Principes d'harmonisation...

Barna-bee
Quelqu'un saurait-il (ou y a-t-il déjà eu un lien ?) m'expliquer succintement (si c'est possible), les bases de l'harmonisation des accords ?

edit :

Je m'explique car j'ai vu des sujets là dessus sur le site mais j'ai pas vraiment la réponse à ce que je me pose comme question (ou je ne comprends pas). Pourquoi, lorsque je joue 2 accords ensemble dois-je jouer tel accord ou tel acord et pas tel autre à la suite ? Quel rapport avec les changements de tonalité ? Je ne saisis pas bien les nuances et autres distinctions...

Merci.

B.
Nurge
  • #2
  • Publié par
    Nurge
    le 11 Dec 03, 22:56
pour harmoniser une gamme en accords il faut une gamme ex:
do ré mi fa sol la si et donc do.
Pour l'harmoniser il faut prendre une note sur deux.C'est à dire de tierce en tierce.
On a do mi sol si soit doMaj7
Puis ré fa la do soit Rém7

Je te laisse le soins de continuer.
Pareil pour les gammes mineures.

Voilà mais conseil cherche dans les posts (pas les Ptt )
Barna-bee
Merci de ton effort. Mais je ne crois pas que ce soit la réponse que je cherche... Ma question se pose par rapport à l'accompagnement du chant plus que pour l'impro. Encore que la mélodie du chant puisse se traduire sur une guitare... Remarque, là est peut-être la réponse mais en partie seulement car, je trouve délicat en cherchant une mélodie de changer de tonalité par exemple si on a pas d'accompagnement (j'ai pas dit impossible mais délicat... Pour moi en tout cas)...

B.
Nurge
  • #4
  • Publié par
    Nurge
    le 11 Dec 03, 23:14
Alors pose une question plus claire
Barna-bee
Ben, j'ai du mal à formuler ma pensée mais je vais réessayer. J'ai en tête, une atmosphère musicale. Je trouve les premiers accords simplement et je bloque un peu après parce que je ne sais pas quels sont les accords qui sont "autorisés" après et je cherche à taton mais je ne les trouves pas... Disons au pif, j'ai admettons un MIm puis un DO#m puis un DOm et enfin un Si... A quoi ai-je droit après ? Et pourquoi ?

C'est plus clair, là ?

B.
fonnet
  • #6
  • Publié par
    fonnet
    le 12 Dec 03, 01:30
Ce qui est clair, c'est que tu te trompes complètement de voie. Il n'y a pas d'accords auxquels tu as droit ou pas. Il y juste les accords qui continuent à suivre la voie la plus haute, celle qui donne le chemin, LA MELODIE. Essaie d'harmoniser au clair de la lune pour te sortir un peu de ces idées préconcues sur l'harmonie et ses règles. La seule règle c'est le bon goût et ça, chaque musicien a le sien. Si ça te plaît, c'est que c'est bon, que ça se rapproche de ce que tu veux exprimer.

Donc, occupe toi de trouver la voie qui te paraît être la plus importante (pas forcément la plus aigue) et "habille-la".

a+
ctx.
Nurge
  • #7
  • Publié par
    Nurge
    le 12 Dec 03, 10:59
D'accords avec ctx

Si tu n'avais pas droit à des accords lors de la compo ce serait catastrophique.On aurait vite fait le tour du monde de la musique.
Donc pose des accords sur ta mélodie et après analyse et arrangement sont de mise.
Barna-bee
Okay ! Merci, je vais donc continuer comme jusqu'à présent. D'une certaine manière, je préfère aussi comme ça. J'avais pas envie de réfléchir "théoriquement"... Je préfère l'instinct. Mais l'information est telle quelle très intéressante.

B.

P.S. : merci à vous !
ben14
  • #9
  • Publié par
    ben14
    le 12 Dec 03, 21:10
sans vouloir trop m'avancé ,je crois qu'il parle peut etre des cadences non ?
Barna-bee
Edit :

Merci. Je viens de jeter un oeil. Je peux pas dire si c'est ce que je cherche : je ne comprends absolument rien à tout ça ! Quelqu'un peut m'expliquer par rapport à la progression que j'ai donné dans un précédent message de ce thread (mais par exemple, n'est-ce pas ?)... Et que sont ces chiffres romains ?

B.
Nurge
  • #13
  • Publié par
    Nurge
    le 13 Dec 03, 23:52
Chaque tonalité est décomposée en 7(degrès, c'est du vocabulaire...)
Soit 7 Accords Ex en Do:
DoMaj7 Rém7 Mim7 etc.........
Le premier accord est équivalent au 1er degrès le 2ème au 2ème etc ........
On note le 1er degrès I en chiffre romain. Et etc...... jusqu'à VII.
en jazz on trouve souvent un II - V - I.
Soit en Do: Rém7 - Sol7 - DoMaj7

Voilà c'est très succint mais relativement clair je pense........
ben14
  • #14
  • Publié par
    ben14
    le 14 Dec 03, 00:34
là je pense plutot qu'il faut que tu reprennes les bases depuis le début.
il te manque des notions essentielles,c'est pas qu'on veut pas t'aider mais je crois que ça va etre vachement dur par l'intermédiaire de posts.
voila deux sites trés bien faits pour débuter dans de bonnes conditions
http://www.guitar-directory.co(...)es+leçons+de+gratte+du+Bob
ou
http://www.ifrance.com/battle
celui-là est trés complet ,c'est avec lui que j'ai commencé.
Barna-bee
Okay. Merci. C'est vrai, c'est de moins en moins clair. Mais à votre décharge, c'est tellement compliqué d'expliquer ce que l'on sait à quelqu'un qui l'ignore ! On oublie toujours un petit détail qui paraît évident mais qui plombe tout pour le novice ! Merci à vous en tout cas...

B.

En ce moment sur théorie...