Impro acoustic

woden
  • #1
  • Publié par
    woden
    le 24 Oct 13, 14:23
Bonjour,

Voilà j'aimerais savoir quel suites d'accords vont les mieux ensemble. Je connais les suites de bases du genre sol, ré, do add9, en finissant sur sol. Je connais aussi DoMaj, do add9, lam7,ré7. Seulement le truc c'est que j'ai l'impression au final d'improviser un peu souvent avec les memes accords ouvert, début de manche facile au bout d'un moment. La ce que j'aimerais savoir c'est quel genre d'accord je peux mélanger qui sonneront bien à coup sur genre accord majeur avec mineur ou septième mineur, ou plutôt mineur et septième mineur? J'ai un livre avec toute les positions d'accords mais je ne sais pas au final quels genres mélanger et surtout lesquels ne pas mixer car ca ferait moche à l'oreille.

Merci d'avance, j'espère que vous voyez à peu pres ce que je veux dire.

A bientot
Gaboriau
Salut !

Tu une bonne base théorique ici :
http://composer-sa-musique.fr/(...)ap-2/

En commençant par cet article :
http://composer-sa-musique.fr/(...)ords/

(Note : le passage sur l'harmonisation de Am est un confus, puisqu'il se contente de passer ça en A majeur, mais pour le reste c'est écrit simplement et que ça aide à comprendre les suites d'accord.)

Sur l'harmonisation des gammes mineures :
http://www.guitare-improvisati(...)r.php

Ensuite :
http://flick-thru.com/2011/04/(...)icks/
http://flick-thru.com/2011/04/(...)icks/
http://flick-thru.com/2011/05/(...)icks/

Et ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/P(...)cords
woden
  • #3
  • Publié par
    woden
    le 24 Oct 13, 14:41
Merci à toi encore une fois, tu as toujours des réponses vraiment très utiles!! Je vais aller vite voir ça, à bientôt merci.
woden
  • #4
  • Publié par
    woden
    le 27 Oct 13, 18:32
Bonsoir,

Je ré-up mon post d'avant car je parcours les sites de conseils musicaux,et je suis tombé sur un exemple de plan en Palm Mute. Jusqu'à là rien d'anormal si ce n'est que c'est du 4/4 et j'ai compris pour le numérateur et dénominateur etc, ce qui me chagrine c'est que ya plus de 4 temps dans la permière mesure, alors soit j'ai mal lu soit faut que j'arrete la musique car je comprend pas là!!

Voila le lien c'est l'exercice 3!

[/img]http://www.guitaredomination.com/blog/exercices/7-plans-pour-travailler-technique-palm-mute/#comment-10203

bon ben je pige pas pour mettre un lien, c'est pénible y'a rien d'expliquer!!

Le site c'est guitaredomination.com si vous connaissez merci.
woden
  • #5
  • Publié par
    woden
    le 27 Oct 13, 19:25
[quote=""][/quote]
En fait j'ai réussi à comprendre et à trouver les 4 temps, ce que je pige pas par contre, c'est que logiquement l'unité de temps le 4 c'est la noire, hors là c'est des croches, si on peut m'eclaircir, merci!
Gaboriau
4/4 ne veut pas dire que tu as 4 noires dans une mesure, mais que la mesure contient la valeur de 4 noires. C'est-à-dire que ça peut être une ronde ou 2 blanches, ou 1 blanche et deux noires, ou 8 croches etc.

Une croche valant 1/2 noire, donc 8 croches=4 noires.

http://composer-sa-musique.fr/(...)oles/
http://www.zikinf.com/articles(...)s.php
woden
  • #7
  • Publié par
    woden
    le 28 Oct 13, 10:27
Je vais te paraitre lourd avec toute mes questions, j'ai regarder la video sur le premier lien, et j'ai aussi un bouquin qui traite du solfège, eux dedans ils ont marqué que 4 = la noire, après je comprend que ca puisse etre vague et que ca puisse vouloir dire 2 noire et un blanche, une ronde, mais dans mon livre ben si y'a une blanche ben en début ben ca sera 2/4 enfin c'est comme ça que je l'ai compris. En fait je me prend trop la tete pour rien car je lis un truc d'un coté, j'ai des exemples différents sur internet Arffff

Merci à toi.
Gaboriau
C'est une façon de faire qui est difficile à assimiler (c'est-à-dire que c'est effectivement un peu casse-tête au début).... Mais ce n'est pas vague du tout. Si la partition indique 4/4, le chiffre du haut indique la quantité, et celui du bas la qualité (difficile de faire plus confus, mais c'est comme ça). Le chiffre 4 du bas indique qu'il s'agit de la noire parce que tu as quatre noires dans une ronde (qui est l'unité de base). Donc 4/4 = tu mets le métronome à (exemple) 60 noires par minute, et tu comptes les battements 1,2,3,4...

Toutes les notes jouées, ou les silences, dans cette mesure le seront avant que tu reviennes au 1 de la mesure suivante...

Exemple d'une mesure :
(1) noire (valeur de 1)
(2) croche croche (valeur de 1 noire)
(3) (4) blanche (valeur 2 noires)
Total : valeur de 4 noires.

Il arrive souvent qu'on modifie la façon de compter selon la valeur des notes (mais ça ne change rien au fait que tu es en 4/4). Par exemple pour 8 croches... 1 et 2 et 3 et 4 et...

Ou encore pour les croches, on voit parfois la méthode (seulement pour la guitare) "Bas-Haut"

Citation:
La notion du Rythme HAUT/BAS

Cette façon de présenter le rythme consiste à découper une rythmique suivant un format simpliste (et assez peu précis) basée sur l'alternance des mouvements BAS/HAUT de la main grattant les cordes.

Vous verrez plus bas comment cela se présente concrètement, en attendant voici comme lire ce format :

Les BAS correspondent à des coups vers le bas (du haut de la guitare vers le bas)
Les HAUT à des coups vers le haut (du bas de la guitare vers le haut).
Le coups indiqué en rouge (BAS ou HAUT) sont à gratter,
Tous les autres coups se font dans le vent (c'est à dire qu'on fait le mouvement sans gratter les cordes).


En savoir plus : http://www.tabs4acoustic.com/c(...).html


... Pour reprendre l'exemple ci-haut ça donnerait :

(1) Bas (noire)
(2) Bas Haut (croche croche)
(3) Bas (blanche)
(4)

etc.

Le chiffrage 4/4 indique la façon de battre la mesure et non la nature des notes incluses dans cette mesure. Tu va battre avec le pied 1,2,3,4 (la vitesse dépend du tempo) mais ça ne veut pas dire que ça va être 4 noires, mais la valeur en temps de 4 noires. Si tu additionnes la valeur de chaque notes (ou silence) dans une mesure 4/4, ça équivaudra toujours à 4 noires en valeur de temps.




Dans la pratique tu auras la plupart du temps affaire avec du 4/4 ou du 3/4.

Le 3/4 tu comptes donc 1,2,3 et la mesure aura la valeur de 3 noires.

Si on compte 4/4 ou 3/4 c'est aussi une indication sur les temps faibles et forts.

Citation:
Mesure à deux temps
La mesure à deux temps est une mesure qui contient un temps fort suivi d'un temps faible.

Mesure à trois temps
La mesure à trois temps, qui contient un temps fort suivi de deux temps faibles.

Mesure à quatre temps
La mesure à quatre temps est en principe une mesure qui contient un temps fort suivi de trois temps faibles.

La conséquence de ce principe est que le temps fort d'une mesure à quatre temps se répète théoriquement tous les quatre temps (fort/faible/faible/faible). Or en pratique, celui-ci se répète tous les deux temps, comme s'il s'agissait de « deux mesures à deux temps consécutives ». Il existe donc une contradiction entre la théorie (fort/faible/faible/faible) et la pratique (fort/faible/fort/faible) : en d'autres termes, le troisième temps d'une mesure à quatre temps est-il fort ou bien faible ? Il n'y a pas de réponse absolue, mais les musiciens s'accordent généralement pour dire que ce troisième temps est moyennement fort, de manière à accorder la théorie à la pratique (dans le cours de composition musicale volume 1 de Vincent d'Indy, il est spécifié que le 4 temps "doit" être exécuté tel qu'il suit (fort/faible/intermédiaire/faible) de manière à créer un rythme plus vivant)

De la même façon, les mesures à cinq temps ou davantage, peuvent être vues comme des combinaisons de mesures à deux ou trois temps. Par exemple, la mesure à cinq temps peut être comprise comme une mesure 3+2 ou encore 2+3 ; la mesure à six temps, comme une mesure 2+2+2 ou encore 3+3 ; la mesure à sept temps, comme une mesure 2+2+3, ou bien 2+3+2, ou encore 3+2+2, etc.
http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)ge%29



Citation:

Les chiffres indicateurs

Les chiffres indicateurs se placent en début de partition (ou dans le morceau à condition de placer une double barre de mesure avant).
Le chiffre superieur (numérateur) indique la quantité des valeurs formant une mesure.
Le chiffre inferieur (dénominateur) exprime la qualité de ces valeurs.

Ainsi le 1er chiffre indique qu’il y a 4 valeurs (4 pulsations)et le 2ème chiffre indique que la valeur est d’ 1/4 de ronde, donc une noire, il y a l’équivalent de 1 noire par pulsation dans une mesure à 4/4.

Dans l’exemple ci-dessous les chiffres indicateurs de mesure ( 4/4) nous montrent qu’il faut compter 4 pulsations par mesure et que la somme des notes doit être équivalant à une ronde (4 pulsations) dans chaque mesure.
http://www.cours-de-guitare-ve(...).html


Dans ton exercice tu as des croches et des demi-soupirs (les demi-soupir ont la même valeur que les croches soient un total de 8 croches (ou 4 noires, ou 2 blanches, ou une ronde, ou 16 doubles-croches, ou 32 double-croches).



Si tu veux simplifier en Bas-Haut ça donne (les rouges ne sont pas joués, ou plutôt sont joués dans le vide) :
première mesure :
BAS-HAUT BAS-HAUT BAS-HAUT BAS-HAUT

2e mesure :
BAS-HAUT BAS-HAUT BAS-HAUT BAS-HAUT

Ma façon d'aborder ce genre d'exercice est d'y aller très lentement, puis de chanter la rythmique résultante (mais tu n'as pas pris l'exercice le plus simple ici).
woden
  • #9
  • Publié par
    woden
    le 29 Oct 13, 16:21
C'est gentil à toi de prendre le temps de me répondre surtout de m'expliquer clairement. Mon problème c'est que j'ai tendance à pas comprendre de suite mais en relisant plus calmement ben je finis pas y arriver,comme pour l'exemple 3 de disto pour le rythme.

Merci à bientôt t'es un super prof

En ce moment sur théorie...