Le degré III de la gamme majeure est un petit c*n..

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
SOLOING a écrit :
Slt
Tu dois confondre degré et fonction
degré est une note sans attache apparente avec une fonction il s'agit d un numéro. La fonction est la désignation d'une situation harmonique elle représente .un élément de structure. Donc le degré III MI en tant que accord du 3eme degré MI SOL SI est sans attache apparente avec une fonction il peut être accord de passage, pourtant il peut avoir une fonction d'accord de tonique est se note III avec le chiffre 6 au dessus de la note l c'est un accord de sixte exemple MI SOL DO qui remplit la fonction de tonique.


Quelque part, ce que tu veut dire c'est qu'un accord n'aura que la fonction qu'on voudra bien lui donner, c'est ça? Si il n'est pas mis en valeur dans la grille, il n'aura pas de fonction du tout...
Je crois que j'ai à peu prés saisi, ça, mais c'est sympa de préciser
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
jben2
  • #16
  • Publié par
    jben2
    le 28 Apr 09, 21:14
Méfie toi de "la fonction qu'on voudra bien leur donner" aux accords. T'auras du mal à empécher un accord de tonique d'établir la tonalité et t'aura du mal à empécher un accord de dominante de résoudre. Ce petit jeu de va et vient entre la stabilité des toniques et l'instabilité des dominantes, determine même la place des accords dans une partition.

En ce moment sur théorie...