La composition d'un morceau instrumental

donald59
Comment composez-vous ?
entre autres les morceauxx instrumentaux...
Merci.
Un jour j'y arriverai...
free4one
il existe plusieurs façons de faire :

1) comme une chanson, la guitare remplace la voix intro/couplet/refrain/pont/solo etc...

2) comme dans le jazz, melodie ecrite/impro/melodie ecrite...

3) impro complete...

etc, etc...
donald59
ok existe t il des techniques ou des structures genre anatole qui passe à chaque fois
Un jour j'y arriverai...
Philou38
"L'inspiration véritable est quelque chose de tellement fugitif qu'il ne faut pas la contrarier par moult concepts et détails trop techniques" (dixit Satriani).

Et cette inspiration est la matière premiere pour toute composition.

NB: On peut aussi écrire une musique en se basant sur les connaissances harmonico-théoriques et l'audition "interne", sans avoir recours à un quelconque instrument, juste un papier et un crayon (à savoir que certains grands compositeurs ont été sourds/très malades dans leurs dernieres années, ce qui ne les a pas empêché de composer des morceaux de bravoure).
__

Dans les faits, chacun fait sa sauce avec ses connaissances, son inspiration du moment et sa capacité d'abstraction.
Yngwie forever.
donald59
ok il faut de l'inspiration, là je suis d'accord, mais ce n'est pas tout à mon avis, il existe forcement des gammes, des "bottes secretes" (genre le triton satanique en hard/metal).
Il existe un bouquin qui traite du sujet (composition d'un morceau instrumental) quelqu'un le connais ou l'a déjà lu ?
Un jour j'y arriverai...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #7
  • Publié par
    zigmout
    le 27 Fév 2004, 18:17
quand tu fait un truc autour du triton c'est ce qu'on appelle une idée...une principe a partir duquel on echafaudera une logique.Par exempl ,tu peux te dire...comment faire un morceau qui mettra en avant la gamme pentatonique sans pour autant jamais l'utiliser de maniere evidente..dans un solo par exempl...impossible?...pas sur du tout.
Tu peux faire de la musique descriptive aussi ...tu regardes un tableau et hop ou de la musique narrative..pense a un ballet par exemple...ou alors des variation sur un themes....Le but est de trouver un systeme qui te premettra de garder de la coherence.
Bien sur tu peux faire un emplillement de riff et si tout les riff sont super ben plein de gens aimeront mais ca tiendra pas longtemps...a part si c'est dans un objectif bien particulier.
L'intention est un truc super important...un tableau blanc peut juste etre une connerie d'etudiant tout comme un vrai symbole(je vous apargne une analyse)
Enfin j'ai cité 2 3 principes mais y en a plein par contre si le principe c'est...je veux faire un truc qui plaise a mort et bien ce principe serra le principe de demagogie et alors peut etre que plein aimeront encore une fois mais perso je trouve ca lamentable...il ne faut tout de meme jamais oublier que plaire a tout prix ou que la reconnaissance des masse n'a jamais ete un signe evident de qualité ni de mediocrité non plus..mais la plupart des genie n'ont trouver leur publique que longtemps apres leur mort...normal vu qu'un des principe du genie est d'etre en avance sur son temps.
Mia la c'etait pour un genre de musique relativement poussé...apres tu as aussi la musique populaire(au sens noble du terme) telle que peut l'etre la musique folklorique mais a ce moment c'est tout de meme bien de ne pas etre juste le pique assiette du coin qui vient rammasser un mode et faire de la musique tzigane sans essayer de la comprendre vraiment avant sous peine de manque totale de respect et de ridicule.
Tu peux jouer aussi au "feeling"comme on dit mais a ce moment la tu poserai pas ta question

Quoiqu'il en soit,musique savantes populaires folklorique(qui reste dans l'histoire) sont toujours issu d'une demarche meme la plus sterile qui soit...prend du Bach..tres souvent c'etait des pur exercice technique mais il les fesais avant tant d'intelligence et tant de musicalité qu'on peut appeller ca de l'art sans probleme.
Faire de la musique et etre artistique ne sont pas d'entré melé...si vous voulez en avoir la preuve allé voir un compositeur pro ou un prof d'ecriture de conbcervatoir eet demander lui un morceau vite fait...il va vous le sortir et vous serrez scotcher...je l'ai vecu..par exempl t'arrive avec un morceau et le mec te dit c po mal et te dit mais tu devrais faire ca et ca et a ce moment tu te dit..mais pour qui il se prend ce gros pour croire qu'en 2 coup de crayon il va ameliorer mon morceau genial..tu joue ce qu'il a marquer...et c mieux...la tu descent de ton nuages et tu te dis..ok je vais bosser un peu.
Sans maitrise la puissance n'est rien...sans technique la creation artistique aussi puissante soit elle n'est rien egalement..un reve peut etre...et sans sens artistique la technique pur n'est rien non plus en passant.

Je sens que certain bien pensant vont se sentir frustrer et insulter mais c logique...et qu'il soit bien au courant que je suis bien le premier a souffrir de voir que meme si je pense avoir de bonne idée musiqcale parfois les gros pro arrive encore a prendre un de mes propores morceau et a me l'arranger...ca fait mal au cul hein...ouai je sais.
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    fonnet
    le 27 Fév 2004, 18:17
C'est un très long apprentissage (pas plus court que pour les chansons, la seule différence pour moi est qu'il n'y pas de texte... avantage ou inconvénient ? à voir...). Pour entreprendre qque chose de sérieux, je pense qu'il faut partir des bases : l'écriture dite classique qui t'apprendra la conduite des voix puis les thèmes et leurs développements (pour faire court... contrepoint, fugue, ...). Ensuite, une bonne études des grands compositeurs sera sans doute nécessaire pour faire un lien entre ce que tu connais déjà d'oreille et ce qu'il te reste à découvrir. Tu vas remonter comme ça du moyen-âge aux contemporains. Après, tu auras une vue d'ensemble du système et ton "style" aura sans doute déjà commencé à émerger.
Une dernière chose sur "l'inspiration" : ca ne tombe pas du ciel, c'est plutôt la conjonction de quelques facteurs essentiels -> 1- avoir qque chose à dire (et vouloir le faire) 2- s'en donner les moyens (dégager du temps pour réfléchir, se concentrer (vraiment), organiser son discours, etc) 3- connaître le langage de base (travail décrit plus haut) pour pouvoir aussi s'en éloigner (pour un travail plus personnel).

En gros, (mais pour moi, c'est pareil pour la chanson) des années et des années de travail et sûrement pas que sur la musique. Je dirais 50% sur soi et ce qu'on veut exprimer et 50% sur la technique du médium que l'on veut utiliser (musique, peinture). Pour le 2ème, il y a des profs, des bouquins,... Pour le premier... ça peut mettre du temps, voire ne jamais arriver (mais c'est pas la fin du monde).

Quant aux bottes secrètes, apprendre des systèmes sans savoir les utiliser ni d'où ils viennent représente une grosse somme de travail qui en plus et très décevante à l'arrivée car cela ne donne qu'un schéma vu et revu, pas intégré à un discours de fond, pas digéré, juste livré comme ça... C'est un peu comme si on disait "fait un morceau avec que des powerchords, ça sonnera forcément comme Nirvana". Déjà, ça sera un miracle si c'est le cas, ensuite si c'est juste ça l'impulsion pour écrire le morceau... on risque pas vraiment de s'approcher d'un début d'intensité dans le morceau...

Bref !

a+
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    fonnet
    le 27 Fév 2004, 18:25
ah ben zigmout répondait en meme temps que moi...
Bon ben, je suis d'accord avec tout ce qu'il a dit et j'ajouterai que pour Bach, vous avez là l'exemple parfait du mec qui travaillait... beaucoup. Comme ses potes d'ailleurs (et sa famille)! Maintenant, il y en a qui restent plus que d'autres, qui sont plus doués, mais c'est souvent à quantité de travail équivalente que ce niveau de "qualité musicale" se joue... Alors bon courage.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
ourson91
de mon côté, pratiquement, je fais souvent ceci:

- écriture sur papier à n'importe qu'elle moment d'une règle théorique musicale à laquelle je pense (exemple: écriture d'une mélodie. Harmonisation d'un accord avec la première note de cette mélodie pour tierce. Progression d'accords en ne changeant qu'une note chaque fois, note qui sera celle de la mélodie écrite).

- après je le met en pratique. Ca me donne une base. Parfois ça mène quelque part, parfois c'est stéril.

- ensuite, l'inspiration fait son chemin.

C'est juste pour avoir une base qui me fasse faire autre choses que ce que j'aurais écrit spontanément en prenant ma gratte à la main.

En ce moment sur théorie...