Tout sur les modes

Rappel du dernier message de la page précédente :
OK , en fait tu veux jouer plus ou moins "out" en utilisant des modes voisins de la tonalité .

En Cm naturel , tu peux jouer out en utilisant le C dorien ( tu changes seulement la 6°

naturelle à la place de la 6b )


le C phygien( tu joues seulement la 2b à la place de la 2°

mais tu peux aussi utiliser d'autres gammes ,mélodique , altérée, diminuée, modes ou notes : la quinte bémol ..ect

tout dépend de la séquence tonale et du theme.

ceci dit jouer Do dorien sur FA min ça t'arrache l'oreille à cause de la tierce mineure de fa et la sixte majeure de do dorien ( qui est la tierce majeure de fa) , non?
polez_pablo
la tierce mineur de Fa il s'agit du solb il n'est pas dans le do dorien, on a par contre le la qui est la tierce majeur et qui pour moi donne une coloration assez espagnol à l'improvisation
essaye le Do phrygien dominant, sur ton accord Fa mineur, plutot que Do dorien
si tu veux sonner hispanique
polez_pablo
quel est la composition de mode phrygien dominant stp?
Gaboriau
1/2 ton - 1 ton et 1/2 - 1/2 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton.

Citation:
Le mode phrygien dominant est le mode issu du 5ème degré de la gamme mineure harmonique. Je m’explique, cette gamme mineure harmonique est composée d’intervalles bien précis : 1 ton – 1/2 ton – 1 ton – 1 ton – 1/2 ton – 1 ton et demi – 1/2 ton. Si l’on joue cette gamme en partant de son 5ème degré (c’est à dire la 5ème note) sans changer les intervalles cités plus haut, nous obtenons le mode phrygien dominant



http://guitarschoolgarden.fr/t(...)nant/
ike06100 a écrit :
essaye le Do phrygien dominant, sur ton accord Fa mineur, plutot que Do dorien
si tu veux sonner hispanique


c'est les memes notes que Fa mineur harmonique.

mais si tu veux absolument parler en mode de Do
polez_pablo
effectivement j'ai travaillé dessus ce week end, et je m'en suis rendu compte. c'est effectivement un fa harmonique. as tu un plan une gamme pour sonner orientale?
une gamme orientale: 1-2b-3-4 5b-6-7b
polez_pablo
et ca se joue sur quel accord? mineur ou majeur
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
il n'y a pas que des accords majeur ou mineur....harmonise la gamme, c'est la base
polez_pablo
la second la quinte sont diminuée je suppose
polez_pablo a écrit :
et ca se joue sur quel accord? mineur ou majeur

en general , les gammes orientales se jouent ,en monophonie , sur des notes pédales de basse
hyperion_
skynet a écrit :


Tonal: Le morceau a un vrai centre vers lequel on se dirige (une tonalité): il en sera en principe la note finale. Toutes les successions logiques d'accords qu'on va rencontrer peuvent avoir un air de déjà vu, on les appelle aussi "Cadences", puisqu'il est normal, quand on se dirige vers un point de rencontrer des chemins assez analogues.

L'exemple le plus simple: | G7 | C | le 1er accord (G7) utilise la sensible "Si" qui demande à résoudre sur la tonique "Do", fondamentale du second accord: C.

ça a l'air compliqué mais ça ne l'est pas.

Modal: On a pas affaire a une suite d'accords avec avec entre eux des liens de tonalités, mais plutôt à des couleurs qui se succèdent. L'idée Tension/résolution n'est pas présente (elle l'est toujours un peu, des notes extérieures sonnent naturellement tendues).

L'aspect "modal" a du se perdre avec le caractère tempéré.

Les modes: ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, aéolien, locrien: pour les gammes majeures...

Leur étude sera riche d'enseignement pour l'oreille et l'écoute des intervalles notamment: On entendra les multiples couleurs que peut dégager chaque note sur chaque accord. On connaitra chaque degré de l'échelle à fond (enrichissements compris).

Les erreurs:
En principe, il ne faut pas confondre "mode" et "position sur la guitare". Même s'il est facile de penser "2ème position de Do majeur" pour dorien et que c'est un système que pas mal de pédagogues pourtant très bon guitaristes utilisent: ce n'est en principe pas la même chose. tu as un Dm6 ou Dm9: tu n'es pas tenu à te cantonner à cette position.

Appliquer le jargon des modes pour les grilles tonales: si pour:

| Dm7 | G7 | C7M | Am7 |...

Autre erreur:
On préfère le jargon: "tu joues dorien, puis mixolydien, puis ionien, puis aéolien"...moi je veux bien mais c'est quand même un peu inaccessible, non?

Dire qu'on est en do majeur nous facilitera le travail (...)



oui, +1000

J'ajouterais que jouer les différents modes correspondant à chaque accord sur un morceau tonal, revient à jouer globalement dans la tonalité du morceau : il est donc, dans la majorité des cas, inutile d'avoir une approche modale sur les morceaux tonals. Par exemple sur une cadence en C : Dm7 / G7 / CM7 : jouer successivement D Dorien / G Mixolydien / C Ionien revient à jouer la tonalité de C majeur : il est beaucoup plus efficace de concentrer son attention sur le phrasé en utilisant la gamme de C majeur, que de se concentrer sur les différents modes : les modes ne servent pas à jouer tonal !

Néanmoins, si la séquence tonale est suivie d'une modulation, c'est à dire un passage temporairement dans une autre tonalité : il peut être intéressant d'avoir une « approche modale », ce qui revient à jouer le mode correspondant à l'accord qui module, avant de revenir dans la tonalité principale. Par exemple, si la cadence en C est suivie d'un accord de EbM7, il conviendra de jouer un mode de Eb Lydien sur EbM7.

L'approche modale peut donc aider pour improviser sur un morceau poli-tonal.

Sur un morceau tonal on peut aussi avoir une approche modale pour enrichir ponctuellement le phrasé, sous réserve que ça n'aille pas trop vite :

Si le "5" d'une cadence (soit le G7 en tonalité de C) dure suffisamment longtemps pour qu’il soit musicalement pertinent de phraser un peu « out », alors on peut utiliser un mode G super-locrien. Ce n’est plus une « approche tonale », c'est une « approche modale » sur un morceau qui reste quand à lui tonal (cadence).

Note : jouer G Mixolydien sur le G7 d'une cadence en C : reviendrait à rester dans la tonalité de C, inutile donc de l'appeler Mixolydien.
hyperion_
Citation:
étudier l'album kind of blue est une bonne piste pour comprendre le jeu (l'esthetique) modal(e)
c'est une référence en la matière...


Oui, +100 : pour la musique modale.

Ceci dit, les modes peuvent servir d'outil d'improvisation sur la musique modale, et aussi sur la musique poli-tonale.

Différencier "musique modale" et "approche modale" il faut

En ce moment sur théorie...