M7b5

pouzzler
L'autre jour j'ai posé mes doigts de travers, et je suis tombé sur un accord qui m'a énormément plu :

0
3
2
2
1
x

C'est un Sib M7 b5, dont la cinquième bémol est un mi, qui est la M7 d'une gamme de fa. Ce qui m'a arrêté, c'est cet accord suivi d'un Am7 en première case, ça sonne particulièrement bien (à mes oreilles en tout cas), je pense que j'ai du entendre ça au piano dans du Offering et/ou Vander Trio.

Du coup, je me suis amusé à harmoniser toute la gamme d'accords comme ça :

1 3 0 0 0 1 0
1 3 1 3 1 1 2
2 3 0 2 3 2 0
2 2 2 2 2 2 2
3 x 0 1 3 0 1
1 x x x x x x

Ça sonne un peu moins bien (en particulier le mi en basse sonne particulièrement atroce sur la plupart des accords, d'ou les x).

Je ne sais pas trop ou je vais avec ça, donc pour abréger, est-ce que quelqu'un connaît des morceaux avec l'accord M7b5, qui m'a vraiment plu, pour voir ce qu'en font de vrais musiciens, et sinon, quelqu'un connait-il des ressources concernant cette idée de forcer une note sur chaque accord? Y a-t-il des notes plus heureuses à forcer? Plus excentriques?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    JayBea
    le 11 Mar 16, 11:44
M7b5 ça sera un Fa bémol..

C'est plutôt vu comme un majeur 7 dièse 11 en fait, mais en soi, la dièse 11 n'est pas jouée si bas, en général.... Je suis pas sûr.

Bref, c'est du lydien, et du coup tu devrais regarder les 7#11 aussi, mode lydien b7 (bartok je crois ?).

Un truc que je sais pas bien jouer d'ailleurs, mais j'ai rencontré la difficulté sur des morceaux genre Nonetheless de Kenny Wheeler, et j'ai croisé des 7#11 sur the Big Short, Wayne Shorter. Mais écoute donc Nonetheless, bon je suppose que certains ont bien plus de suggestion, mais dans ce cas là, c'est assez flagrant.
FranVac
Salut
Tu as bon pour l'accord BbM7b5, mais pour la suite je ne vois pas comment en partant de ton accord tu passes par la note mi pour arriver à la gamme de fa. Et ton essai d'harmonisation me semble un peu douteux oo.
Sur le moment, Je n'ai pas de souvenir d'un morceau utilisant cet accord tel quel, mais si on le considère comme un accord #11 ( et là, y'a débat !!) Alors tous les accords du quatrième degré peuvent s'enrichir ainsi.
Par exemple, un morceau que j'adore, Béatrice de Sam rivers en est truffé.


Par contre,
Si ton accord sonne bien associé à un la mineur, c'est probablement parce que tu es très proche de la substitution tritonique du mi7
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 13 Mar 16, 00:02
Aussi utilisé en substitution, puisque:

Bb7M5b/C = C9/13
Bonjour les trolls
pouzzler
Salut, merci des conseils d'écoute, je m'y colle.

Vous avez à l'évidence raison, c'est le même accord, à ceci près que sans la neuvième et avec la quarte plutôt que la onzième, je lui trouve une tonalité nettement plus discordante et "triste" (mineure?) qu'avec, ou il est presque (pas totalement quand même) léger et joyeux.

En continuant à jouer sur cet accord, la "mélodie" f# e d c# b est harmonisée avec ces accords (mi grave à gauche) :

CM7 #11 (x32432)
CM7 9 (x32430) ou C#°7 (x4535x)
Bm7 (x2423x)
F#m sus4 (x2422x)
GM7 (x5400x)

Tout ça rentre très bien dans une gamme de ré, par contre CM7 ça ne rentre pas du tout dans une gamme de ré, comment dois-je l'analyser, si je souhaite comprendre ce que je fais?
Comme un mi?

La gamme de ré serait D E F# G A B C#, donc l'accord de mi serait E G B D, quand à mon CM7 #11, c'est C E (G) B D F#, donc je supprime ce qui est identique, me reste C et F #, ça ferait donc

E G B D F# (9) C (13), mon CM7 #11 serait en fait un E13?

Merci encore!

Edit : Oui, je vois pas d'autre solution; ça ferait II VII VI III IV de la gamme de ré, et ça sonne plutôt bien avec les accords normaux aussi.
FranVac
skynet a écrit :
Aussi utilisé en substitution, puisque:

Bb7M5b/C = C9/13

Tricheur
FranVac
pouzzler a écrit :

Vous avez à l'évidence raison, c'est le même accord.

Ben justement, y'a débat...

Désolé pour le reste, j'arrive vraiment pas à te suivre
pouzzler a écrit :
L'autre jour j'ai posé mes doigts de travers, et je suis tombé sur un accord qui m'a énormément plu :

0
3
2
2
1
x

C'est un Sib M7 b5, dont la cinquième bémol est un mi, qui est la M7 d'une gamme de fa. Ce qui m'a arrêté, c'est cet accord suivi d'un Am7 en première case, ça sonne particulièrement bien (à mes oreilles en tout cas), je pense que j'ai du entendre ça au piano dans du Offering et/ou Vander Trio.

Du coup, je me suis amusé à harmoniser toute la gamme d'accords comme ça :

1 3 0 0 0 1 0
1 3 1 3 1 1 2
2 3 0 2 3 2 0
2 2 2 2 2 2 2
3 x 0 1 3 0 1
1 x x x x x x

Ça sonne un peu moins bien (en particulier le mi en basse sonne particulièrement atroce sur la plupart des accords, d'ou les x).

Je ne sais pas trop ou je vais avec ça, donc pour abréger, est-ce que quelqu'un connaît des morceaux avec l'accord M7b5, qui m'a vraiment plu, pour voir ce qu'en font de vrais musiciens, et sinon, quelqu'un connait-il des ressources concernant cette idée de forcer une note sur chaque accord? Y a-t-il des notes plus heureuses à forcer? Plus excentriques?



à mon avis , cet accord altéré BbM7b5 ( accord de 7° majeure avec quinte descendante ) est un accord de passage tendu qui résoud bien

sur Am7 comme tu le dis. ( à cause du mi qui ne bouge pas )

dans une descente diatonique que l'on utilise beaucoup en jazz ( du degré IV au degré I )



de BbM7 à FM7

un exemple:

| BbM7 /BbM7b5 | Am7 /Adim | Gm7 /C7 | FM7 |

on peut auusi, bien sur, faire beaucoup d'autres altérations ou substitutions différentes , sur les accords de passage

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)C3%A9
  • #9
  • Publié par
    JayBxl
    le 14 Mar 16, 23:27
ike06100 a écrit :
un accord de passage tendu qui résoud bien


C'est un peu contradictoire non?

Sinon, je vois ça aussi comme un C13.
JayBxl a écrit :
ike06100 a écrit :
un accord de passage tendu qui résoud bien


C'est un peu contradictoire non?

Sinon, je vois ça aussi comme un C13.


BbM7b5 qui se résoud bien sur Am7 ... j'ai oublié le "se" en frappant

comme sur la grille

sinon , l'auteur signale un Bb en fondamentale ... pas un C ( c'est son droit ...respect )

et le sujet du topic : accords M7b5.

http://terencewrightguitar.com(...)ords/

perso, je trouve que c'est un bel accord de passage avec une belle dissonance

" just remenber i love you "
FM7b5-FM7-Em7

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
FranVac a écrit :
skynet a écrit :
Aussi utilisé en substitution, puisque:

Bb7M5b/C = C9/13

Tricheur


Certes

Sinon, cet accord est le degré III de gamme mineure mélodique ou harmonique.

On le rencontre dans des morceaux de J. Coltrane, me semble t'il, mais je ne sais plus lesquels.
Bonjour les trolls
FranVac
pouzzler a écrit :
une cinquième augmentée, le degré 3

effectivement, l'accord du III° degré en mineur est avec un 5te augmentée, pas diminuée
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
pouzzler a écrit :
L'un des liens donnés ci-dessus dans ce fil de discussion semble penser que ça serait une cinquième augmentée, le degré 3 : http://guitarschoolgarden.fr/t(...)ntes/

Je ne suis pas assez compétent pour juger.


Oops, en effet. j'ai été distrait, sur le coup.
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...