L'harmonisation de la gamme majeure et les enrichissements

Hougo
  • #1
  • Publié par
    Hougo
    le 09 May 05, 20:17
En réaction à un sujet souvent évoqué, un petit post personnel sur ce sujet (qui ne se veut nullement exhaustif)
On va utiliser la gamme de Do majeur, que tout le monde connait : Do Ré Mi Fa Sol La Si (notation anglaise : C D E F G A B)

Harmonisation de la gamme majeure de Do;

Notes : __C____D____E____F____G____A_____B
Degré : __I____II____III___IV___V____VI____VII

Accord :_C7M__D-7__E-7__F7M__G7___A-7___B-75b

En fait, il s'agit bien ici d'une harmonisation en tierces. Si la chose est apparente quand on se penche sur une portée et qu'on utilise une approche solfégique, on peut donner ici une image simple pour appréhender la chose : pour harmoniser en tierces, on joue à saute-moutons! On prend une note sur 2
Ex pour C : C (D) E (F) G (A) B, soit C E G B (C7M)
Ex pour D : D F A C
La 1ère note de ce petit jeu de saute-moutons sera toujours la fondamentale du degré donné, la 2è note sera la tierce, la 3è note sera la quinte, et la 4è sera la 7ème.


Cela permet d'aborder un sujet lié à celui-ci, à savoir quels sont les enrichissements possibles pour chaque degré. On peut les chercher soi-même en poussant l'harmonisation sur d'autres niveaux, mais la tonalité implique une interaction entre les accords. De ce fait, certains enrichissements possibles ne sont pas forcément pertinents. Voyons cela en détail, en prenant la gamme majeure de Do comme exemple :

C7M degré I : les enrichissements possibles sont la 9ème, et la 6xte. On pourrait utiliser la 13ème (la 6xte à l'octave donc) mais dans les faits un accord 7M/13 c'est assez vilain. En chorus pas de problème par contre. On rencontre souvent le degré sous la forme d'un accord 6/9, notamment dans le jazz d'avant guerre. On évitera particulièrement la quarte sur le degré I.

D-7 degré II : On utilisera la 9ème et la 11ème. On pourrait utiliser la 13ème, mais dans les faits on utilise quasi toujours le II pour arriver au V, et utiliser la 13ème reviendrait à l'anticiper. C'est donc maladroit.

E-7 degré III : on utilisera la 11ème.

F7M degré IV : on peut utiliser la 9ème, la 11#, et la 13ème

G7 degré V : on peut utiliser la 9ème, la 13ème. On pourrait utiliser la 11ème mais dans les faits le V va résoudre sur le I. Utiliser la 11ème reviendrait à anticiper le I ou à faire penser qu'on est encore sur le II.

A-7 degré VI : on peut utiliser la 9ème et la 11ème.

B-75B degré VII : on peut utiliser la 11ème


Tout cela est un peu compliqué de prime abord, et on veillera à apprendre la chose progressivement : par exemple, sur quels degrés puis-je ajouter une 9ème? De même, il est intéressant, voire vital, de savoir chanter les enrichissements au fur et à mesure qu'on veut les ajouter à son jeu. Il n'y a que peu d'intérêt à ajouter des notes qu'on n'entend pas.
Hougo
  • #2
  • Publié par
    Hougo
    le 10 May 05, 10:29
Bah alors tout le monde s'en fout de mon sujet ou quoi?
Nurge
  • #3
  • Publié par
    Nurge
    le 10 May 05, 10:53
Hougo a écrit :
Bah alors tout le monde s'en fout de mon sujet ou quoi?


Non, non, rassures-toi.


Je rajouterais qu'il se passe beaucoup de choses, au sein, de cette gamme.
Pourquoi est-elle aussi importante cette gamme majeure ?
C'est en fait, notre référence commune, c'est-elle qui va régir toute la compréhension de la musique.
On entends beaucoup parler de pentatoniques, de modes, d'arpèges, de triades, d'intervalles...et souvent il s'installe une incompréhension dans les diverses explications, pourquoi ?
Parce que tout le monde n'a pas encore assimilé cette gamme majeure . On ne parle pas de la partie technique comme les divers doigtés, avec démanché, en tapping, en sweeping ou que sais-je encore!!!

J'invite toutes les nouveaux guitaristes (et plus ancien), comme le propose notre ami Hougo, à ce plonger et à plancher sur cette gamme majeur et son fonctionnement. Beaucoup de cours sur Glive sont proposés depuis la naissance de ce site ...
Cette gamme majeure est indispensable quoi qu'en dise n'importe qui ; pas forcément, et je le repète, dans le jeu quotidien, mais au moins dans sa compréhension.
cdmat76
Non non c'est très intéressant, surtout ce que j'ignorais à savoir pourquoi on évite l'enrichissement de 13e sur les 1er et 2e degrès notamment... Merci
Hougo
  • #5
  • Publié par
    Hougo
    le 11 May 05, 00:56
Je t'en prie =)
cdmat76
Une petite question, justement pour moi, qui ait regardé un peu l'harmonisation de la gamme, je distingue (mais je ne suis pas le seul ), la structure et la super-structure d'un accord. La structure sont les notes qui constituent l'accord, la superstructure les enrichissements
ex :
C D E F G A B
L'accord CM7 est construit sur l'empilement de tierce (comme tous les accords de la gamme) et les enrichissements possibles sont D, F et A, c'est à dire à l'octave 9 / 11 /13. On peut faire ainsi pour tous les degrés de la gamme (on récupère par ex 9 /11#/13 pour le 4e degrè ....)
La question, dont tu as esquissé la réponse est : parmi ce choix d'enrichissement lequel choisir? Sur le 1er degré c'est vrai que l'on ajoute pas la 11e parce cela jure (triton avec la 7M) mais y-a til un truc pour éliminer tel ou tel enrichissement harmoniquement juste mais pas toujours opportun... En fait tu as indiqué les règles pour 2 ou 3 degrés mais pas pour tous, donc j'aimerais bien savoir.
Merciu d'avance
Je suis pas tout à fait d'accord sur le choix des enrichissements sur tel ou tel accord. Une 11ème sur une degré I, c'est sur ça va pas sonner Star'Ac mais pourquoi pas en metal/progressif? Ce qui compte c'est que ça sonne dans le contexte souhaité
somewhere between prog and shred
Hougo
  • #8
  • Publié par
    Hougo
    le 11 May 05, 17:24
cdmat76 a écrit :
Une petite question, justement pour moi, qui ait regardé un peu l'harmonisation de la gamme, je distingue (mais je ne suis pas le seul ), la structure et la super-structure d'un accord. La structure sont les notes qui constituent l'accord, la superstructure les enrichissements
ex :
C D E F G A B
L'accord CM7 est construit sur l'empilement de tierce (comme tous les accords de la gamme) et les enrichissements possibles sont D, F et A, c'est à dire à l'octave 9 / 11 /13. On peut faire ainsi pour tous les degrés de la gamme (on récupère par ex 9 /11#/13 pour le 4e degrè ....)
La question, dont tu as esquissé la réponse est : parmi ce choix d'enrichissement lequel choisir? Sur le 1er degré c'est vrai que l'on ajoute pas la 11e parce cela jure (triton avec la 7M) mais y-a til un truc pour éliminer tel ou tel enrichissement harmoniquement juste mais pas toujours opportun... En fait tu as indiqué les règles pour 2 ou 3 degrés mais pas pour tous, donc j'aimerais bien savoir.
Merciu d'avance


Bah en fait, y'a plusieurs manières de procéder :
soit tu fais à la chose à l'oreille, pour trouver les enrichissements les plus pertinents, soit à partir des quelques degrés que j'ai donnés, tu peux retrouver la logique par le jeu des substitutions diatoniques :
Le I qu'on peut substituer par le III ou le VI
le II qu'on peut substituer par le IV
le V qu'on peut substituer par le VI
Hougo
  • #9
  • Publié par
    Hougo
    le 11 May 05, 17:27
Stevaickett a écrit :
Je suis pas tout à fait d'accord sur le choix des enrichissements sur tel ou tel accord. Une 11ème sur une degré I, c'est sur ça va pas sonner Star'Ac mais pourquoi pas en metal/progressif? Ce qui compte c'est que ça sonne dans le contexte souhaité


La 11ème sur un degré I comme note de passage ok. Mais comme note sur laquelle on va rester, beh c'est pas très joli...Essaie sur ta gratte, fais une progression et arrivé sur le I, chante ta quarte ou la 11ème.
Après, tu fais ton marché dans tout ça, si une quarte ça sonne terrible pour toi, bah vas-y fonce.
cdmat76
Hougo a écrit :

Bah en fait, y'a plusieurs manières de procéder :
soit tu fais à la chose à l'oreille, pour trouver les enrichissements les plus pertinents, soit à partir des quelques degrés que j'ai donnés, tu peux retrouver la logique par le jeu des substitutions diatoniques :
Le I qu'on peut substituer par le III ou le VI
le II qu'on peut substituer par le IV
le V qu'on peut substituer par le VI


tout d'abord je te remercie . Ensuite, je connais les substitutions diatoniques, mais j'avoue que je ne saisie pas bien le rapport .
Nurge
  • #11
  • Publié par
    Nurge
    le 11 May 05, 20:14
cdmat76 a écrit :
Hougo a écrit :

Bah en fait, y'a plusieurs manières de procéder :
soit tu fais à la chose à l'oreille, pour trouver les enrichissements les plus pertinents, soit à partir des quelques degrés que j'ai donnés, tu peux retrouver la logique par le jeu des substitutions diatoniques :
Le I qu'on peut substituer par le III ou le VI
le II qu'on peut substituer par le IV
le V qu'on peut substituer par le VI


tout d'abord je te remercie . Ensuite, je connais les substitutions diatoniques, mais j'avoue que je ne saisie pas bien le rapport .


En fait, Hougo, a rassembler les substitutions en 3 groupes:
* Celui qui ne contient pas le 4ème Degré.
* Celui qui le contient.
* Celui qui contient le fameux Triton.

Tous ces accords au sein de ces différents groupes sont "interchangeables".

En Do si tu joues, insistes, sur le Fa quand tu joues un DoM7, tu vas en fait créer un flou pour l'oreille de l'auditeur, car en fait on ne va plus savoir si on est en Do Majeur ou en Fa Majeur.

Nurge
Hougo
  • #12
  • Publié par
    Hougo
    le 11 May 05, 20:30
cdmat76 a écrit :
Hougo a écrit :

Bah en fait, y'a plusieurs manières de procéder :
soit tu fais à la chose à l'oreille, pour trouver les enrichissements les plus pertinents, soit à partir des quelques degrés que j'ai donnés, tu peux retrouver la logique par le jeu des substitutions diatoniques :
Le I qu'on peut substituer par le III ou le VI
le II qu'on peut substituer par le IV
le V qu'on peut substituer par le VI


tout d'abord je te remercie . Ensuite, je connais les substitutions diatoniques, mais j'avoue que je ne saisie pas bien le rapport .


Bah en fait, j'explique un peu pkoi tel ou tel enrichissement est pertinent sur les degrés I, II et V. Tu me demandes de justifier le reste, et je te réponds que tu peux le faire par le biais des substitutions.
Ex pour le V : Je te dis qu'on peut le substituer par le VII. Ce faisant, tu joueras la 3ce, la 5te, la 7ème et la 9ème du V. Or, je précise au début que sur le degré V, on peut ajouter une 9ème, j'explique pkoi la 11ème est malvenue, et je dis qu'on peut jouer la 13ème.
Alors, pkoi est-ce que je dis que sur le degré VII l'enrichissement pertinent c'est la 11ème? Parce que la 11ème du VII, c'est la même note que la 13ème du V.

Alors bien sûr au début c'est méga casse couille, ça parait prise de tête. Mais au final, on comprend assez vite la logique, et on fait les choses très naturellement avec un peu de temps.

Voilà, désolé de ne pas avoir été plus clair...j'espère que ça va mieux dit comme ça. Dans tous les cas, n'hésite pas à soulever des points obscurs
@bientot
Torpius
Yeah !! C'est cool !
Moi je l'avais appris comme ca :
CM7 : M7 9 13
Dm7 : m7 9 11
Em7 : m7 11
FM7 : M7 9 11+ 13
G7 : m7 9 13
Am7 : m7 9 11
Bm75- : m7 11

Je trouve que ca sert à rien d'apprendre par coeur, c'est de la pure logique de l'oreille :
CM7
Do Mi Sol Si Ré Fa ...
Joue Fa dessus, c'est horrible ... En contexte modal, on l'utilisera pas comme note cible !!!
D'ailleurs, ceux qui aiment pas trop du CM7, du fait du frottement entre le Si et le Do (comme moi par exemple !), préférerons le C6/9. (Comme l'as dit Hougo).
Dm7
Ré Fa La Do Mi Sol Si Ré
Joue un Si sur ca, de une ca amène G7 et de deux ca frotte avec le Do, en fait moi j'ai appris ca ici : http://www.guitweb.com/page3/g(...)s.htm
ca sert pour les arpèges enrichis essentiellement nan ?
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
zigmout
...en fait en context modale si justement on peut l'utiliser...ne serrais ce que sur un do sus4 et meme sur un doM bien que le frotement avec le mi soit a gerrer avec precaution mais c peut justement de part ce coté etre super interressant a jouer.
A la limite si on dit..si je joue un DoM en modale alors j'eviterai un peu dla fa..ok je veux bien meme si je trouve ca reducteur mais en modal y a pas que les accord type quinte tierce loin de la...donc ca serrai un cas particulier en fait...mais chez les guitariste ca devient une generalité bien souvent.

En ce moment sur théorie...