Petit bricolage sympa

ben14
  • #1
  • Publié par
    ben14
    le 08 Jan 04, 02:25
voici une petite regle que j'ai crée pour visualiser facilement les notes composant les accords les plus courants,http://benstock.free.fr/regle%20accords.doc ,ça évite de se prendre trop la tete dans des calculs d'intervalles ou de systématiquement avoir recours à l'ordinateur (comme moi). Je pense que ça peut aussi obligé à chercher les notes sur le manche et donc à terme ,avoir une vocation pédagogique
dites moi ce que vous en pensez en MP, j'espere que ce sera utile ,je viens juste de la terminer et ne m'en suis pas encore servi .c'est fait avec Word pour que ça soit utilisable par tout le monde ,j'en ai un peu chié pour faire ça ,alors soyez sympa ,si ça vous plait pas ,ne m'engueulez pas et si ça vous plait ,dites le moi.merci
moi j'aime bien jean-claude van damme,louis fernandez,francis lalane,jean-pierre foucault,stephane bern,lagaff,johnny halliday et manger des yaourts. et Arte
Dive bombia
C'est bien foutu mais j'ai rien capré, mais je suis nul en théorie et j'y met beacoup de mauvaise volonté!!
Sinon c(est bien foutu
Aaaaa Yaaaa Yaaamaahhaaa!

Caa m'a bien fait marré j'avoue

Invité
C'est effectivement sympa et astucieux.
Par contre, il me semble beaucoup plus pratique d'apprendre une bonne fois pour toutes certains intervalles. Je m'explique :

Beaucoup de guitaristes Rock qui souhaitent en savoir un peu plus sur le manche passent leur temps a s'inventer des astuces pour se deplacer sur le manche (sur lequel ils sont en general un peu perdu). Mais finalement, est-ce que tu n'as pas un peu l'impression de te retrouver quelques annees en arriere quand il fallait apprendre les tables de multiplications? (et pourtant, je suis sur que pour faire 5 fois 4, tu ne comptes pas sur un boulier de ton invention).

Donc, le plus simple et le plus rapide : passe ta journee a apprendre les intervalles de quinte :
do sol, re la, mi si, etc...
l'intervalle de sixte et de quarte se deduit de la liste : la sixte est un ton au dessus de la quinte, et la quarte un en dessous.
Donc, si tu sais par coeur : re la, tu sais que la sixte de re est si et la quarte est sol.
Les tierce , c'est un peu plus chiant (mais ca ne demande pas non plus un doctorat en musicologie).

Passe 2 heures aujourd'hui a te rabacher les intervalles de quintes et reviens moi sur tes progres...
ben14
  • #4
  • Publié par
    ben14
    le 08 Jan 04, 11:20
je ne pretends pas que ça soit l'outil absolu pour apprendre les notes des accords ,c'est juste utile comme un petit memo à garder prés de soi.Ca peut aussi obliger à chercher les notes sur le manche et peut-etre à les assimiler plus vite.
si comme notre ami Dive Bombia ,on est nul en théorie ,et bien à condition de s'y mettre un peu,ça peut peut-etre aider à comprendre les construction d'accord.Enfin bon,faut voir à l'usage ,je suis débutant aussi et je ne connais pas non plus les notes sur le manche.
Peut-etre aussi faut 'il rajouter un petit chapitre théorique en bas de page pour les débutant ?
j'essaierais de m'y mettre si c'est utile et dés que j'aurai du temps.
moi j'aime bien jean-claude van damme,louis fernandez,francis lalane,jean-pierre foucault,stephane bern,lagaff,johnny halliday et manger des yaourts. et Arte
Invité
Pour moi, debutant signifie tout sauf... idiot.


Ton invention montre au moins une chose : tu as vraiment envie de comprendre comment ca fonctionne.
Par contre, en partant tout de suite sur des bonnes bases, tu gagnes un temps precieux (en partant mal, tu te rends compte que tu perds ensuite des annees a vasouiller...).
Si tu ne sais vraiment pas comment commencer, il faudrait peut-etre prevoir un topic la dessus effectivement.
ben14
  • #6
  • Publié par
    ben14
    le 08 Jan 04, 22:40
exellents arguments Partick !
il te faut savoir tout d'abord que sur ce forum je ne me permet jamais de contredire un pro,un prof ou quelqu'un comme toi qui sait de quoi qu'y cause (j'en ai pas les moyens),donc je me range volontier à ton avis,tu as entierement raison MAIS ... tu va découvrir aussi ici ,qu'il y a pas mal de gens qui ,bien qu'ayant plusieurs mois ou meme plusieurs années de gratte derriere eux ,ont de grosses lacunes pour diverses raison ,manque de travail ,mauvaise méthode ,autodidacte ,mauvais conseil ,envie d'apprendre trop vite ,ou simplement jouer de la guitare comme un simple loisir et pas envie d'approfondir etc... c'est un fait et je ne critique pas.Donc l'idée de cette petite regle m'est simplement venu en pensant au service que ça pourrait rendre.Je n'espere pas en tirer une quelconque gloire ,je voulais juste qu'on me dise si c'était interessant ou pas.Apparement ,ça ne branche personne donc ça ne devait pas étre une bonne idée ,tant pis je l'enleve .
moi j'aime bien jean-claude van damme,louis fernandez,francis lalane,jean-pierre foucault,stephane bern,lagaff,johnny halliday et manger des yaourts. et Arte
lukather
Ah bah non!
J'ai pa U le tps de voir!
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
Invité
ben14 a écrit :
exellents arguments Partick !
il te faut savoir tout d'abord que sur ce forum je ne me permet jamais de contredire un pro,un prof ou quelqu'un comme toi qui sait de quoi qu'y cause (j'en ai pas les moyens),donc je me range volontier à ton avis,tu as entierement raison MAIS ... tu va découvrir aussi ici ,qu'il y a pas mal de gens qui ,bien qu'ayant plusieurs mois ou meme plusieurs années de gratte derriere eux ,ont de grosses lacunes pour diverses raison ,manque de travail ,mauvaise méthode ,autodidacte ,mauvais conseil ,envie d'apprendre trop vite ,ou simplement jouer de la guitare comme un simple loisir et pas envie d'approfondir etc... c'est un fait et je ne critique pas.Donc l'idée de cette petite regle m'est simplement venu en pensant au service que ça pourrait rendre.Je n'espere pas en tirer une quelconque gloire ,je voulais juste qu'on me dise si c'était interessant ou pas.Apparement ,ça ne branche personne donc ça ne devait pas étre une bonne idée ,tant pis je l'enleve .

Que ce soit bien clair : ce que j'aime dans ce forum, c'est que les personnes qui y participent semblent vraiment aimer la musique (ou plutot la guitare...). Quand je reconnais chez quelqun les erreurs que j'ai moi-meme pu faire il y a quelques annees, je ne peux pas m'empecher de le faire savoir. Si quelqu un a besoin d'un conseil technique vraiment particulier, qu'il n'hesite pas a me le demander via mon email.
Mais franchement, ce qui me fait plaisir, c'est de sentir qu'il y encore des gens qui s'emeuvent pour un bon solo...

En ce moment sur théorie...