Layla unplugged : ryhtmique en 12/8 ou 4/4 ?

cartenoire
il y a plusieur tab sur mysongbook, et donc certaine en 12/8 et d'autre en 4/4.

qu'elle est la rythmique de ce morceau ?
cartenoire
apres visu de la tab en 4/4, j'ai l'impression que elle est en fait en
triolet (noire=noire+croche) ... et que donc, c'est finalement les meme tab

qq un peut me confirmer ?
blobus
  • #4
  • Publié par
    blobus
    le 02 Dec 03, 18:13
oui oui 12/8 en tonalité de Fa.
StoryClown
bah...c'est juste joué ternaire (mesures a 4 temps joués ternaire)
et c'est en Dm
molodoi
je confirme ce que dit StoryClown.

4/4 en ternaire.
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
blobus
  • #8
  • Publié par
    blobus
    le 03 Dec 03, 18:19
Moi je dis 12/8 car c'est marqué sur la partoche mais après y'a toujours moyen de compliquer
tinourse
depuis que je la joue, je me suis jamais posé la question, mince, c'était peu etre essentiel
  • #10
  • Publié par
    pif
    le 07 Dec 03, 00:17
C'est dingue, mais un sujet basique et essentiel comme l'écriture de la rythmique est souvent negligé.

Dans le 12/8 type blues, on a 4 temps avec une noire pointée (3 croches) à chaque temps. Avec du 4/4 ternaire (triolet de croche sur chaque noire, plus généralement convention d'écriture "swing"), on a grosso-modo la même chose. C'est juste les conventions d'écriture qui changent.

Là ou le 12/8 serait différent, ce serait avec des temps différents de la croche pointée. Mais il existe aussi des rythmes très complexes qui peuvent s'écrire en 4/4. Le tout, c'est de comprendre la notation, puis de se concentrer sur la pulsation propre du morceau. Qi la notation vous semble louche, essayez de comprendre, mais n'oubliez pas: c'est la musique qui a raison.

Autre note: les coquilles arrivent souvent dans les Tabs, rarement dans le solfège, donc c'est bien de pouvoir lire un minimum. J'ai connu trop de gens qui jouaient les coquilles ou les recopiaient, genre sur mysongbook.com (oui, ils sont un peu bêtes).
tinourse
pif a écrit :

J'ai connu trop de gens qui jouaient les coquilles ou les recopiaient, genre sur mysongbook.com (oui, ils sont un peu bêtes).


Même si je fait parti des ces gens la, je ne m'arrete pas au tab de MySongBook, je les vérifie avant de les joué, mais c'est plus pour m'inspirer de la chanson, et ensuite je l'apprend...
Je serais incapable de te dire si Layla est en 12/8 ou 4/4 , par contre je suis capable de la joue en groupe et bien placé rythmiquement
  • #12
  • Publié par
    pif
    le 07 Dec 03, 10:37
tinourse a écrit :

Je serais incapable de te dire si Layla est en 12/8 ou 4/4 , par contre je suis capable de la joue en groupe et bien placé rythmiquement


*sanglots*

C'est la même chose!



Si j'ai du temps à perdre, je l'écrirais en 7/8, tiens. Ce sera stupide, et on me jettera des pierres, mais je le ferais. Peut-être.

Quant à ma citation, elle concernait surtout -1- le gars qui apprend le solo en descendant soudain d'une octave pour faire une fausse note parce que le "14" a été imprimé "4", puis remontant à vitesse grand v pour continuer son plan comme si de rien n'était et -2- le mec qui a recopié Liberty sur le songbook officiel en oubliant de corriger les coquilles, et quelques dièses de temps en temps quand il n'avait pas la tab.
"There's such a fine line between stupid... and clever"
tinourse
j'ai très bien compris que tu pouvais déplassé les notes d'une mesure a l'autre, du moment que l'original est respecté..
ce que je voulais dire, c'est que je me suis pas penché sur le coté technique de la chanson, du moment que lorsque je la joue sa tourne !

je cherche pas a copié a la perfection les morceaux, mais seulement les interpreté avec mon style, voila tout
  • #14
  • Publié par
    pif
    le 07 Dec 03, 20:30
Ben voilà, le coup de se demander si tu l'écris en 12/8 ou en 4/4, c'est effectivement super inutile. Mais faut pas se sentir con parce qu'on sait pas ce que ça veut dire, c'est finalement très simple. Et surtout, la leçon à retenir: du 12/8 avec la croche pointée au temps et le 4/4 ternaire c'est la même chose . Et le solfège t'aide à jouer et sentir la musique, pas l'inverse (quoique regarder la transcription d'un morceau qu'on connaît est excellent, mais la finalité reste la même, la musique).

Alors que l'écrire en 7/8, c'est complètement crétin. Pas pour ça que je le ferais pas, hein, mais c'est très con.

C'est comme la manière de noter les accents, je me souviens d'une transciption de "Always on the run" de Kravitz, dans je ne sais plus quel magazine, ou le premier temps (bien marqué par la basse, en plus) était décalé, c'était la dernière croche de la mesure précédente. Compliquer un truc aussi simple, quand même, merde.

Ravages de l'alcool.
"There's such a fine line between stupid... and clever"
tinourse
je prendrais un jour le temp d'apprendre le solfège

En ce moment sur théorie...