Les gammes par rapport à la suite d'accords

clapton_crossroad
je me suis remis à bosser les gammes depuis quelques temps et je voulais vous demander ... avez vous une technique particuliere pour savoir ce qu'on peut jouer comme gamme sur tel ou tel suite d'accord ...

Pour le moment je bosse des trucs sur un blues en DO7 , j'ai chipoter un peu avec les cléfs de voute, mais j'aurais voulu savoir si il y avait un truc tout simple pour savoir ce qu'on peut faire et ne pas faire sur tel ou tel accord pendant un solo ... en gros, savoir ce qu'on peut jouer comme gamme ou pas ...

Antoine C.
Hello

en tonalité Do 7, t'as une suite harmonique d'accord en septième, avec un accord par degré. Le mode utilisé est le mode majeur. Tu vas donc jouer sur do-ré-mi fa-sol-la-si do. Tu peux également utiliser le mode blues (do-ré-mi-sol-la-do), et ce, quelque soit les accords de la suite harmonique joués en accompagnement.

Après (si tu veux compliquer un peu) selon les accords de cette suite, tu peux supperposer différentes gammes de différents modes (mineur mélodique / mineur harmonique / mineur blues...); utiliser les arpèges (notes composants l'accord joué), décaler la tonalité que tu utilises (par exemple, en tonalité de Do7, quand tu joue le Sol7, tu peux très bien jouer sur les notes sol-la-si-do-ré-mi-fa# (gamme de Sol Majeur)), jouer avec les chromatismes, en mineur naturelle, et même jouer "out" (décaler sa gamme d'une tierce mineure).

Bref, c'est beaucoup de choses résumés, et y'a de quoi bosser pendant des années...
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
clapton_crossroad
Yes, c'est ce que j'essaie de faire, me créer une methode de travail, mais c'est pas evident, la je suis en train de préparer des instru batterie-guitare pour pouvoir improviser dessus ...

Sinon, il n'existe pas une bible qui explique pour chaque tonalité et chaque accord, ce que l'on peut faire dessus, une sorte de résumé ?

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 02 Fév 2004, 14:53
sans vouloir contredire , le C7 contient un Si b (7ème mineure de do) donc pour do ré mi fa siol la si do ça me parait compromis
Bonjour les trolls
Invité
  • Invité
  • #5
  • Publié par
    Invité
    le 02 Fév 2004, 14:56
kotzen a écrit :


Sinon, il n'existe pas une bible qui explique pour chaque tonalité et chaque accord, ce que l'on peut faire dessus, une sorte de résumé ?



Sur un Blues en Do (Blues majeur, c'est a dire que le premier accord C7 est majeur):

sur C7 Do majeur pentatonique (plus la Blue Note)
sur F7 et G7 dO mineur pentatonique

C'est lep plus simple, mais c'est ce qui permet de moduler le plus facilement avec les pentatoniques.


Les gammes : ce n'est pas la Bible, mais "Improvisation Rock" editions H Lemoine repond a 90% des questions sur l'impro Rock (tonal, modal, Blues, avec Playbacks, exemples de phrases et accompagnements).
Antoine C.
oui, désolé, je voulais dire DOmaj7
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
Mais cela dit tu peux très bien jouer sur do ré mi fa sol la si do avec un Do7ième de dominante, pas de problème las-dessus.

En clair on peut quasiment tout faire mais pas n'importe comment. Ce qui est important c'est de retomber toujours sur la fondamentale ou la quinte.
Jon Coltrane était Fan de ce genre de plan : improviser plusieurs gammes sur une tourne répétitive et redondante
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Invité
  • Invité
  • #8
  • Publié par
    Invité
    le 03 Fév 2004, 10:56
Nubilalis a écrit :
Mais cela dit tu peux très bien jouer sur do ré mi fa sol la si do avec un Do7ième de dominante, pas de problème las-dessus.

En clair on peut quasiment tout faire mais pas n'importe comment. Ce qui est important c'est de retomber toujours sur la fondamentale ou la quinte.
Jon Coltrane était Fan de ce genre de plan : improviser plusieurs gammes sur une tourne répétitive et redondante


Euh.... Un SI sur Do7, c'est tres tres tendu.... (c'est tres rare dans un contexte courant). D'autre part, Il faut plutot retomber sur la tierce ou la fondamentale, et oublier la quinte.

L'impro de Coltrane :virtuosite extreme. Sa logique d'improvisation (Coltrane Change) repose paradoxalement sur une approche tres IN : sans entrer dans les details, son approche OUT n'est accessible qu'a celui qui maitrise PAFAITEMENT les rouages de l'improvisation In (et donc, on est EXTREMEMENT loin de l'impro sur un Blues en Do).
Antoine C.
"Euh.... Un SI sur Do7, c'est tres tres tendu.... "

cette note peut faire partie d'un phrasé chromatique, en arrivant sur la fondamentale (Do) au fond du temps (pour conclure un chorus, par exemple). Bien sûr que ce n'est pas une note "forte" dans l'harmonie, mais elle peut être jouée en improvisation, et, il me semble, aussi en blues.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Invité
  • Invité
Pour simplifier l'usage des chromatismes en Blues (des lors qu'on commence a improviser et que les connaissances d'harmnonie sont restreintes), il est plus aise de s'en tenir a :

sur chacun des trois accords, gamme penta majeure ou mineure (comme indique dans mon precedent Post) en jouant sur les deux chromatismes :
la tierce mineure
la quinte bemole

Ensuite, on peut passer a l'utilisation des gammes mixolydiennes sur chacun des accords

C7 DO mixo
F7 FA mixo
G7 SOL mixo

Sur ses gammes mixolydiennes, on peut jouer le chromatisme Be Bop : la septieme majeure sur l'accord. Dans ce cas, le chromatisme a plutot tendance a amener la septieme mineure de l'accord plutot que la fondamentale : la gamme Be Bop se descend plutot au passage du chromatisme. Ce n'est pas une regle, mais plutot un usage.
Antoine C.
T'as l'air bien calé sur la question!

" Il faut plutot retomber sur la tierce ou la fondamentale, et oublier la quinte."

Mais pourquoi faut-il oublier la quinte?
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Invité
  • Invité
En Blues, dès lors que l'on sort de l'improvisation mono gamme (ex: une seule gamme do pentatonique mineur sur tout un Blues un Do majeur), alors on s'aperçoit que les phrases s'articulent très souvent autour d'un balancement entre la tierce, la fondamentale et la septième de l'accord.

Ex: sur C7


--------8------------------------
-------------------11-------------
---9---------9-------------------
---------------------------------
--------------------------------
------------------------------


A présent, si je rajoute un chromatisme Blue note (la tierce mineure) :


----------8---------------------
--------------------11-----------
---8--9-------9-------------------
-------------------------------
--------------------------------
---------------------------------

La tierce rappelle avec force la nature de l'accord, la septième illustre la couleur Blues de l'accord, tandis que la fondamentale pose simplement l'accord. La quinte, dès lors qu'elle est jouée avec insistance, rend le discours un peu confus dans la mesure où le bassiste joue déjà avec insistance la fondamentale. Ca crée un espèce de Power Chord pas vraiment Blues.
Antoine C.
Ok !! Je comprends mieux ce que tu voulais dire.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
C'est vrai que dans mes compos j'utilise souvent les accords sans tierces enrichis par ex avec une 9ième, parce que ils laissent pas mal d'espace pour s'exprimer (mélanger le majeur et le mineur harmonique j'adore!) , ça n'est certes pas une approche blues, on en est même assez loin!
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Fabienm
kotzen a écrit :
je me suis remis à bosser les gammes depuis quelques temps et je voulais vous demander ... avez vous une technique particuliere pour savoir ce qu'on peut jouer comme gamme sur tel ou tel suite d'accord ...

Pour le moment je bosse des trucs sur un blues en DO7 , j'ai chipoter un peu avec les cléfs de voute, mais j'aurais voulu savoir si il y avait un truc tout simple pour savoir ce qu'on peut faire et ne pas faire sur tel ou tel accord pendant un solo ... en gros, savoir ce qu'on peut jouer comme gamme ou pas ...



tu as deux approches:
=> l'approche modale : accord par accord
=> l'approche globale : tu cherches alors par groupe d'accord la gamme référence

petite technique si tu veux faire simple pour la 2ème approche : tu regardes sur ta partition le nombre de dièses ou de bémols, et tu en déduis les notes les plus utilisées (ordre # : si mi la ré sol do fa ... enfin je crois)

En ce moment sur théorie...