Polygamme....

altaire92
Salut

En lisant les premieres pages de "impro sur gamme penta a partir d'un accord" une question non resolue mais revenue sur les gammes.

Soit une gamme penta mineure de fa# que l'on peut trouver a cette adresse http://www.looknohands.com/cho(...).html
On trouve les 5 positions declinées sur fa#-la-si-do#-mi le long du manche.

Mais il est aussi possible d'appliquer les 5 positions en prenant comme note de depart toujours fa#

1ere position = fa#
2e position = 2e position de la gamme penta min de de mib
3e = 3e do#
4e = 4e si
5e = 5e la

L'interet de decliner la gamme de fa# sur tout le manche est evident mais quant est il pour la 2e approche ? Est ce que ces approches sont totalement differentes, ont elles une appelation différentes ? Est ce que ca a un rapport avec le post polemique cité plus haut ou l'on se dechire (gentiment) sur les termes modales et tonales ?

Merci de vos reponses a MES questionS

P.S En esperant que je me sois exprimé a peu pres clairement
"Tuons le temps en attendant la mort" Desproges
zigmout
la c les 5 modes qui decoule de la gamme penta si tu joue comme ca
altaire92
zigmout a écrit :
la c les 5 modes qui decoule de la gamme penta si tu joue comme ca


Pourquoi les autres positions elles decoulent pas de la gamme penta min ?
Je comprend pas ta phrase...pour le coup
Pourrais tu etre un peu plus explicite STP

Merci
"Tuons le temps en attendant la mort" Desproges
zigmout
scuzz je me susi inventer une question ke crois ...j'ai carrement mal lu ta question...enfin attend une s je relis chu a coté de mes pompes la
zigmout
bon hum si si j'avais bien compris ta question..je crois...
t'as vu comment se formais les modes pour les gammes"normal"..do re mi fa sol la si puis second mode(dorien) re mi fa sol la si do etc etc
mais si on applique ca toujours a la meme note ben pour le dorien en do on aurra
do re mib fa sol la sib(c le meme shema que sur re si tu preferes)
ben tu prend le meme proceder mais pour les gamme penta
do re mi sol la puis second mode re mi sol la do etc etc sauf que la pour faire simple je change de note de base..pour le second mode j'ai pris re mais appliquer ca a do et tu as do re fa sol sib.
fait ca pour fa#
altaire92
Gamme penta mineure de fa#declinée

........2....5...7.....9........12...14............................................................
.......2....5....7........10...12...14.............................................................
......2..4....6.......9.....11.......14...........................................................
.....2..4.......7....9......11......14.............................................................
....2..4.......7....9........12....14...........................................................
...2....5.....7....9........12....14..............................................................


5 positions de la gamme de fa# a partir de fa#

1)

....2........5...............................................
....2.......5.................................................
...2....4.....................................................
...2....4....................................................
...2....4........................................................
..2........5..................................................

2)=2e position de la gamme penta mineure de mib

.....2...4....................................................
....2....4......................................
.1...3.........................................
.1......4.....................................
1.......4......................................
..2....4........................................

3)=3e position de la gamme penta mineure de do#
...2......4............................................
....2........5..........................................
..1.......4...................................
...2......4.....................
...2......4......................
...2......4........................

4)=4e position de la gamme penta mineure de si

.....2..........5............
.........3......5..............
....2........4.............
....2........4................
...2...........5..............
...2..........5...............

5)= 5e position de la gamme penta mineure de lab

....2.....4.........................
...2......4..........................
1.........4...........................
1..........4...........................
..2.......4..........................
..2.......4..............................

Donc...
Ces 5 positions sont elles a la fois des gammes de fa# et a la fois des gammes de -respectivement- mib, do#, si, lab ?? Si oui comment s y retrouver ?
faut il travailler les gammes de ces 2 facons ?
Sachant que ces positions (partant toutes de fa#) sont toutes mineures quel interet vais je avoir de privilegier la position 1 plutot que la position 2 etc

Questions subsidiaire (pas la peine de repondre si vous voyez qu'a ce sujet j'ai rien compri)
Est ce que l'on peut dire que le travail de "la gamme declinée" est modal (meme si il n ya pas de modes dans les penta) et que "le travail de positions" est tonale ?

Merci pour vos explications
"Tuons le temps en attendant la mort" Desproges
zigmout
aprend juste te penta et tes gammes sans penser au modes car c les meme notes et donc les meme position si tu reflechi comme ca et tu verra les modes apres...je vais dire une grosse connerie mais c pour me faire comprendre ,je te dirrai que les modes c une facon de jouer les gammes donc t'occupe pas d'apprendre plein de schema...apprend ta penta majeur c tout et ta gamme majeurs les modes sont inclus dedans.
Par contre je me vois pas t'expliquer les modes en un post donc regarde les different post sur ce sujet ca serra mieux....ou pas
altaire92
Escuses moi tu as certainement repondu a ces questions mais je comprend toujours pas

1) Ces 5 positions sont elles a la fois des gammes de fa# et a la fois des gammes de -respectivement- mib, do#, si, lab ?? Si oui comment s y retrouver ? Ca depend encore une fois du contexte sur lesquelles elles seront jouées ?

2) faut il travailler les gammes de ces 2 facons ?

3) Sachant que ces positions (partant toutes de fa#) sont toutes mineures quel interet vais je avoir de privilegier la position 1 plutot que la position 2 etc ?

(peut etre que ces positions ne sont pas toutes mineures ??)


P.S On dirait pas...mais ca m'amuse pas de me prendre la tete et encore moi de souler les autres

Bon vent
"Tuons le temps en attendant la mort" Desproges

En ce moment sur théorie...