Notation rythmique

TS 7389
  • #1
  • Publié par
    TS 7389
    le 03 Nov 2013, 18:01
Bonsoir à tous,

J'ai une petite interrogation au sujet d'un morceau sur les différentes notations rythmiques qu'il peut y avoir:



Le morceau est pour moi en 5/8.
Je me demande comment interpréter le tempo, se mettre à 53-54 Bpm et compter la phrase en 5, ou compter la phrase avec le métronome à 270 ?

Si je devais noter le morceau sur une partition, comment s'y prendre pour que le morceau soit compris de tout le monde dans les règles de l'art ?
shenton
  • #2
  • Publié par
    shenton
    le 05 Nov 2013, 17:43
c'est bien du 5/8
je ne comprends pas bien ton probleme de tempo. il est approximativement à 120 (2 croches par seconde car l'unité de tempo est defini par le 8 ). il faut donc mettre le metronome à 120 et compter 1 croche par battement (donc 5 par mesure)
et pour la partition il faut mettre 5/8 à la cle et avoir l'equivalent de 5 croches par mesure
TS 7389
  • #3
  • Publié par
    TS 7389
    le 06 Nov 2013, 12:53
Je m'obstinais à retrouver la mélodie sur le 1, au lieu de penser la mélodie comme il se doit.

Donc il faut la penser par cycle, une fois sur le temps, une fois à contre temps.
shenton
  • #4
  • Publié par
    shenton
    le 06 Nov 2013, 14:50
il n'y a pas une fois sur le temps et une fois à contre temps

il faut compter sur un cycle de 5 à 120 en appuyant sur le temps 1

1234512345...
Gaboriau
Je ne sais pas si ça s'applique ici (j'ai aussi de la difficulté à transcrire des rythmes un peu complexe)... il faut donc voir ça comme un questionnement de ma part... il me semble entendre 2 temps forts par mesure (... mais je suis très loin d'être sûr de moi)


Citation:
La mesure à cinq temps est une mesure qui le plus généralement est composée de deux temps forts et de trois temps faibles 1 2 3 1 2
http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)ge%29


Citation:
Mesure à cinq temps
La mesure à cinq temps est la combinaison la plus simple associant un rythme binaire (mesure à deux temps) et un rythme ternaire (mesure à trois temps). Elle comprend donc généralement deux « temps forts » et trois « temps faibles ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)temps


Citation:
Lorsque le tempo est très rapide, il devient difficile de compter les temps de la mesure. Pour mieux contrôler la lecture, une pratique courante consiste à regrouper les temps par périodes de deux ou trois. C'est ainsi qu'une mesure à deux temps pourra être considérée comme une mesure à un temps binaire, une mesure à trois temps, comme une mesure à un temps ternaire, une mesure à quatre temps, comme une mesure à deux temps binaires, etc.

Un cas particulier est celui des mesures à nombre impair de temps binaires (5, 7...), qui lorsque le tempo est rapide, deviennent des mesures irrégulières. Ainsi, une mesure à 5/4 (3+2) sera jouée comme une mesure irrégulière à deux temps (un temps ternaire suivi d'un temps binaire).
http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)ge%29

En ce moment sur théorie...