Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelles gammes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
JGmicmac
hachemi a écrit :
Oui tu as raison je vais reprendre mon cahier de cours et mon stylo et hop. Moi je joue (non, j'essaye) de jouer du blues et je pensais me mettre au jazz aussi. Ca risque de chier je crois.


Le blues et ses multiples développements harmoniques constituent un terrain de jeu idéal pour s'exercer à l'improvisation mais probablement pas idéal pour s'initier à l'analyse harmonique.

Pour bien commencer je te suggére de chercher et travailler des BT avec peu d'accords du genre:

C Dmin (I - IIm)

C Dmin Emin (I - IIm - IIIm - IIm)

C Dmin G C (I - IIm - V - I)

Cette simplicité harmonique te permettra rapidement d'utiliser des techniques plus élaborées sans avoir peur d’être perdu dans la grille. Ensuite tu peu enrichir la grille avec un nombre plus important d'accord. Et puis cela te permettra en parallèle de parfaire ta connaissance du fonctionnement du système tonale.
Brdbelgium
hachemi a écrit :
Oui tu as raison je vais reprendre mon cahier de cours et mon stylo et hop. Moi je joue (non, j'essaye) de jouer du blues et je pensais me mettre au jazz aussi. Ca risque de chier je crois.


Le blues et le jazz ne sont pas exactement les même languages, et le rock non plus. Une penta des familles passera partout mais si tu veux apprendre et approfondir, il vaut mieux faire des choix et travailler dans ce sans. Au bout d’un ans et demi, apprendre les gammes et l’harmonisation de celles ci et les arpeges d’accords sont une bonne base.

Mais sans un minimum d’analyse de grille d’accords c’est difficile à appliquer.
hachemi
Brdbelgium a écrit :
hachemi a écrit :
Oui tu as raison je vais reprendre mon cahier de cours et mon stylo et hop. Moi je joue (non, j'essaye) de jouer du blues et je pensais me mettre au jazz aussi. Ca risque de chier je crois.


Le blues et le jazz ne sont pas exactement les même languages, et le rock non plus. Une penta des familles passera partout mais si tu veux apprendre et approfondir, il vaut mieux faire des choix et travailler dans ce sans. Au bout d’un ans et demi, apprendre les gammes et l’harmonisation de celles ci et les arpeges d’accords sont une bonne base.

Mais sans un minimum d’analyse de grille d’accords c’est difficile à appliquer.


Justement c'est pour ca que je me force à m'y mettre meme si c'est compliqué. Évidemment je ne cherche pas à apprendre toutes les gammes du monde, je n'ai ni le temps ni l'interet mais deja de savoir quelle gamme appliquer à quel accord sera pour moi un pas de geant.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Je crois qu'un problème commun dépasse le cadre du jazz et de la musique :

Il y a sur ces 8-9 pages 3 fois la quantité de savoir nécessaire pour avoir des bases solides en improvisation, il faut se contenter de peu et insister sur ces notions : comprendre le fonctionnement, se le réexpliquer, l'écrire, le retrouver seul sur la guitare, faire des liens...

Ça ne tombera pas du ciel, ça demande du boulot. Lire un chapitre sur la gamme majeure ne permet pas d'improviser sur (ces saloperies) un backing track.

C'est un travail long, et il faut être méticuleux, explorer ces notions basiques. Et arrêter de se surcharger d'informations, chaque page risque de plonger l'auteur dans la confusion encore plus...

Bref, c'est un constat bien plus évident dans mon travail, et internet est un sacré piège. Les étudiants sont d'une passivité à en devenir fou.

Pardon pour ce message matinal
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #65
  • Publié par
    Lao
    le 09 Feb 22, 12:13
Yes aussi.
JGmicmac
JayBea a écrit :


Bref, c'est un constat bien plus évident dans mon travail, et internet est un sacré piège. Les étudiants sont d'une passivité à en devenir fou.

Pardon pour ce message matinal


En voila un autre qui n'a que de l'amour pour ses étudiants...

Brdbelgium
Intégré une notion, c’est-à-dire la sortir sur l’instrument, il faut une bonne année de travail régulier.

Une pote me disait, ‘la route est longue’, je lui répliquais que l’objectif, c’est la route.
hachemi
Brdbelgium a écrit :
Intégré une notion, c’est-à-dire la sortir sur l’instrument, il faut une bonne année de travail régulier.

Une pote me disait, ‘la route est longue’, je lui répliquais que l’objectif, c’est la route.


Tu me rassures un peu la. Parfois il me semble que c'est moi qui ai des problemes pour avancer. Par exemple la je bosse sur un cours video de theorie appliquée "quelle gamme pour quel accord" et je peux te dire que rien que les 3 premieres parties ca fait plusieurs fois que je les regarde et re regarde, j'ai pas encore fini le cours.

Je sais pas si c'est comme ca qu'on bosse mais bon en autodidacte...
Frunk
  • #69
  • Publié par
    Frunk
    le 10 Feb 22, 11:34
Ce que je vais dire/écrire va probablement être très con et ne le prends pas forcément que pour toi (mais c'est très important pour les "autodidactes").

Ce qu'on est plusieurs à dire de différentes façon dans ce topic, c'est que les internet/forums/youtube/etc sont de formidables sources d'infos inépuisables, il y en pour tous les niveaux et sur tous les sujets possibles et imaginables (et parfois il y aussi du faux) ... et que du coup on a tendance à emmagasiner trop d'infos en négligeant les bases, ce qui fait que ça n'a aucun sens ! Si tu regardes une vidéo tuto pour reproduire la Joconde mais qu'avant tu n'as pas réalisé que tu pouvais/devais mélanger tes couleurs primaires pour obtenir de nouvelles couleurs, tu n'y arriveras pas et ne comprendras même pas comment c'est possible.

Commence par chercher les infos de bases, même si ça ressemble à des trucs pour les enfants, et assure toi déjà que tu comprends tout, les 12 notes, où sont les altérations, où il n'y en a pas. Regarde sur un piano, les touches blanches, les touches noires .... sur un manche de gratte c'est plus clair car chaque case est un demi-ton mais sinon c'est pareil ...

Après tu enchaines, comment marche ma gamme majeure, les intervalles ... si je l'harmonise avec des accords de 3 sons, c'est quoi déjà des accords de 3 sons .... etc ... et au fur et à mesure des lumières vont s'éclairer dans ton apprentissage et peut être que tu vas faire le lien avec des notions plus complexes que tu auras croisées avant.

Je le redis, je ne sais pas où tu en es, mais ne brule pes les étapes, c'est vrai pour nous tous à chaque niveau ...


Bon courage, pour finir je vais aussi utiliser l'image de la route ... la route est longue mais elle est aisément pratiquable ... si on la prend du début, à son rythme et surtout DANS LE BON SENS ... en plus on est pas tous obligés d'aller aussi loin
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Frunk
  • #70
  • Publié par
    Frunk
    le 10 Feb 22, 12:08
J'en rajoute une petite couche ...

Il y aura toujours des gens pour te dire quelles gammes jouer sur tels accords ou telles progressions, tu pourras les apprendre et même les jouer ...

Mais pour comprendre il te faudra les bases.

On a quasiment tous ici appris les accords sans savoir comment ils étaient construits, ni pourquoi ... appris des morceaux ou des solos sans se poser de questions sur les gammes ou quoi ... mais au final pour comprendre, si t'as pas les bases ... c'est compliqué.

Moi je dirais qu'il faut que tu comprennes :

La gamme majeure (Do de préférence)
Les accords qui en découlent (harmonisation) déjà ça va allumer quelques leds dans ton cerveau
Le relatif mineur de ta gamme majeure (La mineur) bim encore plein de LEDS, en faisant l'harmonisation tu vas encore reconnaitre environ 164000 chansons.
Là tu pourras déjà comprendre toutes les tonalités majeures et mineures car il suffit de tout décaler à chaque fois. Avec un papier un crayon tu pourras tout faire, mais bon une fois qu'on a compris, on prend des antisèches.

Seulement là, tu pourras aborder les modes (que j'appréhende personnellement comme des "relatifs" de la gamme majeur, un peu dans l'esprit de la gamme mineur) et variantes de la gamme mineure. Et à ce stade, la compréhension va rouler toute seule.


Tu n'utiliseras probablement pas tout, mais tu pourras comprendre ce que tu lis ou entends à droite à gauche, même si parfois il faudra que tu resortes une antisèche ...
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
hachemi
tu fais bien de le dire car il est vrai qu'on est submergés d'infos avec le net. On a des bribes par ci par la donc faut déjà classer l'info avant de pouvoir la traiter.

Du coup j'ai décidé de ne suivre qu'une ou deux sources max et de bosser parce que sinon on s'en sort plus. En tout cas moi je préfère.

En ce moment sur théorie...