Notes guides

  • #1
  • Publié par
    Kasha
    le 09 Feb 04, 17:16
Salut a vous et a votre grand savoir

On m'a dit qu'on pouvais trouver les accords facilement sur le manches en utilisant les notes guide (tierce et septième) et que c'est plus facile que d'apprendre le répertoire d'accord au complet (facile a croire)

Savez-vous coment ça marche?

Une nouvelle utilisatrice du Qébec
skynet
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  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 09 Feb 04, 17:56
c'est la première fois que je vois ce terme "note guide"

ce shéma t'aide?

--|-----|-----|---------------------------
--|-----|-----|---------------------------
--|-3m-|-3M-|--------------------------
--|--7--|-7M-|---------------------------
--|-----|-----|---------------------------
--|--1--|-----|----------------------------

disons que tu peux trouver les majeurs , les mineurs et les 7eme...

c'est déjà un début

j'espère que le shéma t'aide parce qu'il est pas facile à faire
Bonjour les trolls
Topino
  • #3
  • Publié par
    Topino
    le 09 Feb 04, 18:01
"Note guide" pour moi c'est comme "note cible" c'est donc plus axé improvisation qu'apprentissage des accords..... (surtout qu'en parlant 3ce et 7eme ça ressemble vachement aux notes cibles...)
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
Invité
Il n'y a PAS de repertoire d'accord au complet.

Les tierces et septiemes sont essentielles, mais je pense que le mieux est de :
- connaitre les quelques positions d'accords de 4 sons (Fond, 3,5,7) qui pourront etre enrichies
- connaitre la technique d'enrichissement
- apprendre les positions enrichies non pas isolement , mais dans le cadre de sequences courtes.
Guitbest
Les guides tons (je pense que c'est de quoi tu veux parler) sont effectivements souvent utiliser en jazz pour apporter un accompagnement minimaliste a l'improvisateur qui aura la liberté de "colorer" la grille a sa guise sans que ce soit implicitement imposé par l'accompagnateur.
Il sagit de jouer uniquement les tierces et les septiemes de chaques accords.
Tu peux en t'aidant de ces guides tons en deduire des positions(cette technique est tres utilisé) il sagit de jouer ces guides tons sur les cordes 3 et 4 (soit D et G) les cordes 1 et 2 servant pour la basse (ds le cas ou tu en a besoin) et les cordes 5 et 6 (B et E) sont utilisées pour placer les extensions.
J'espere etre assez claire.
skynet
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  • #6
  • Publié par
    skynet
    le 09 Feb 04, 21:29
Guitbest a écrit :
Les guides tons (je pense que c'est de quoi tu veux parler) sont effectivements souvent utiliser en jazz pour apporter un accompagnement minimaliste a l'improvisateur qui aura la liberté de "colorer" la grille a sa guise sans que ce soit implicitement imposé par l'accompagnateur.
Il sagit de jouer uniquement les tierces et les septiemes de chaques accords.
Tu peux en t'aidant de ces guides tons en deduire des positions(cette technique est tres utilisé) il sagit de jouer ces guides tons sur les cordes 3 et 4 (soit D et G) les cordes 1 et 2 servant pour la basse (ds le cas ou tu en a besoin) et les cordes 5 et 6 (B et E) sont utilisées pour placer les extensions.
J'espere etre assez claire.


oui interressant ça : surtout que dans le cas de C7 | F7 | Bb7 |

on a 1 chromatisme descendant
(la 3rce & la 7ème s'inversent)

---------------------------------------
---------------------------------------
---9---8----7-------------------------
---8---7----6-------------------------
---------------------------------------
---------------------------------------
Bonjour les trolls
  • #7
  • Publié par
    Kasha
    le 10 Feb 04, 16:13
Les gars vous êtes épatant
vos explications confirme un peu ce que je pensais
j'ai un cour avec mon prof jeudi et je vous reviens après

en passant, je voulais bien parles de 'guides tons'

Merçi bien
  • #8
  • Publié par
    Kasha
    le 12 Feb 04, 22:16
Guitbest tu es un pro,
après avoir posé la question a mon prof, tu avais raison. Et les shémas de skynet son parfaits.

Par contre. On peut utiliser les guides tones sur d'autres cordes que G et D comme sur les trois exemples que je vous ai fait plus bas

-----|-----|-----|-----| Accord de G7
-----|-----|-5---|-----| Fondamental corde de E
-----|-----|-3m-|-3--| Guides tones sur
-----|-----|-7---|-7M-| corde de G et D
-----|-----|-----|-----|
-----|-----|-1---|-----|

-----|-----|-----|-----|-----| Accord de C7
-----|-----|-----|-3m-|-3--| Fondamental corde de A
-----|-----|--7--|-7M-|-----| Guides tones sur
-----|-----|-----|-----|-5--| corde de B et G
-----|-----|--1--|-----|-----|
-----|-----|-----|-----|-----|

-----|-----|-----|-3m-|--3--| Accord de F7
-----|-----|-----|--7--|-7M-| Fondamental corde D
-----|-----|-----|-----|--5--| Guides tones sur
-----|-----|--1--|-----|-----| corde de E et B
-----|-----|-----|-----|-----|
-----|-----|-----|-----|-----|

Pour trouver les couleurs (extensions), le plus souvent on va enlever la quinte et utiliser ce doigts. On peut aussi enlever la fondamental et ne garder que la tierce et la septième comme dans le cas ou on vas jouer une neuvième et un trèsième avec ses deux doigts. En fait c'est qu'a la guitare, un accords sonne vraiment bien que s'il na que 4 sons alors on enléve en premier la quinte et ensite la basse (qui est le plus souvent jouer pas le basiste de toute facon)

En partant de ce principe et en le variant, on peut trouver tout les accords sans les savoir par coeur (a condition de connaitre son manche biensure). Il sagit de partir de l'accord de septième, de trouver les deux guides tones et le tour est joué.

Merci encore une fois pour votre grands savoir et a la prochaine
Nurge
  • #9
  • Publié par
    Nurge
    le 14 Feb 04, 23:11
Est il possible d'approfondir encore avec d'autres exemples ?

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