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fonnet le 27 Fév 2004, 18:17
C'est un très long apprentissage (pas plus court que pour les chansons, la seule différence pour moi est qu'il n'y pas de texte... avantage ou inconvénient ? à voir...). Pour entreprendre qque chose de sérieux, je pense qu'il faut partir des bases : l'écriture dite classique qui t'apprendra la conduite des voix puis les thèmes et leurs développements (pour faire court... contrepoint, fugue, ...). Ensuite, une bonne études des grands compositeurs sera sans doute nécessaire pour faire un lien entre ce que tu connais déjà d'oreille et ce qu'il te reste à découvrir. Tu vas remonter comme ça du moyen-âge aux contemporains. Après, tu auras une vue d'ensemble du système et ton "style" aura sans doute déjà commencé à émerger.
Une dernière chose sur "l'inspiration" : ca ne tombe pas du ciel, c'est plutôt la conjonction de quelques facteurs essentiels -> 1- avoir qque chose à dire (et vouloir le faire) 2- s'en donner les moyens (dégager du temps pour réfléchir, se concentrer (vraiment), organiser son discours, etc) 3- connaître le langage de base (travail décrit plus haut) pour pouvoir aussi s'en éloigner (pour un travail plus personnel).
En gros, (mais pour moi, c'est pareil pour la chanson) des années et des années de travail et sûrement pas que sur la musique. Je dirais 50% sur soi et ce qu'on veut exprimer et 50% sur la technique du médium que l'on veut utiliser (musique, peinture). Pour le 2ème, il y a des profs, des bouquins,... Pour le premier... ça peut mettre du temps, voire ne jamais arriver (mais c'est pas la fin du monde).
Quant aux bottes secrètes, apprendre des systèmes sans savoir les utiliser ni d'où ils viennent représente une grosse somme de travail qui en plus et très décevante à l'arrivée car cela ne donne qu'un schéma vu et revu, pas intégré à un discours de fond, pas digéré, juste livré comme ça... C'est un peu comme si on disait "fait un morceau avec que des powerchords, ça sonnera forcément comme Nirvana". Déjà, ça sera un miracle si c'est le cas, ensuite si c'est juste ça l'impulsion pour écrire le morceau... on risque pas vraiment de s'approcher d'un début d'intensité dans le morceau...
Bref !
a+