l'apparition d'une quarte (onzième), d'une sixte (treizième) et d'une seconde (neuvième ). L'ensemble des notes est identique au mode Dorien.

En ce moment sur théorie...