Salut
En lisant les premieres pages de "impro sur gamme penta a partir d'un accord" une question non resolue mais revenue sur les gammes.
Soit une gamme penta mineure de fa# que l'on peut trouver a cette adresse
http://www.looknohands.com/cho(...).html
On trouve les 5 positions declinées sur fa#-la-si-do#-mi le long du manche.
Mais il est aussi possible d'appliquer les 5 positions en prenant comme note de depart toujours fa#
1ere position = fa#
2e position = 2e position de la gamme penta min de de mib
3e = 3e do#
4e = 4e si
5e = 5e la
L'interet de decliner la gamme de fa# sur tout le manche est evident mais quant est il pour la 2e approche ? Est ce que ces approches sont totalement differentes, ont elles une appelation différentes ? Est ce que ca a un rapport avec le post polemique cité plus haut ou l'on se dechire (gentiment) sur les termes modales et tonales ?
Merci de vos reponses a MES questionS
P.S En esperant que je me sois exprimé a peu pres clairement
"Tuons le temps en attendant la mort" Desproges