Pour ceux qui cherchent un bon bouquin

zigmout
salut
Encore nouvo ici je veux juste partager quelques mes connaissances et vous faire un petit topo sur les boukin que j'ai aimé et qui me semblent importants...un premier sur la guitare et les autre pour tout instrument.

Alors deja pour les personnes pas forcement à l'aise en impro(ce qui est mon cas car venant du classique(cours de'ecriture et tout) j'ai une approche tres ecrite mais je me soigne)
-"improvisation rock" (ou improvisation jazz qui est sensiblement pareil mais plus compliqué...vu que c pour le jazz normal quoi ) fait par thierry vaillot et patrick larbier quoi pour une fois m'a parru vraiment clair et precis avec des exemples et des backing.
Par exemple il ne se contente pas de dire...tel mode tel accord et basta comme la plupart des methode car meme si cette derniere approche marche(il s'en serve tout de meme un peu dans ce boukin) ,elle est d'un point de vue musical totalement idote(deja d'un point de vue historique car au debut la musique modale etait monodique donc dire qu'un mode=un accord ben ca va sonner oui et on serra dans le bon mode mais c'est une approche tres reductrice de ce que sont les modes)..il n'entre pas vraiment dans ces detail la mais bon ils ont une approche moins sterile que dans la plupart des autre boukins.
-sinon evidement "la partition interieur" qui est magistrale mais peut etre pas assez"pratique pour les debutant".Ce livre offre une vision assez complete de la musique en general et me parrait tres important des qu'on veut sortir un peu de la vision tonalité/mode uniquement...y a d'autre maniere de faire de la musique(stravinsky par expl pour prendre un expl que tout le monde connait)
-et enfin je conseillerai a tout ceux qui veux avoir une vision tres complette de ce qu'est la musique tonal(car elle est toujours resenter de maniere super simpliste dans les boukin acctuels et c dommage car qd meme..chopin brahms mozart etc font tous de la musique tonale et c pourtant super different)ben je leur conseillerai le traité d'harmonie d'arnold schoenberg(souvent cité dans la partition interieur)qui est un boukin sinon le boukin majeur de la musique dite classique(ca va des chant gregoriens au dodecaphonisme c une pur tuerie c boukin) mais attention la ca demande quelque baguages musicaux.
-et si y a aussi le traité d'harmonie de charles koechlin(en 3 boukin) qui montre assez bien ou la musique dite classique en etait au debut du sciecle...et vous pourrez voir que les modes etaient deja bien maitriser mais de maniere plus ecrite...voir ravel fauré et autre...je conseil surtout le tome 2 qui traite justement presque uniquement des modes et un peu de polytonalité et autres truc de ouf.

vala je fais ce post aussi en parti pour forcer certain a ne pas penser qu'en terme de guitare car je trouve ca un peu dommage qu'une gamme ne se ramene souvent qu'a telle ou telle position..c'est d'abord des notes hein j'espere que ca pourra vous servir et vous eviter d'avoir a vous tapper tout les boukin du monde pour trouver la perle rare..ce que j'ai un peu fais..
++
lalimacefolle
Moi, y'a l'encyclopedie du dérisoire ,4 tomes aux Editions Fluide Glacial, qui est excellente
J'aime bien le "théorie de la musique", tout petit, plus "portable" que la partition intérieure
coyote
  • #3
  • Publié par
    coyote
    le 15 Dec 03, 15:41
J'ai pris 2, 3 cours avec Thierry Vaillot
lorsque j'habitais encore à Tours
(ça fait un bail!)
Un très bon guitariste doublé d'un très bon
pédagogue, il aimait ce qu'il faisait,
ce qui n'est pas le cas de tous les profs!
Je me permettrai de rajouter
"Pratique élémentaire de la musique"
un classique de la pédagogie,
s'adresse surtout aux classiques,
mais tt le monde y trouve son compte.
"Clefs pour l'harmonie" de Jo Anger Weller,
qui est une femme contrairement à
ce que j'ai pu entendre ou lire
à droite à gauche.
Les bouquins de Philippe Baudouin st très bien aussi,
aux éditions "outre-mesure" (comme la partition antérieure)
Goyone a sorti un magnifique ouvrage sur le rythme
chez cet éditeur pour ceux que cela intéresse,
et Pierre-Jean Gaucher devrait sortir un ouvrage
consacré à la guitare d'ici peu.
Vu les qualités de pédagogues et de guitariste
de ce dernier et les qualités de cette maison
d'édition, l'ouvrage devrait valoir le détour.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
  • #4
  • Publié par
    coyote
    le 15 Dec 03, 15:43
"Pratique élémentaire de la musique"
est de Paul Hindenmith
compositeur de musique contemporaine.
(avais oublié le nom de l'auteur!)
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Dive bombia
Au fait que valent les bouquins pédago en tout genre de JJ Rébillard?? ils ont l'air intéressants!
Moi je vous conseil les boukin d'emilio pujol 4 volume assez gros premiere que de la theorie jsuis au 2e encore 2 autre
sunglasses
Dive bombia a écrit :
Au fait que valent les bouquins pédago en tout genre de JJ Rébillard?? ils ont l'air intéressants!


Ouais, pas mal faits... Mais le niveau n'est pas top top hein!! Si tu veux construire tes solos et faire un peu d'harmonie, passe ton chemin...
Dive bombia
Ah bon? Bon ben avis retenu. Merci Macalpine. J'ai l'impression que les autres livrés cités sont un peu trash au niveaux des connaissances à amassser. Ca po l"air facile et ludique ( surement que je me trompe )
sunglasses
Dive bombia a écrit :
Ah bon? Bon ben avis retenu. Merci Macalpine. J'ai l'impression que les autres livrés cités sont un peu trash au niveaux des connaissances à amassser. Ca po l"air facile et ludique ( surement que je me trompe )


Enfin disons que les méthodes JJRebillard sont pas mal, mais elles ne suffisent pas.. Je conseille souvent de prendre une méthode pratique (effectivement, pourquoi pas JJRebillard) ET une méthode théorique ("Théorie musicale" de Danhauser)... Comme ça tu auras une double approche...

Mais ce que je te conseille aussi, c'est d'écouter bcp de musiques différentes, d'essayer d'improviser dessus, et/ou de retrouver les mélodies à l'oreille...

Les trois sont (à mon avis) nécessaires
Dive bombia
Merci grand maitre. . Votre humble Padawan a retenu vos sages conseil ( SERIEUX:!)
Bon ben je vais surement donc opté pourune methode rébillard je completeavec un livre de théorie comme tu me l'a gentiment conseillé.
Pour ce qui est d'écouter beaucoup de style différent, c'est fait
( Etant un drogué de la guitare et du son de la guitare quel qui soit j'écoute aussi bien disons: Paco de lucia, Metallica, Pink floyd, Larry Carlton, Van halen, CLapton ( God pour les intimes ) et Pantera) Ca me parait assez eclectique, si tu as des groupes ou guitariste dans d'autre style a me proposer j'en serai trè content.
Merci encore Macalpine, tu m'es d'une grande aide!
Bonne continuation
olivier olmos
Dive bombia a écrit :
guitariste dans d'autre style a me proposer j'en serai trè content.


Steve Lukather
Scott Henderson
Frank Gambale
Tony Macalpine
Jimi Hendrix
Michael Landau
Howard Roberts
Olivier Olmos
Jeff Beck
Joe Beck
Wes Montgomery
Sylvain Luc
Bireli Lagrene
Steve Ray Vaughan
Johnny Winter
Jason Becker
Tal Farlow
Michel Cusson
Rithcie Kotzen
Greg Howe
Andy Timmons
Robben Ford
Joe Pass
Nuno Bettencourt
Carlos Rios

Lol!!! Y a un intru
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
Dive bombia
olmos a écrit :
Dive bombia a écrit :
guitariste dans d'autre style a me proposer j'en serai trè content.


Steve Lukather
Scott Henderson
Frank Gambale
Tony Macalpine
Jimi Hendrix
Michael Landau
Howard Roberts
Olivier Olmos
Jeff Beck
Joe Beck
Wes Montgomery
Sylvain Luc
Bireli Lagrene
Steve Ray Vaughan
Johnny Winter
Jason Becker
Tal Farlow
Michel Cusson
Rithcie Kotzen
Greg Howe
Andy Timmons
Robben Ford
Joe Pass
Nuno Bettencourt
Carlos Rios

Lol!!! Y a un intru

Arf j'en connaissais déja pas mal mais que de nom, maintenant j'ai envie de les écouter je m'y met. Pour l'intrus c'est Olivier Olmos, mais naaaaaaaan; je ne doute pas un instant de tes talents de guitariste
sunglasses
Ahhhhhhhh!!! Merci d'avoir précisé "Tony Macalpine"... Ou comment faire de la BELLE musique et de BELLES mélodies avec une disto...

Je te conseille le titre "Tears of Sahara", excellentissime

En ce moment sur théorie...