Pastis a écrit :
Un bon gratteux m'a dit qu'il était très imortant de connaitre ses intervalles à la fois d'un point de vue sonore mais aussi d'un point de vue physique (leur position sur le manche).
Par exemple on prend une note sur le manche et à partir de cette note on doit etre capable de situer n'importe quelle intervalle et surtout savoir comment cette intervalle va sonner par rapport à la note jouée. Ce travail permet de développer son oreille musicale. En jouant comme ca, apparemment on va penser davantage a ce qu'on joue, plutot que de sortir des plans plus ou moins préparés.
Je sais pas ce que vous en pensez. Perso ca me parait etre une très bonne approche de la théorie.
Il m'a conseillé un bouquin aussi: Lire la musique par la connaissance des intervalles de Marie Claude Arbaretaz. Si certains d'entre vous connaissent et peuvent donner leur avis?
Bien sur c'est une très bonne chose si tu arrives à entendre dans ta tete tous les intervalles possibles depuis une note, savoir les jouer sans hésitation, c'est super !! Cela dit, c'est aussi un truc qui vient avec le temps si tu es attentif lorsque tu joues.
Le livre dont tu parles "Lire la musique par la connaissance des intervalles" était ma hantise quand je prenais des cours de solfège au conservatoire
! Quand le prof nous interrogeait sur un des exercices du livre, c'était pour moi une torture
Pourtant à l'heure actuelle, je souhaiterais retravailler avec ce livre. Je regrette de ne pas avoir assez bossé avec à cette époque là.
Si tu as du temps pour bosser ca, je te conseille vivement ce livre, mais il ne t'aidera que si tu t'y mets vraiment...
Sinon, il y a aussi la méthode "douce", à savoir travailler ses gammes et jouer des mélodies en gardant toujours les oreilles bien ouvertes et en essayant de repérer les intervalles. C'est plus long mais ca marche aussi
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."