Les différentes gammes (on se moque pas) ?

gratzik
Bah oui, vous en parlez partout, des mineurs, des majeures, des harmoniques, .... mais quelles sont-elles ces gammes ? Quand les utiliset-t-on ?
Comment reconnaître la tonalité d'un morceau ?
Enfin, expliquez moi tout svp !
Comité Anti-SMS
Cowboy From Hell
ça& va etre dur à expliquer tout ça, ça se fait pas en un jour, je te conseil de commencer par apprendre la gamme pentatonique mineure
VirtualInsanity
Pour apprendre les gammes, je te conseille un fabuleux site : www.guitariste.com

En haut a gauche du menu, clique sur "gammes"
Choisis une gamme en F ( fa ), et travaille les positions

Si tu passes toutes les positions en Fa en commencant en haut du manche, les autres viendront toutes seules, c'est les memes.

Une fois que t'as bossé les gammes, tu passes aux arpeges....

Si t'es curieux et motivé, tu regardes le cours sur les modes made by LaLimace ( http://www.cours-lalimace.tk/ )

Voilou !
blobus
  • #4
  • Publié par
    blobus
    le 04 Jan 04, 19:49
Non, la je suis pas d'accord, si faut commencer par une gamme ben c'est celle de Do, la seul qui n'a aucune altération.
coreytillchino
bah javé posé la kestion ds un otre topic déja, ms jsui un peu kom lui...

g sorti la pentatonique mineur de DO, jlé apprise, bon super. Ca me sert à koi ? Je fais koi avc ? KEst ce ke cet enchainement de note a de plu kun otr ?...
blobus
  • #6
  • Publié par
    blobus
    le 04 Jan 04, 20:01
Normalement elle est sencé mieu sonner a ton oreille et elle est plus utilisé que les autres c'est pour ca qu'on commence par la penta.
La démarche maintenant c'est d'enchainer ces notes sur un morceau en do mineur pour entendre l'impact de chacune sur la tonalité, aucune note ne sonne fausse mais certaines sonnent surement mieu que d'autre a ton oreille, a toi de les utiliser comme tu le sens et dans l'ordre qui t'interresse.
gratzik
oui mais comment savoir si un morceau est en do mineur ?
Comité Anti-SMS
blobus
  • #8
  • Publié par
    blobus
    le 04 Jan 04, 20:17
Moi c'est d'oreille mais pour toi si t'es débutant ca va être plus dure.
Si t'a les accords-> Dom, Rémb5, MibM, Fam, Solm, LabM, SibM
J'aime pas dire une liste d'accord comme ca mais si je commence a te parler harmonisation de la gamme tu risque bien d'exploser.

Ce que tu fais, tu joue un blues avec les accords Dom, Fam et Solm.
gratzik
Oui mais c une suite d'accord précise que tu me donne.
Si qqun me joue Lam, Fa, Sol et Mim par exemple, comment je vais savoir quel gamme jouer ?
Y'a pas des méthodes précises ? Au bout de combien de temps de guitare on apprend l'harmonisation ?
Comité Anti-SMS
blobus
Ben avec Lam, Fa, Sol, Mim
dans l'ordre DoM Rem Mim FAM SolM Lam Simb5
T'es en do majeur.
Moi j'ai pas de méthode précise, t'aura plus de faciliter pour trouver si tu connait l'harmonisation des gammes, les notes qui composent chaque gamme et accords (autrement tu les retrouve mais ca prend plus de temps).
Plus tu en sais et mieu tu y'arrive.
gratzik
ah oué c comme ca !
mais pour trouver les gammes mineures, septièmes, ... comment fait-on ?
Comité Anti-SMS
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
essaie de trouver un topic ou l'on parle des modes

exemple mode dorien (2eme degré de Do majeur): ré mi fa sol la si do

tonique = ré
tierce= fa
quinte= la
7eme = do
Bonjour les trolls
StoryClown
en general tu joues sur les gammes mineurs harmonique et melodique lorsque tu te trouves sur le V degrée d'une gamme mineur (si ce dernier est majeur...ca qui n'est pas toujours le cas)
exemple en Cm >
Cm Ab G Cm
sur le G tu jouera Cm harmonique ou Cm melodique
G est le V degré de la gamme de Cm...

exemple en Emaj qui passe en C#m:
E B F#m A E A F#m G#
sur le G# tu joue en C#m harmonique ou melodique

(il existe bien sur de nombreuses possiblité d'utilisation des ses gammes etc...)
blobus
Ouai, juste des modes et des gammes mineurs j'ai déjà due répondre a 3 ou 4 fou furieux, t'aura pas de mal a trouver ce que tu veux.
Martclap
Normalement, pour reconnaître la tonalité de ta pièce, je te donne un truc très simple, regarde la première note par laquelle ta pièce commence, la note sur laquelle tu commences à chanter, en générale c'est ta tonalité, prends la gamme corresondante et amuse-toi !!

En ce moment sur théorie...