Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelles sont les raisons de mon échec ?

Bonjour à tous! /

J'ai eu pour ambition l'année dernière d'apprendre à jouer de la guitare classique en autodidacte: j'étais vraiment motivé et determiné à jouer mes morceaux préférés. bref, début on ne peut plus classique (à part peut être pour le choix de la guitare classique, mais bon).

Suite à divers conseils glanés en ligne je commence mon apprentissage en apprenant à jouer les accords de base, avec des exercices de dextérité et de rythme. J'essaye aussi de jouer les tablatures de mes morceaux préférés que j'estime être les plus simples.

Je me fixe un objectif: je dois impérativement jouer 1h par jour pendant un mois, après quoi j'évaluerai mes progrès. Ce que j'ai fait.

Sauf que après ce mois, force est de constater que je suis devenu certes meilleur aux exercices et pour jouer les accords, mais je suis totalement incapable de cracher quelque chose qui ressemble de près ou de loin à un morceau, même simple, voire juste à enchainer des accords. J'ai mis en pause mon apprentissage à ce moment là.

Bref, il est clair que c'est entièrement de ma faute si mon apprentissage était un échec: peut être que je n'ai pas attendu assez longtemps, mais je pense surtout que j'ai eu un vrai probleme de méthode pour batir de vrais progrès. Je pensais que Internet me donnerait assez de conseils et de directives pour que je puisse progresser efficacement tout seul, mais force est de constater que dans mon cas j'avais surtout l'impression de nager à contre-courant et de rester au même point.

Car mon principal problème a, je pense, été que je ne savais pas vraiment où j'allais, et que je me contentais juste d'appliquer sans réfléchir les conseils que j'ai pu trouver en ligne ou de la part d'amis guitaristes.

Bref, je pense à reprendre mon apprentissage, mais je voudrais vous demander avant: qu'est ce que pour vous a été la cause de ce premier échec? Et comment est-ce que je pourrais effectivement organiser mon temps d'entraînement pour véritablement progresser?

Je vous remercie par avance
The Trout
Tu es trop impatient, un mois de guitare c'est rien du tout. Fait ça sur une année entière et tu sentiras une vraie progression. Même trois ou quatre mois, tu sentiras une progression.
Si tu es perdu et/ou que tu te poses des questions, essaie de prendre quelques cours avec un prof particulier, ça permet souvent de gagner du temps.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout a écrit :
Tu es trop impatient, un mois de guitare c'est rien du tout. Fait ça sur une année entière et tu sentiras une vraie progression. Même trois ou quatre mois, tu sentiras une progression.
Si tu es perdu et/ou que tu te poses des questions, essaie de prendre quelques cours avec un prof particulier, ça permet souvent de gagner du temps.


Merci beaucoup pour ta réponse. je pense qu'en effet j'avais des attentes assez irréalistes quand aux progrès que j'allais pouvoir faire en si peu de temps ahah. En vérité je me basais avant tout sur le estimations faites par un ami guitariste qui a un peu surestimé mes capacités d'apprentissage je pense ahah

J'aimerai savoir, est ce que quelqu'un pourrait me donner une estimations un peu plus précise du temps qu'il me faudrait pour atteindre mes objectifs avec 30-60min de travail par jour?

Nottament, il y a un morceau que j'aime particulierement, et qui a un peu été mon objectif principal au moment de commencer la guitare :

Evidement je sais que la question du temps est une question très triviale et qui dépend largement de l'investissement de la personne, mais j'ai besoin d'avoir un ordre de grandeur peut être plus réaliste donné par quelqu'un d'objectif ahah

En tout cas merci pour tout les conseils! Je verrai pour prendre quelques cours avec un prof partuclier pour me mettre sur les bons rails!
zigmout
tu sais, suivant l’outil pédagogique que tu utilises, tu peux passer du simple au double triple quintuple de temps voir encore plus....

Par exemple si on a d'un coté un eleve qui veut bosser en apprenant tout les accords d'un dictionnaire d'accord ben il mettra tout sa vie à les apprendre bêtement par coeur et d'un autre coté qqu'un qui apprendra à construire ses accords en voyant les intervalles etc ben...là ca sera bien bien....mais alors bien plus rapide, le tout en comprenant comment ils sont fabriqués...tout comme réaliser que faire un accord c’est surtout bien placer sa main et pas se dire"oulala ou qu'est ce que je fou mes doigts"...la pensée est surtout au niveau du poignet et pas au bout des doigts donc si on ne comprend pas ca ben on perd des années. (tout comme un danseur ressent les chose plutot au niveau du bassin que dans ses pieds....pourtant combien de prof vont dire"met ton pied là...non là...alors que c’est tout ce qu'il faut éviter)

Tout comme ceux qui apprennent le rythme en se disant "oula combien de coup vers le haut ou le bas" ben généralement ils mettent super longtemps voir n'y arriveront jamais là où il existe d'autres outils pédagogique bien plus rapide et intelligent, à commence par s’intéresser tout de suite au ressenti et à ne pas croire que le rythme c’est ce dire "oula je joue ici..ha non là...ha merde raté..."

Honnêtement j'ai deja vu passer des eleves qui apres des années de cours avec certains "profs", ne savaient en fait "qu'imiter des morceaux" (mal en plus) et qui se sont débloquer d'un coup en abordant tout ca de manière différente.

Le probleme de beaucoup de gens c’est qu'ils se ruent sur des trucs apparemment "fun" sans vouloir comprendre le fond et au final ben...cata

Bref si on a pas les bon outils on peut bosser des années et pas bien progresser...et c’est la majorité des cas en fait...on croit juste qu'il faut faire des morceau et que ca viendra...ben pour certain(ceux qui pigent instinctivement tout seul en fait) ca fonctionnera, mais meme pas besoin de prof presque pour eux (enfin ca leur fera gagner du temps) mais pour énormément de gens, cette maniere de faire ne fonctionnera pas du tout.
viso56
  • #5
  • Publié par
    viso56
    le 10 Feb 22, 16:02
Le morceau reste accessible, mais peut-être pas comme premier objectif ; la partition est simple
https://www.songsterr.com/a/ws(...)51862
mais jouer proprement et avec une interprétation nuancée demandera un peu de temps.
En classique il existe des pièces nettement plus simples : ne grille pas les étapes
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
jeromeP
Citation:
Le morceau reste accessible


Pas du tout accessible pour débuter! Des barrés, l'utilisation du petit doigt ...
Bref un chouette morceau, un super objectif, une motivation de se dire : "un jour je le jouerai"

C'est dit plus haut : faut un peu de patience
Il faut un peu de méthode ou quelqu'un pour t'accompagner (un prof ? Une "série" de vidéo)

Mon conseil pour débuter : il faut faire de la musique et pas de exercices
Je pense qu'il faut oublier les accords et autres trucs compliqué à enchainer qui font que tu ne fais jamais de musique quand tu commence (je ne supporte plus ces méthode de guitare "débutant" avec leçon 1 : accorder la guitare, leçon 2 : enchainer C et G ... et au bout de 15 leçons en sais jouer 4 accords ... et ça ne ressemble à rien)

Peut être se focaliser sur la mélodies (des airs connus, des comptines, des thème de jazz/blues, des mélodie de chanson ...) : tu travail ainsi petit à petit des doigtés, la dextérité, la pulse, le rythme ... Et surtout tu fais de la musique !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 10 Feb 22, 18:04
EdBalladur a écrit :

Nottament, il y a un morceau que j'aime particulierement, et qui a un peu été mon objectif principal au moment de commencer la guitare :



C’est beau.

Mais certainement très ambitieux pour débuter, sans m’être penché sur la partoche. Voilà une méthode* très classique:



Avec moultes petites pièces très progressives et agréables à jouer. Quelqu’un pour te guider serait un plus appréciable.

*Elle n’est certainement pas la seule mais une bonne référence.
Bonjour les trolls
Brdbelgium
Un moi et demis c’est braiment tres tres tres peux.

Un truc c’est que si tu veux faire de la musique classique, pourquoi en autodidacte ? Il y a des académie un peux partout et c’est quand même la meilleure approche pour le classique.
zigmout
sinon petite precision...quand tu parle de guitare classique, tu parle de la guitare en elle meme ou bien du style?
Car beaucoup de debutant disent vouloir jouer de la guitare classique car ils ont ce type d'instrument mais veulent en fait pas jouer du Bach et consort mais de la pop ou autre...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
La confusion à propos de la guitare classique est courante. L’écoute de la pièce sur la vidéo me fait penser méthode classique. Dans ce cas: les exercices d’enchaînements d’accords étaient ils appropriés pour l’objectif ? Un niveau technique est comparable à un étage. On ne saute pas au deuxième étage sans prendre l’escalier et donc, des marches successives. La méthode que j’ai cité plus haut est on ne peut plus progressive et agréable. Un bon pédagogue peut te faire suivre une progression sur ces aspects.
Bonjour les trolls
zigmout
ha oui j'avais zappé l'extrait donc effectivement là j'aborderai les choses differement et je rejoindrais jeromeP sur le fait de commencer par des themes simples et du chant, et pour prendre un exemple mega classique qui semble un bon debut, si on jouait "jeux interdits" et bien je jouerai le theme seul, sur une corde, en focalisant sur le chant et l'ecoute, ensuite je travaillerai séparément la main droite (avec des cordes à vide ou mieux des étouffés à la main gauche en ressentant bien la pulsation).
Puis une fois ces 2 choses maitrisée, j'associerai les 2 à la fin et enfin quand tout est clair,pour la basse au pouce, je demanderai à l'eleve d'entendre et de ressentir là ou le theme est accentué en lui disant que c’est là qu'on ajoutera la basse...et surtout pas bêtement en disant "c’est tout les 3 temps" de manière mécanique.

bref le chant, le ressenti doivent à mon sens etre prioritaire mais pour y arriver il ne faut pas hesiter à simplifier....un truc tres simple ressenti sera toujours bien plus musical que qque chose de répété mécaniquement (meme si ce genre d'exercice trouve aussi son utilité le moment venu)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Cette Romance, « jeux interdits » est un exemple intéressant. Morceau pour débuter ?
Bonjour les trolls
Déjà, merci à tous pour vos réponses, j'avoue que je m'attendais pas à autant de bienveillance envers un débutant, particulièrement un déserteur comme moi. Bref, merci beaucoup pour ça.

Ensuite, je pense que je suis intéressé par la guitare classique avant tout pour ses sonorités: j'aime le son chaud et intimiste de cette guitare, et en gros si (j'ai l'impression à beaucoup de personnes veulent à la façon de leurs artistes préférés apprendre à jouer des accords sur une folk et chanter par dessus, ou bien apprendre la guitare électrique pour shredder car ils sont fans de metal (peut être une vision assez clichée ahah, je me base sur mon entourage), je veux surtout jouer des mélodies seules, sans chant, que ce soit des morceaux comme celui que j'ai envoyé dans mon premier (deuxième?) message, ou bien des reprises de la mélodie d'autres morceaux etc (je mets quelques autres exemples à la fin si jamais).

Je n'ai pas spécialement envie d'apprendre des morceaux de "classique" pur et dur, c'est surtout la sonorité de la guitare et les morceaux auquel elle ouvre qui me parlent en vérité ahah, je me sens plus attiré par Paco de Lucia et Tarrega que par Bob Dylan en gros (sans jugement évidement, Bob Dylan ça défonce, c'est juste que j'ai pas forcement envie de faire de la folk).

Je pense que j'ai pu avoir des "mauvais conseils" du fait que la plupart de mes amis guitaristes ou en ligne collent plus aux deux catégories dont j'ai parlé au-dessus. Et donc c'était du apprends des accords en rythme et chante par dessus, mais bon c'est pas ce que j’ambitionnais quoi

Je vais essayer d'appliquer vos conseils! Je pensais naïvement que la chanson du dessus était simple car elle est posée, mais bon ahah. Je vais passer sur une autre méthode et éventuellement prendre quelques cours. Merci pour tout!

Les quelques exemples (clairement hors de ma portée, mais c'est juste histoire de situer ce qui me fait tripper avec la guitare ahah)







skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
De très belles choses. Bon goût

Les musiciens que tu nous fait découvrir ont tous un fameux parcours et une grande expérience derrière eux. La barre est très haute

C’est l’étude de la guitare classique qui peut te mener dans ces directions, mais...ne sois pas trop pressé.

J’aime beaucoup la première vidéo, qui me rappelle la musique d’un film avec David Bowie:


Le dernier me semble avoir une approche Brésilienne, Bossa Nova.

Bonjour les trolls
Kandide
Essaie quand même de prendre des cours auprès d'un guitariste pédagogue.

En ce moment sur théorie...