Les positions de la gamme majeure

S7argazer
-Pourquoi apprendre 7 positions quand 3 positions suffisent à couvrir tout le manche ? Il y a surement une raison mais je vois pas laquelle

-Pourquoi ne trouve ton pas cette position de gamme majeure dans la section gammes du site, alors qu'elle est très pratique ? (les X représentent la tonique)

OO_O
OX_O
O_O_
O_OO
O_OX
OO_O

(j'espère que c'est lisible ! )


Merci !
kryst
  • #2
  • Publié par
    kryst
    le 07 Feb 04, 17:10
Pour une simple et bonne raison: de la gamme majeure découle 7 modes
que tu peux trouver sur le site (et plein d'autres...), donc 7 positions paraissent plutot appropriées pour le découpage, après, c'est toi qui vois comme cela t'arrange...

De toute façon, la guitare n'est pas vraiment une histoire de découpage en positions, c'est aux gouts de chacuns, si quelqu'un a besoin de découper la gamme en 36 positions (ce qui me semble difficile tout de meme ...), et que cela lui convient, pourquoi pas.

Pareil pour toi.....
Enjoy!

Kryst
kryst
  • #3
  • Publié par
    kryst
    le 07 Feb 04, 17:13
D'ailleur, la position que tu nous donne semble etre la position de départ du mode phrygien, et don si, tu peux la trouver sur le site, enfin il me semble...
kryst
  • #4
  • Publié par
    kryst
    le 07 Feb 04, 17:22
En fait, tu l'as sou forme

|- -|- -| 0 |- -| 0 |- -| 0 |
|- -|- -| 0 |- -| 0 |- -| 0 |
| 0 |- -| 0 |- -| 0 |- -|
| 0 |- -| 0 | 0 |- -|- -|
| 0 |- -| 0 | 0 |- -|- -|
| 0 | 0 |- -| 0 |- -|- -|

Suis je clair dans mes explications???
luna jena
kryst a écrit :
Pour une simple et bonne raison: de la gamme majeure découle 7 modes
que tu peux trouver sur le site (et plein d'autres...), donc 7 positions paraissent plutot appropriées pour le découpage, après, c'est toi qui vois comme cela t'arrange...

De toute façon, la guitare n'est pas vraiment une histoire de découpage en positions, c'est aux gouts de chacuns, si quelqu'un a besoin de découper la gamme en 36 positions (ce qui me semble difficile tout de meme ...), et que cela lui convient, pourquoi pas.

Pareil pour toi.....
Enjoy!

Kryst


oui et non, en fait c'est pas une question de mode... toutes les gammes , pour couvrir le manche (sauf les gammes "symetriques" , ton par ton, diminuées etc...) se declinent en 5 position...(majeure, mineures harmoniques , mineures melodiques, penta , blues etc).. tout comme les accords majeurs de base , 5 positions : DO, RE, MI , SOL LA ...ces 5 "positions" d'accords majeurs suffisent a couvrir le manche jusqu'a l'octave...
tu peux trouver 7 positions dans la gamme majeures, mais 2 sont des positions "hybrides" ..tu peux inventer pleins de positions hybrides si tu veux (3 notes par cordes, 4 meme !) ...mais la base c'est 5 positions, pour la plupart des gammes, dont la gamme majeure.
bye
stef

En ce moment sur théorie...